Cambodge

Notre Itinéraire :

Notre itinéraire au Cambodge

Nous hésitions à visiter le Cambodge, par manque de temps.
Nous avons finalement décidé de visiter uniquement Siem Reap et les temples d’Angkor ! Et heureusement que cette étape ait été au programme, nous avons passé 4 jours délicieux !!

Siem Reap/ Angkor

7-10 juin 2014 : Siem Reap et les temples d’Angkor : un moment fort !

Cambodge

Nous arrivons en début de soirée à Siem Reap ! Un membre de la guesthouse nous attend à l’aéroport, avec un tuk-tuk (tricycle motorisé)! C’est original ! Une petite demie-heure après, nous voilà arrivés! Le personnel cambodgien nous reçoit avec beaucoup de gentillesse et d’attention !

Le lendemain, c’est parti pour la visite des temples d’Angkor en tuk-tuk !

Cambodge

Le premier jour, nous optons pour la grande boucle de l’itinéraire avec au programme les temples Preah Khan, Neak Pean, Ta Som et Pre Rup… Ces noms ne vous évoquent certainement pas grand chose, alors nous allons éviter les longues descriptions pour laisser place aux photos !

Cambodge

Cambodge

Cambodge

Cambodge

Cambodge

Cambodge

Cambodge

Cambodge

A peine arrivés au premier temple, nous croisons la route d’un vendeur à la sauvette qui nous propose l’achat d’un livre en français sur les temples d’Angkor : Angkor, Cité Khmère de Claude Jacques. On hésitait justement à louer les services d’un guide cambodgien et sur le coup, on se dit que cet achat pourrait nous permettre d’en faire l’économie !

Ok, on achète, sauf qu’en le parcourant plus en détails au cours de la journée, on se rend vite compte que ce livre est complètement soporifique (à notre goût) ! On décide d’ailleurs de s’en séparer trois jours après et on l’offre à notre guide pour qu’il se fasse un peu d’argent en plus.

La promenade de temples en temples en tuk-tuk est vraiment plaisante. Les temples sont très beaux, bien différents les uns des autres (chacun avec une atmosphère particulière !)

Par contre, quelle chaleur!!

Nous sommes ravis de pouvoir piquer une tête dans la piscine à la fin de la journée.

Nous allons ensuite découvrir Siem Reap by night et à notre grand étonnement, c’est une ville bien animée. Nous découvrons le Night Market, ses petits salons de massage, ses petits bars, sa population accueillante…

Nous tombons sous le charme d’un petit bar à cocktails « Island Bar », paisible et plein de vie à la fois, où il est possible de se servir au « food court » voisin et de combiner nourriture locale et cocktails internationaux.

Cambodge

Le lendemain, nous sommes le 9 juin et c’est mon anniversaire ! Pas de grasse matinée aujourd’hui, nous nous levons à 4h45 pour aller observer le magnifique lever de soleil sur Angkor Vat, le plus célèbre temple d’Angkor. Et nous ne le regrettons pas car c’est magique !! D’ailleurs, nous ne sommes pas les seuls à avoir eu l’idée :-)

Cambodge

Cambodge

Aujourd’hui, nous avons opté pour le circuit « Petite Boucle », façon de parler car la journée est intense !

Nous continuons avec le temple Angkor Thom et le Bayon. Cet endroit est très impressionnant et mystérieux !

Cambodge

Cambodge

Le programme s’enchaîne : Ta Kev, Ta Prohm, Banteay Kdei, Srah Srang, Prasat Kravan…

Le temple Ta Prohm, avec ses murs entrelacés de racines, est superbe !

Cambodge

Cambodge

Et contrairement, à ce que l’on aurait imaginé, nous ne sommes pas du tout lassés ou saturés par tous ces temples. Nous sommes tombés sous le charme de Siem Reap, Angkor, sa population,…

Cambodge

Cambodge

7 heures plus tard, nous sommes de retour à la guesthouse, il est à peine midi et nous avons encore toute l’après-midi devant nous ! Comme quoi, le monde appartient vraiment à ceux qui se lèvent tôt ! :-) Un bon déjeuner nous attend… suivi d’une bonne petite après-midi posée, tranquille…

Le soir, nous retournons dans le centre-ville de Siem Reap et nous parcourons la rue la plus animée : Pub Street.

En chemin, une première dame nous interpelle : « s’il vous plait, aidez moi, je ne vous demande pas d’argent, juste du lait pour mon bébé ». Cette femme me fait mal au coeur, j’avance un peu et me met en tête d’aller lui acheter du lait. Quelques secondes plus tard, un petit enfant de 7-8 ans se jette sur moi et me demande du lait pour sa petite soeur. Je lui demande alors si la maman au loin est la sienne, il me répond que non. Bizarre… Deux personnes en moins de 30 secondes me demandent du lait… Mais sur le coup, je ne vois pas où est le mal ou l’arnaque. Je ne sais pas quoi lui répondre sur le coup, alors je lui demande combien coûte le lait dont il a besoin, il me dit qu’il n’en a aucune idée, je lui réponds que je vais me renseigner, que je vais faire un tour dans le magasin…

Et là, il me prend la main et m’emmène dans un autre magasin en prétextant qu’il est moins cher (il m’a l’air bien renseigné ce petit finalement…) Et là, il me tend un gros pot de lait en poudre qui me semble valoir une « fortune » par rapport au niveau de vie du pays. Le petit se met à me prendre dans ses bras, me serrer très fort en insistant beaucoup. Je suis un peu perdue sur le coup. Je lui achète ou pas? J’essaye de lui faire comprendre que c’est beaucoup d’argent, que le prix est excessif… Je pensais qu’il voulait du lait en bouteille, mais bon c’est vrai que pour un bébé, c’est peut-être pas terrible :-) . Le petit me serre de plus en plus, le gérant du magasin reste complètement indifférant face à la scène. Nico n’apprécie pas forcément son attitude et finit par intervenir pour qu’il arrête de me serrer autant et là, le petit si adorable, si mignon commence à s’énerver et limite vouloir frapper Nico… Il fait vice de lui jeter une énorme pierre en sortant du magasin… Toujours face à l’attitude impassible du gérant du magasin…

On sort un peu retourné de tout ça… Sans vraiment comprendre ce qu’il s’est passé… Le soir venu, je mène mon enquête sur Internet et je me rends que l’histoire du lait est une entourloupe assez fréquente ici. Le gérant du magasin et les nombreux « mendiants » sont de mèche, l’enfant ou la mère mendie pour que le touriste lui achète du lait en poudre auprès du magasin en question à un prix supérieur à la normale, puis une fois que le touriste a le dos tourné, le « mendiant » ramène le lait au gérant : le gérant fait ainsi plus de ventes et le « mendiant » touche une commission… Apparemment, cette manigance va assez loin, car ces fameux « mendiants » loueraient parfois des bébés pour la soirée…

Bref, cette histoire m’a bien retourné!

Nous continuons malgré tout la soirée ! Cocktails et pasta !

Cambodge

En fin de soirée, le personnel de l’hôtel nous attend avec un joli gâteau surprise avec des bougies ! Ils sont vraiment au top !

Cambodge

Le troisième jour, nous optons pour la découverte des alentours plus lointains pour découvrir ainsi en tuk-tuk les villages voisins et la campagne cambodgienne.

Cambodge

Rendez-vous à 6h du matin. Direction Banteay Srei, nous sommes quasiment les seuls touristes à cette heure si matinale, par contre le temple nous fascine moins que ceux des jours précédents.

Nous partons ensuite vers Kbal Spean, la « rivière érotique » d’Angkor, appelée aussi la rivière aux « mille lingas ». Sauf que pour y arriver, une promenade de 2-3 kilomètres à travers la jungle est nécessaire. Et nous n’avons pas vraiment la tenue adéquate : nous sommes en tongs, short (pour moi), tee-shirt, pas de produit anti-moustique…

Quelques mètres à peine plus loin de l’entrée, je sens une douleur vive dans mon pied, mon pied saigne, panique à bord, qu’est ce qui vient de me piquer??!!… Bon, on est pas très calé niveau insecte donc impossible de savoir ce que c’est… On sait juste que c’est un insecte rampant, de 2 cm ! Et qu’il y a une colonie juste à côté de nous… Panique, panique… La douleur est intense. Heureusement, on croise un guide local qui me dit que ce n’est pas venimeux, qu’il n’y a pas de danger, que la douleur est intense pendant 1 à 2 minutes mais s’estompe vite ensuite !

Il semble avoir raison, on décide donc de continuer la « promenade ».

Cambodge

Nous sommes les seuls touristes à cette heure si matinale. Un homme amputé d’un bras (c’est tristement courant au Cambodge) passe devant nous, il a l’air de bien connaitre le lieu, on décide de le suivre, il galope, mais on préfère ne pas le perdre de vue,… Ça monte bien, on regarde bien autour de nous et surtout où on met les pieds ! Une fois arrivés à la rivière, l’homme nous fait découvrir les lieux… Il est gentil. On découvre les fameux lingas…

Cambodge

Nous refaisons ensuite le chemin en sens inverse.

Notre guide s’est assoupi :-)

Cambodge

Nous reprenons le chemin de la guesthouse, avec quelques derniers arrêts aux temples…

Après-midi posée,… Le soir, nous allons voir le spectacle : Phare, The Cambodian Circus, mené par une ONG, dont le projet est de contribuer à aider les « gamins des rues » au travers des arts du cirque notamment…

Cambodge

Nous passons une belle soirée, c’est un spectacle rempli d’humeur, de figures acrobatiques et surtout d’un dynamisme sans faille!

Cambodge

Nous continuons la soirée dans notre endroit fétiche…

Le lendemain, il est déjà temps de quitter le Cambodge pour la Birmanie…

Bilan

Ce que l’on a particulièrement aimé:

- le sublime lever de soleil sur Angkor Vat… C’est magique!,
- mais aussi un grand nombre d’autres temples comme le Bayon avec ses tours à visage, le Ta Prohm avec ses murs entrelacés de racines et le Neak Pean pour son lac et son atmosphère si différente…,
- la découverte des villages voisins et de la campagne cambodgienne, en tuk-tuk,
- la gentillesse de la population,
- l’animation nocturne de Siem Reap, avec ses marchés de nuit, ses salons de massage à ciel ouvert, ses petits bars typiques et européens..

Ce que l’on aurait préféré éviter :

- Rien de spécial… Sauf notre mésaventure avec l’arnaque au lait!

Nos Conseils :

- Durée conseillée: 3 jours plein,
- Evitez à tout prix la découverte d’Angkor en voiture ou en bus, privilégiez la visite en tuk-tuk (ou en vélo pour les plus téméraires si le climat le permet…)
Vous pouvez mixer une journée en vélo pour les sites proches et deux jours en tuk-tuk. Il faut savoir qu’il y a quand même un peu de route entre Siem Reap et Angkor, et surtout qu’il fait vraiment très chaud.
Pour information, la location de scooters est interdite aux touristes.
- Levez vous de bonne heure pour profiter du lever de soleil et éviter les grosses chaleurs !
- Prévoyez la visite d’Angkor Vat en milieu ou fin de séjour pour ne pas commencer par le meilleur,
- Logez à Siem Reap pour profiter de l’animation !