18-21 avril 2014 : Continuation de notre périple en Chine avec la visite de Pingyao et Xi’an!

Pingyao

Après une nuit éprouvante en train couchette et 715 kilomètres plus loin, nous arrivons à Pingyao, considérée comme la plus belle ville fortifiée du pays, et aussi la mieux préservée.

Pingyao

Notre auberge est sympa et typique.

Nous démarrons la journée par une petite sieste dans un lit traditionnel (la nuit en train a été vraiment trop courte et fatigante)…

Nous allons ensuite nous promener dans cette charmante ville inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

Pingyao

Nous goûtons aux spécialités culinaires…

Malheureusement, il se met à pleuvoir abondamment et nous sommes sortis sans parapluie, ni kway.

Nous attendons un long moment que la pluie cesse, mais elle ne cessera pas…

En chemin, Nico se prend le pied dans une barrière et se foule un peu la cheville. Son pieds est bien gonflé. Nous rentrons doucement. Bandage, crème, médicaments… Je prends mon rôle de fille d’infirmière très au sérieux ! 🙂

Le lendemain, le pied de Nico est entièrement réparé et prêt à affronter une journée de marche! 🙂

Nous reprenons alors notre promenade à travers la ville.

Pingyao

Le temps est plus clément que la veille, malgré la grisaille persistante.

Pingyao

Nous continuons notre découverte des spécialités culinaires…

Pingyao

La ville est vraiment très agréable, un joli mélange de murailles anciennes, de ruelles étroites, de magasins, d’habitations et de temples.

Pingyao

Pingyao

Les habitants sont accueillants.

Le soir, nous prenons un train pour Xi’an et là encore, impossible de trouver des places en lits couchettes. Nous voilà de nouveau partis pour 9h de train en places assises… Dur! Dur!

La nuit est mouvementée…

Heureusement, le lendemain, un très bel hôtel nous attend! Nous allons pouvoir nous reposer un peu de ces longs trajets.

Et là, l’hôtel nous « sort le tapis rouge »: surclassement en suite, surprises avec petits gâteaux et fruits coupés, fleurs dans la chambre… Nous sommes reçus comme des stars… à croire que la manager nous confond avec une personnalité française ! 🙂

Xi'an

Nous partons ensuite découvrir cette grande ville de plus de 8 millions d’habitants.

Xi'an

Nous passons devant la Tour du Tambour, puis allons parcourir le quartier musulman de la ville, plutôt agréable et animé…

Xi'an

Le jour suivant, il pleut beaucoup. Nous allons visiter l’Armée des soldats en Terre cuite, l’une des découvertes archéologiques les plus importantes du monde au XXème siècle.

Xi'an

Petit flash « Histoire » : En 1974, un paysan, alors qu’il creusait un puit, découvre par hasard une énorme cavité souterraine renfermant des milliers de statues en terre cuite. Il s’agit du mausolée de l’empereur Qin. 8000 soldats en terre cuite (à taille réelle) et leurs chevaux, datant du III ème siècle avant JC. Cette armée était destinée à protéger l’empereur après sa mort. On dit aussi que la tombe de l’empereur contiendrait les tombes de 48 concubines, enterrées vivantes avec lui. Cet ouvrage gigantesque a demandé le travail de 720 000 personnes durant 35 ans.

Décrite comme la « 8ème merveille du monde », l’Armée des soldats en terre cuite nous semblait être un passage obligé en Chine…

Mais malgré tout l’attrait historique du site, visuellement parlant, nous n’avons pas été envoutés par les lieux…

Tout d’abord, cette armée est située sous un immense hangar sans âme, sans charme. Le site est rempli de touristes. Il n’est pas possible de s’approcher des statues (une paire de jumelles aurait parfois été nécessaire pour observer les visages des statues). On s’attendait à ce que les statues soient bien conservées, alors que la grande majorité des statues sont encore enterrées, on voit les morceaux encore enfoncés dans la terre… Une grosse dizaine de rangées de statues seulement sont intactes.

Xi'an

On s’attendait à ce que le site soit plus imposant et majestueux !

La pluie est toujours présente en sortant…

Nous changeons d’hôtel. Nous avons un avion vers 7h le lendemain…

Bilan

Ce que l’on a particulièrement aimé:

– l’atmosphère de Pingyao,
– le surclassement en suite,

Ce que l’on aurait préféré éviter :

– le ciel toujours aussi gris, la pluie,
– le passage par Xi’an (comme on vous le disait, le site de l’Armée de soldats en terre cuite ne nous laissera pas un souvenir inoubliable),
– la nuit en train en places assises (deux fois en 3 nuits, ça commence à être vraiment fatigant !)

Xi'an

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *