15-17 avril 2014 : Pékin, la Grande Muraille de Chine et Dany Boon !

Pékin

Après une nuit passée en train couchette, nous voilà arrivés au coeur de la capitale chinoise: Běijīng (Pékin).

Sacs sur le dos, nous marchons jusqu’à notre hôtel. Il fait chaud et le ciel est toujours aussi gris…

Après un petit moment de repos (et de répit), nous partons à la découverte de Pékin, capitale en plein essor, à la fois cité historique et métropole moderne, avec sa foule compacte et ses bruits (parfois dérangeants) !

Nous allons découvrir la Cité Interdite (appelée aujourd’hui le musée du Palais), gigantesque palais de Běijīng, qui fut la résidence de la famille impériale pendant les dynasties Ming et Qing.

Pékin

Pour information, le nom de la Cité interdite provient du fait qu’à cette époque, son accès était interdit au peuple. Quiconque y pénétrait sans autorisation était exécuté sur le champ.

Nous pénétrons alors dans ce lieu chargé d’histoire, immense et impressionnant (long de 960 mètres, large de 750 mètres, haut de presque 10 mètres).

Pékin

Nous y passons un long moment mais nous ne succombons pas entièrement à son charme, il y a beaucoup trop de monde!! Nous sommes les uns sur les autres ! Nous sommes encore fatigués du voyage de la veille…

Pékin

Nous rentrons tranquillement à l’hôtel! Ce soir, nous dormons au Novotel (nous avons besoin de repos). Grâce à la carte membre Platinum groupe Accor de Nico (encore une de ses filouteries pour profiter des bons plans pas cher), nous avons accès au salon lounge de l’hôtel (avec boissons et repas gratuits).

Pékin

Le lendemain, nous partons profiter du petit déjeuner en pensant se faire un festin… Sauf que… le buffet du restaurant n’est pas très appétissant, les serveurs ne sont pas agréables du tout, et pour couronner le tout, des ouvriers sont présents et font des travaux !!!! Le bruit du marteau piqueur n’est jamais agréable alors au réveil, en déjeunant, n’en parlons pas !!

Nous partons ensuite nous promener dans la ville. Direction les Hútòngs, les anciennes ruelles de la ville!

Pékin

Nous adorons l’endroit, arboré, calme et vivant à la fois… Un charmant labyrinthe de maisons anciennes avec de nombreuses petites boutiques d’artisanat et de petits restaurants…

Pékin

Nous allons ensuite nous promener dans le parc de 267 ha du Temple du Ciel. Les locaux y viennent pour s’y promener, faire du sport, s’y retrouver entre amis, en famille. On découvre la pratique d’un jeu de jongles très pratiqués ici, le Pili, un volant composé d’une base en caoutchouc, de 4 plumes d’oie et d’un ensemble de rondelles métalliques.

Pékin

Nous jouons un peu avec les locaux au Pili. Ils sont bien plus doués que nous…

Nous assistons ensuite à une petite danse typique, réalisée par 3 mamies.

Nous rentrons en fin d’après-midi à l’hôtel.

Le lendemain, nous avons rendez-vous à 9h30 avec notre guide pour partir en direction de la Grande Muraille de Chine. Une voiture privée avec chauffeur et guide nous attend.

Pour faire descendre le prix de l’excursion, nous avons accepté de passer par différentes étapes intermédiaires (le guide récupère ainsi une commission au fil de ces arrêts).

Première étape : découverte de la cérémonie du thé et dégustation… Nous testons différents parfums, c’est très sympa. Bien évidemment, nous n’achetons rien car les prix sont ridiculement hauts !

Deuxième étape : une échoppe de Jade… Nous avons droit à la visite d’un atelier de fabrication de bijoux et objets en jade. Le site présente beaucoup moins d’intérêts, on quitte vite les lieux…

Puis, nous arrivons à la Grande Muraille de Chine, ensemble de fortifications militaires chinoises classé au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Nous avons opté pour le tronçon de Mutianyu, à 90 kilomètres de Pékin. Les touristes ne sont pas nombreux, le paysage montagneux est superbe et la muraille est très bien restaurée.

Pékin

Nous avons peu de temps sur place : 2h! Nous prenons le téléphérique, qui mène à la Muraille.

Pékin

La Grande Muraille mesure 7000 kilomètres. Il s’agit de la structure architecturale la plus importante jamais construite par l’Homme à la fois en longueur, en surface et en masse. Il est toutefois difficile de se rendre compte de l’immensité du site… Nous ne parcourons que quelques kilomètres…

Pékin

En chemin, nous tombons nez à nez avec Dany Boon. Je bloque sur lui, en mode: c’est vraiment lui? Dany Boon sur la Grande Muraille de Chine? Je vois que Nico ne réagit pas… Effectivement, il ne l’avait pas vu.. Je lui donne un coup de coude et le prévient discrètement… Nous saluons rapidement Dany Boon et continuons notre chemin. Il est en famille, nous ne préférons pas le déranger… Mais quelques mètres plus loin, nous regrettons de ne pas lui avoir demandé une petite photo!

C’est toujours génial de croiser un visage connu par le plus grand des hasards au bout du monde ! Et nous aurions aimé en avoir un petit souvenir !

Nous continuons à parcourir la Grande Muraille… Le temps passe vite !

Pékin

Pour rejoindre le parking en bas, nous empruntons un toboggan-luge de quelques kilomètres, c’est énorme!!

Et surprise, en bas de la Grande Muraille de Chine, nous rencontrons de nouveau Dany Boon, sa femme et leurs enfants. C’est Yaël, sa femme, qui engage la conversation avec moi. Elle est très sympathique. On parle une dizaine de minutes avec cette jolie petite famille… On leur demande évidemment une photo cette fois-ci et on les laisse tranquille…

Pékin

Dany Boon est en Chine pour faire la promotion du cinéma français (et de ses films)… et il a une conférence de presse le soir même…

Nous faisons ensuite un arrêt par une fabrique de soie, c’est intéressant…

Dernière étape : le Palais d’été…

Pékin

Ce lieu est vraiment très joli et mérite le détour… On longe le lac…

Pékin

Nous retournons à l’hôtel vers 19h. Nous profitons une dernière fois de l’espace Lounge pour se remettre d’attaque avant notre train de nuit… et pas n’importe lequel car cette fois… plus de lits couchettes disponibles… juste des places assises !

Il est 00h, nous entrons dans le train. Difficile de se frayer un chemin, les chinois nous fixent tous du regard, les enfants davantage encore! Nous sommes les seuls blancs en places assises. Nous voilà partis pour 10h de train de nuit, assis sur des couchettes vraiment dures. Nous sommes tous serrés.. Il y a très peu de places pour ranger nos sacs. Mais, nous sommes tout de même chanceux car nous avons des places attitrées. Ce n’est pas le cas de tout le monde, de nombreux locaux sont assis par terre…

Nous arrivons tant bien que mal à nous assoupir, malgré le bruit et la promiscuité!

Au réveil, nous sympathisons avec nos voisins et leurs enfants… Nous échangeons des sourires et quelques mots de chinois (autrement dit… pas grand chose :-)) et quelques mots simples en anglais..

Bilan

Ce que l’on a particulièrement aimé:

– la découverte de la Grande Muraille,
– la rencontre avec Dany Boon et sa famille,
– le Palais d’Eté,
– l’espace Lounge de l’hôtel et surtout la carte Platinium de Nico qui nous a permis de manger et boire à l’oeil pendant 3 jours…

Ce que l’on aurait préféré éviter :

– le temps gris, la pollution,
– la foule et les bruits (bruits humains, motos)…,

Comme on vous l’a déjà précisé, la Chine, c’est un monde un peu à part, un petit choc culturel pour certains. Il ne faut pas être réticent à l’idée de se promener à travers une foule compacte, très compacte! Il faut pouvoir tolérer les bruits de la rue (de toutes sortes :-)). Il faut avoir conscience des différences culturelles, des coutumes, des modes de vie… parfois à des millions de kilomètres des habitudes européennes… Pékin est une ville incontournable d’un voyage en Chine, mais nous conseillerons quand même de ne pas trop s’y attarder… 3 jours, c’est suffisant selon NOUS et selon NOTRE expérience ! Ce séjour risque d’être éreintant…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *