Thaïlande

Notre Itinéraire :

Notre itinéraire en Thaïlande

Voici notre itinéraire:

- Bangkok : 3 jours
- Koh Yao Yai : 3 jours,
- Phuket : 2 jours,
- Koh Phi Phi : 3 jours,
- Bangkok : 2 jours

[Cambodge - Birmanie]

- Bangkok : 3 jours
- Koh Pha Ngan : 7 jours
- Bangkok : 3 jours

[Laos]

- Bangkok : 3 jours
- Koh Lipe : 7 jours
- Bangkok : 1 jour

Bangkok

24-26 mai 2014 : Couvre-feu à Bangkok et retrouvailles avec la famille de Nico !

Thailande

24 mai, nous voilà à Bangkok, la capitale thaïlandaise, ville de notre « Erasmus », sept années plus tôt… Oh que le temps passe vite !

Quand on pense à Bangkok, on pense à la foule, la chaleur, la circulation, les bars d’immeubles, les centres commerciaux ultramodernes, la pollution. Mais Bangkok, c’est bien plus que ce descriptif… C’est un savant mélange de modernes et d’anciens… avec ses temples, ses salons de massage à petit prix à tous les coins de rue, sans oublier sa fameuse cuisine de rue
…et sa vie nocturne…

Sauf que pas de chance pour nous, nous débarquons à Bangkok en plein coup d’état lancé 48 heures auparavant, couplé à l’instauration de la loi Martiale. Concrètement ça signifie quoi?
- l’instauration d’un couvre-feu de 22 heures à 5 heures,
- la suspension de la constitution de 2007 (à part le chapitre sur la monarchie), qui entraîne la suspension du gouvernement,
- l’interdiction des rassemblements de plus de cinq personnes pour des « raisons politiques »,
- la coupure des chaînes télévisées…

Bon, de France, ça peut faire un peu peur tout ça, mais il faut savoir que le coup d’état est une spécialité thaïlandaise ! En 90 ans, le pays a compté 12 coups d’états réussis et 7 tentatives! La prise du pouvoir par les militaires est souvent un recours en cas de crise !

Petite parenthèse politique « Pourquoi ce coup d’Etat? » : Il faut noter que le coup d’Etat intervient après six mois de troubles politiques qui ont fait 28 morts et plus de 700 blessés en Thaïlande, avec pour origine
- les éternels conflits entre les chemises rouges et les chemises jaunes,
- des manifestations réclamant le départ de la première ministre thaïlandaise accusée d’être la marionnette de son frère, ancien premier ministre renversé par un coup d’état en 2006,
- le problème de la succession du roi, dont l’héritier (proche des chemises rouges) n’est guère apprécié du peuple…

Bref, je ferme la parenthèse,…Nous y sommes, nous allons vivre de « l’intérieur » le coup d’état !

Il est 18h quand nous arrivons à notre hôtel, nous sortons aussitôt pour profiter du peu de vie nocturne qu’offre Bangkok en cette période de crise. Après avoir mangé un curry thaïlandais, nous parcourons le quartier de Silom et le quartier habituellement chaud et animé de Patpong… Mais, pas un chat ! Le marché est fermé ! L’atmosphère est étrange !

Le couvre-feu est à 22h, mais à 21h, tout ferme déjà pour permettre aux habitants et touristes d’être de retour à temps chez eux ou à l’hôtel!

Le lendemain, nous retrouvons la famille de Nico presque 7 mois après le grand départ : Elyane et Patrick!

Nous sommes ravis !

Après presque 24 heures sans dormir de leur côté, c’est parti pour une journée sur Bangkok… On va y aller en douceur quand même ! On démarre la journée par une heure de massage des pieds ! Le pied :-) Par contre, on est vraiment étonné, à la fin, les masseuses nous réclament un pourboire, nous leur donnons, sauf que l’une d’entre elles s’énerve et nous réclame beaucoup plus !!! On parle de pourboire. Définition du pourboire : « somme d’argent versée à une personne en REMERCIEMENT d’un service ». Comment peut-elle s’énerver et nous demander davantage !! Surtout que personnellement, autant la partie massage des pieds a été agréable, autant la dernière partie massage du dos et du cou a été désastreuse (je suis sortie de là avec un blocage du cou pendant 48h!!). En faisant une petite vérification sur Internet, nous remarquons que le salon est connu pour ce genre de mésaventure ! Evitez donc à tout prix le salon Health Land de Satorn (le seul de la chaîne à éviter à tout prix, les salons situés dans les quartiers de Sukhomvit et d’Ekkamai sont eux exceptionnels !)

Au programme du reste de la journée:
- détente à la piscine,

Thailande

- petit tour dans l’immense marché du week-end de Chatuchak, on y trouve de tout : vêtements, articles de souvenirs, chaussures, décoration,… Les allées sont étroites, la marchandise croule, mais l’atmosphère est agréable…
- mini tour en tuk-tuk, moyen de locomotion bien typique d’ici,

Thailande

- promenade dans le plus grand centre commercial de Bangkok, le Siam Paragon pour échapper à la pluie et en profiter pour déguster de délicieux currys au sous-sol, dans l’énorme food court…

C’est fini pour aujourd’hui, après plus de 30 heures sans dormir pour Elyane (Patrick a fait une mini sieste), il est temps de rejoindre les bras de Morphée pour eux!

Le jour suivant, nous démarrons la journée de bonne heure. Excellent petit déjeuner ! Après un saut à la piscine, nous faisons cap vers le Grand Palais et le Wat Phra Kaew. Nous embarquons sur un bateau le long du fleuve Chao Praya. Touristes, moines et employés de bureaux s’y côtoient… La promenade permet d’observer la vie le long du fleuve, bordé d’hôtels de luxe, d’habitations très précaires et de temples.

Thailande

Nous arrivons au Wat Pho, le plus vaste temple du pays, qui abrite le bouddha couché recouvert de feuilles d’or (46 mètres de long sur 15 mètres de haut!)

Thailande

…puis au Wat Phra Kaew, temple qui abrite le Bouddha d’Emeraude à Bangkok.

Thailande

Après ce petit moment culture, direction MASSAGE et oui on ne s’en lasse pas ! On change de salon ! Cette fois, massage du corps aux huiles ! On est aux anges ! Et cette fois, notre pourboire à la fin est apprécié, même si le montant n’est pas astronomique… Le soir, nous allons tous les quatre boire un verre au bar du Sirocco, l’endroit est splendide et la vue waouhh! Bangkok, la nuit, est vraiment une belle ville avec toutes ses lumières !

Thailande

Thailande

Nous partons ensuite direction Soi Cow Boy, quartier chaud de Bangkok avec ses bars à filles, ses rabatteurs et ses néons ! Nous allons découvrir un bar à lady boys…autrement dit un bar de Khatoey, mais c’est quoi un Katoey? C’est le nom donné aux transsexuels en Thaïlande : un homme transformé en femme ! Et encore plus que les coups d’Etat :-) , les Lady Boys sont un phénomène très courant en Thaïlande ! Il touche 2% de la population !

Il faut savoir que les Lady Boys sont très bien intégrés dans la société en Thaïlande, du fait du Bouddhisme notamment et de l’ouverture d’esprit de la population !

De nombreux garçons dès leur adolescence se tournent vers ce « phénomène ». Beaucoup optent pour la prise d’hormones, une implantation mammaire, la chirurgie esthétique du visage… Mais certains vont beaucoup plus loin et optent pour le changement de sexe…

Il est alors bien souvent impossible de faire la différence entre un lady boy et une vraie fille !!

La preuve en image :-)

Thailande

Qui ne tomberait pas dans le « piège » face à une telle beauté! D’ailleurs, on dit souvent que les plus belles femmes de Thaïlande sont des hommes :-) Il y a même un concours de beauté dédié ! Et beaucoup de touristes « se font d’ailleurs avoir » en pensant draguer UNE jeune femme… Et découvre un peu plus tard (voire un peu trop tard) que la jolie créature n’est en fait pas une femme (en tout cas, pas au sens où on l’entend chez nous :-) )

29 juin – 1 juillet 2014 : De retour à Bangkok pour les visas indiens…

Nous voilà de retour en Thaïlande, nous devons nous occuper des formalités pour notre voyage en Inde prévu pour début août.

Nos passeports sont coincés à l’ambassade pour au moins une semaine, nous sommes « bloqués » en Thaïlande.

Au programme : 2 jours à Bangkok en mode shopping dans les malls gigantesques de la ville, dégustations culinaires (on ne se lassera jamais des currys thaïlandais 1), massages (ah, les massages thaïlandais !! ça aussi on ne s’en lassera jamais :-) ), démarches administratives (ça, on s’en passerait bien !), soirées à Bangkok (on retrouve deux potes de l’ESPEME installés ici, match de l’équipe de France, virée nocturne…)

Nous prenons ensuite le bus pour l’île de Phangan pour y passer la semaine.

8-10 juillet 2014 : De retour à Bangkok avant le départ pour le Laos…

Après une nuit passée dans le bus, nous arrivons au petit matin à Bangkok. Petit tour à l’ambassade. Nos visas pour l’Inde sont prêts. Nous récupérons nos passeports pour partir vers le Laos. Nous partons à la gare pour réserver les billets de train. Sauf que tout est complet pour les 3 jours à venir. C’est pareil pour le bus. C’est jour férié et week-end prolongé en Thaïlande ! Nous sommes obligés de reporter notre départ et de partir en avion !

Ce n’est pas très grave. À Bangkok, on ne s’ennuie jamais ! Au programme : fiestas, massage, shopping, cuisine thaï…

Thailande

Thailande

Thailande

Yao Yai/ Phuket

27 mai – 1er juin 2014 : Après le calme…la « tempête » : l’île de Yao Yai versus Phuket !

Thailande

Direction les îles du sud ouest de la Thaïlande !

Atterrissage à Phuket, nous prenons un taxi pour l’embarcadère de Bang Rong. Après une heure d’attente, nous embarquons sur un bateau à moteur : cap vers Koh Yao Yai, île préservée du tourisme…

Les îlots se succèdent, le paysage est joli…

A l’arrivée, un pick up de l’hôtel attend les quelques clients (pas nous : on a pas réservé le pick-up…mais on s’incruste :-) ). Nous traversons l’île, les villages avec ses maisons authentiques sur pilotis et ses petites boutiques colorées.

Découverte de l’hôtel, nous logeons dans de magnifiques « cabanes » en bois bien ancrées dans la nature, les murs ont été remplacés par des baies vitrées, la vue sur la plage est superbe.

Thailande

Nous profitons de la piscine, des infrastructures, nous avons le sentiment d’avoir l’hôtel pour nous seuls! Pour fêter les retrouvailles, Elyane et Patrick nous ont apporté une bouteille de champagne ! Ça faisait longtemps !

Thailande

S’ensuit un délicieux diner thaïlandais…

Le lendemain, nous allons découvrir l’île en scooter: ses plages, ses villages, ses lieux reculés… Bien sûr, les garçons en profitent pour rouler sans casque les cheveux dans le vent !

Thailande

Ici, on est très, très loin du trafic de Bangkok, il n’y a pas un chat ! Nous parcourons le sud de l’île, c’est très sauvage !

Les plages sont belles.

Thailande

Thailande

Fin d’après-midi à l’hôtel, piscine, mer, apéro et restaurant thaïlandais !

Le lendemain, rebelote, nous prenons les scooters pour visiter cette fois le nord de l’île…

Thailande

Nous prenons le temps de flâner, d’admirer les paysages, de faire des photos…

Thailande

Thailande

L’île est vraiment paisible ! Nous allons nous baigner dans les eaux de la baie de Phang Nga. La vue est splendide: un archipel d’îlots à perte de vue. Cela nous fait penser à la baie d’Halong au Vietnam.

Thailande

Dernière nuit sur l’île, le jour suivant nous partons retrouver la folle ambiance de Phuket !

Van local, speed boat, taxi,… Nous arrivons à la guest house en milieu d’après-midi. Nous louons des scooters pour deux jours pour profiter des environs de la ville, et oui, les plages longeant le centre ville de Phuket ne sont vraiment pas jolis… Après une mini balade (le soleil tape vraiment fort), nous revenons finalement vers le centre et nous nous installons sur la plage de Patong, l’eau n’est pas belle, limite marron ! Nous allons faire un petit massage et oui, on est devenu dépendant !

Le soir, nous allons découvrir Phuket by night. Bon petit restaurant de poissons et ensuite direction : Bangla Road, LA rue la plus connue à Phuket, une rue remplie de bars, de boîtes de nuit, de restaurants, de magasins…

Thailande

Thailande

Ici, se croisent des personnes de toutes âges, des touristes venus en famille, entre amis, en couple, seuls,… L’ambiance y est festive!

Thailande

Seul hic et pas des moindres : le racolage insistant pour les ping-pong shows et autres shows sexuels !! Personnellement, je trouve ces shows pathétiques. Je suis donc obligée d’écrire quelques mots sur ces tristement célèbres « spectacles »… Pour les non connaisseurs : un Ping-Pong show est un spectacle mettant en scène des femmes nues (souvent d’un certain âge) exécutant des tours très spéciaux : elles insèrent des lames de rasoir dans leur vagin, elles lancent des balles de ping-pong, soufflent des bougies, fument des cigarettes,.. tout cela avec leur sexe,… Bref, c’est horrible! De nombreux touristes s’y ruent par curiosité (avoir été racolés 20 fois dans la rue), d’autres avaient prévu ce moment… Évitez ces lieux ! Surtout que vous avez de fortes « chances » de vous faire arnaquer, voire agresser.

Arnaque courante : un rabatteur vous propose l’entrée gratuite au « spectacle », avec un tarif fixe à 200 baths pour tous les alcools, et au moment de payer, une autre personne vous en demande le triple, nouveau menu à l’appui ! Le rabatteur a disparu ! La nouvelle addition est très salée ! Et vous êtes menacés de payer sur le champ !

Si vous êtes toujours aussi curieux, vous pouvez toujours suivre le rabatteur, jeter un coup d’œil et repartir aussitôt… pour éviter de vous faire escroquer et pour ne pas encourager ce commerce ! Pensez à ces pauvres filles perdues et condamnées à l’exécution de ces spectacles dégradants devants tous ces touristes !

Sortez plutôt faire la fête ! Il y a de nombreux bars plus joyeux, où les filles dansent sur les bars, en tenue légère ou habillée, elles ont généralement le sourire! La musique bat son plein ! L’alcool coule à flot ! En fin de soirée, c’est peut-être plus glauque, avec ces hommes esseulés qui recherche à tout prix de la compagnie et qui ont parfois une attitude lamentable, mais dans l’ensemble c’est plutôt festif et bonne ambiance !

Thailande

Nous passons une bonne soirée… Par chance, le couvre-feu à Phuket est passé de 22h à minuit !

Le lendemain, nous allons découvrir les plages environnantes en scooter.

Thailande

Arrêts shopping en chemin. Massage en fin d’après-midi. Le soir, nous retrouvons les rues animées de la ville, mais nous la faisons plus cool…

La suite du programme : direction la paradisiaque île de Koh Phi Phi !

Koh Phi Phi/ Bangkok

2-7 juin 2014 : Détente et eaux transparentes à Koh Phi Phi… Retour à Bangkok…

Thaïlande

Après deux jours très animés du côté de Phuket, nous décidons de mettre le cap vers les îles. Direction : Koh Phi Phi, situé dans la mer d’Andaman, un archipel considéré comme l’un des plus beaux au monde. Au programme farniente et excursion en bateau pour découvrir les magnifiques criques de l’île.

Après un premier trajet en van, un trajet en ferry, nous arrivons dans le port de l’île de Koh Phi Phi! Nous avons réservé un hôtel, à l’est de l’île, partie de l’île encore préservée. Nous prenons un long-tail boat, bateau typique plat en bois de teck, pour rejoindre l’hôtel. Mais la mer est très agitée, il y a une petite tempête. Nous arrivons trempés ! Le personnel nous apporte des serviettes chaudes à l’arrivée, ça fait plaisir !

Le temps s’améliore tout doucement pendant la journée, nous découvrons les infrastructures de l’hôtel et nous « prions » pour que le soleil fasse son apparition les jours suivants ! Car la météo n’est pas très rassurante ! Piscine, baignade en mer, découverte du village environnant, dîner thaïlandais…

Le lendemain, nous sommes ravis, car nous nous réveillons avec les rayons du soleil! Nous décidons d’aller faire une longue promenade en long-tail boat et faire le tour des îles de Ko Phi Phi Don et Koh Phi Phi Leh.

Thaïlande

La promenade est très agréable.

Nous faisons un arrêt sur l’île aux singes, une halte à Maya Bay, la célèbre plage du film « La plage » joué par Léonardo DiCaprio, Guillaume Canet et Virginie Ledoyen.

Thaïlande

Plusieurs arrêts snorkeling sont prévus. On nage avec de jolis poissons multicolores. Les eaux sont vraiment belles : parmi les plus belles de notre voyage! Une eau bleue turquoise transparente ! La couleur serait liée à la présence de micro-algues, invisibles à l’œil nue, qui donne à l’eau cette couleur bleu turquoise si particulière…

Thaïlande

Nous faisons un arrêt par le village central de Tonsaï pour s’y balader et manger un bout. Nous reprenons en début d’après-midi la route pour l’hôtel. Nous passons un délicieux moment tous ensemble !

Thaïlande

Fin d’après-midi détente…
Magnifique coucher de soleil !

Thaïlande

Thaïlande

Le lendemain se passe au rythme insulaire ! Tranquille!

Thaïlande

Thaïlande

Le jour suivant, nous reprenons la route pour Bangkok pour y passer 2 nuits avant le départ pour le Cambodge…

Nous passons une belle soirée au Scarlett Wine Bar en mode cocktails, vin, plateau de fromage et de charcuterie ! Belle pièce de bœuf pour Nico et quenelle au brochette pour moi (en souvenir des bouchons lyonnais)… On se croirait un peu en France :-)

Petit imprévu du jour suivant : Nico est pris d’un mal de dent, nous passons 3h dans la clinique… Diagnostic de carie ! Nico passe 1h30 sur la table d’opération !! On se demande pourquoi il passe autant de temps sur sa bouche. Ce n’est pas très rassurant mais au final, le travail effectué est très propre!

Thaïlande

Nous retrouvons ensuite Elyane et Patrick pour trinquer une dernière fois avant leur vol de nuit pour la France…

C’est l’heure des « aurevoir » !

Le jour suivant, nous prenons un avion pour le Cambodge !

Koh Pha Ngan

2-8 juillet 2014 : Deux semaines en Thaïlande : des jours festifs, de magnifiques plongées avec à la clé un requin baleine, des balades en scooter…

Thailande

Nous prenons le bus pour l’ile de Phangan. C’est parti pour un long voyage… Rendez-vous donné à l’agence Lumpraya à 15h30… Taxi, longue attente à la gare routière (presque 3h!! On est fou ! Pourquoi nous faire venir si tôt ?…Le départ n’est prévu qu’à 19h30…) Bus de nuit … Bateau… Nous sommes sur l’île en fin de matinée le lendemain!

7 jours à Koh Phangan, petite île au sud-est de la Thaïlande connue pour la beauté de ses lieux et ses fameuses fêtes endiablées ! A peine arrivés sur l’île, nous louons un scooter. Nous tombons vite sous le charme de l’île !

Nous dormons les trois premières nuits sur la baie de Had Yao, à l’ouest de l’ile. C’est top ! Il y a plusieurs petits restaurants et bars sur la plage, les pieds dans l’eau, l’ambiance est décontractée, la nourriture est délicieuse !

Koh Phangan est un endroit idéal pour la plongée ! Nico m’offre pour mon anniversaire la formation Open Water PADI. 3 jours de formation, de pratique et de mise en pratique ! Je suis fan ! On a choisi l’agence Lotus Diving avec laquelle on a eu un bon feeling et dont les tarifs sont bien compétitifs (2-3 fois moins cher qu’en France).

Mon moniteur Yann est un jeune canadien francophone hyper sympa et complètement passionné ! Je suis les cours avec Léa, une petite franco-russe de 14 ans très sympathique…

Nico profite de son côté du rythme insulaire !

En fin de journée, nous aimons boire un jus les pieds dans le sable face à la mer…

Thailande

Le dernier jour de la formation, Nico nous accompagne à Sail Rock pour plonger (il a déjà son Open Water depuis plusieurs années).

Thailande

Thailande

Les deux plongées sont grandioses ! Murène géante, poisson coffre, banc gigantesque de barracudas et surtout un REQUIN BALEINE !!!

Thailande

Waouh ! Nous avons une chance inouïe !

Nous nous remettons de nos émotions avec Léa et nous rentrons à l’agence pour passer notre brevet Open Water ! La pression monte ! Nous faisons un très joli score et nous voilà brevetées ! Le bonheur !!

Pour fêter la bonne nouvelle, ce soir… direction : Half Moon Party, soirée en pleine nature qui a lieue deux fois par mois!

Nous changeons d’hôtel pour nous rapprocher de la fête et découvrir de nouveaux horizons…

Thailande

Thailande

Thailande

Thailande

L’ambiance est bonne, presque tout le monde a son corps décoré de peinture fluorescente, il y a des lanceurs de feu… Par contre, la musique c’est 100% électro ! Mais on rigole bien !

Les jours suivants, nous continuons notre découverte de l’île en scooter!

L’eau est magnifique !

Thailande

Thailande

… et les couchers de soleil superbes !

Thailande

Thailande

Thailande

Nous sommes sur l’île en dehors des dates de la célèbre Full Moon Party, et à cette époque, l’île est vraiment paisible ! En une semaine, nous n’avons pas croisé énormément de touristes (hormis les 4000 réunis pour la Half Moon Party :-) ) Mais il faut savoir que le jour de la pleine lune, la plage de Haad Rin accueille jusqu’à 30 000 personnes pour la Full Moon Party ! Des touristes du monde entier s’y affluent une fois par mois !

Nous allons nous promener sur la fameuse plage de la Full Moon la journée ! C’est différent !

Thailande

Retour à l’hôtel…

Thailande

Le temps passe vite à Koh Phangan !

Il est déjà temps de rentrer sur Bangkok, avant de repartir pour de nouvelles aventures (prochaine étape : le Laos !).

Bilan

Ce que l’on a particulièrement aimé:

- la beauté sauvage de l’ile de Phangan ! S’y promener en scooter !
- les magnifiques plongées sur Sail Rock : voir un requin baleine !!!
- le coût faible des logements en dehors de la période de la Full Moon Party !

Ce que l’on aurait préféré éviter :

- rien!

Nos conseils pour Koh Phangan:

- Durée conseillée : au moins 4 jours ;
- Un aéroport est en construction sur l’île et devrait ouvrir fin 2014 ! L’île pourrait se développer et perdre son charme dans quelques années ! En attendant courez-y ! Le côté ouest de l’île devrait rester préservé !
- Si vous voulez passer votre brevet de plongée, on vous recommande de le passer à Koh Phangan ! Les prix sont hyper attractifs et les fonds sont superbes (Sail Rock surtout);
- Nous avons pu remarquer que sur place, les hôteliers proposaient des promotions encore plus intéressantes que sur Internet (ce n’est pas toujours le cas dans les autres pays !) ;
- Vous pouvez louer un scooter au port pour vous rendre à votre hôtel et vous déplacer facilement sur l’île (pour 4-5 euros par jour maximum)