5 avril 2014: Une nuit dans un hôtel capsule!

osaka

Après une courte et agréable semaine passée à Tokyo, nous continuons notre périple du côté d’Osaka, Nara et Kyoto. Nous passons la première nuit à Osaka dans un hôtel typiquement japonais : un hôtel capsule!

Certains se demanderont : Mais c’est quoi un « hôtel capsule »? ça sert à quoi?

Alors, voici quelques éléments d’informations très utiles:

Tout d’abord, comme vous le savez sûrement, ces hôtels typiquement japonais ont la particularité d’optimiser au maximum l’espace d’occupation avec des chambres qui se limitent à une simple cabine-lit (la « capsule »).

Les capsules (petites boîtes de 1 mètre de haut et de large sur environ 2 mètres de profondeur) sont superposées en rangées de 2 et alignées le long d’un couloir.

osaka

La surprise: contrairement à ce que l’on s’imagine, la capsule n’est dotée d’aucune porte. Il n’y a qu’un volet coulissant au plafond. Pour le bruit, ce n’est terrible! Heureusement, les japonais sont des habitants très respectueux et assez peu bruyants ! Seul hic pour moi: les japonaises sont très précieuses et passent un temps fou devant leur miroir à coiffer leurs cheveux ! J’ai donc eu le droit à un concerto de sèche-cheveux jusqu’à tard dans la nuit et dès le lever du jour! Nico n’a pas eu cet ennui 🙂

Effectivement, hommes et femmes ne sont jamais mélangés! Nous avons donc fait chambre séparée lol 🙂 La plupart de ces hôtels ne sont d’ailleurs ouverts qu’aux hommes, mais les moeurs changent et de plus en plus d’hôtels consacrent désormais un étage dédié aux femmes.

Il faut savoir que le client typique de l’hôtel capsule est historiquement le salarié japonais à la recherche d’un lieu où dormir après avoir trop bu avec ses collègues en sortant du travail. A noter d’ailleurs que le japonais ne tient pas très bien l’alcool !

De nos jours, ces hôtels attirent également les personnes ayant manqué le dernier métro pour rentrer chez eux, mais aussi les voyageurs d’affaires, ou quiconque recherchant un logement pratique et peu cher. Ces hôtels sont toujours très bien placés, au coeur de la ville.

Question qui revient assez souvent : Et, c’est comment à l’intérieur, vous n’étiez pas claustrophobes dans vos petites boites? Et bien, à notre grand étonnement, les capsules sont plus confortables que ce qu’on pourrait imaginer: il y a assez d’espace pour s’asseoir, et non, nous ne nous sommes pas sentis claustro ! Le fait qu’il n’y ait pas de porte doit y contribuer ! Et puis, les capsules sont généralement équipées d’une télévision, d’une radio, d’un réveil et de l’air conditionné. De plus, ces hôtels mettent généralement à la disposition de leurs clients : casiers avec clé, peignoir, chaussons, serviette de toilette, brosse à dents, rasoir… La classe !

Seul gros inconvénient : certains hôtels ferment entre 10h et 17h… Il est possible d’y laisser ses affaires à la réception…

Après avoir passé une bonne nuit en mode Japanese Style, nous partons en direction de Kyoto pour s’immerger encore plus dans la culture du pays…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *