6 – 7 avril 2014: Kyoto, au coeur de la culture japonaise traditionnelle!

kyoto

Kyoto, ancienne capitale et septième ville du Japon, est un lieu très prisé des touristes!

kyoto

Oui, Kyoto, c’est le Japon traditionnel tel que l’on se l’imagine: des temples, des sanctuaires, des jardins japonais, des geishas, une ambiance raffinée…

kyoto

La ville est immense et comptabilise 2000 temples! Nous décidons de parcourir la partie Est, en suivant l’itinéraire recommandé par notre guide «National Geographic », avec au programme la visite des quartiers typiques de Kyoto et bien sûr des temples :

À commencer par:

– Kiyomizu-dera, le plus célèbre temple de la ville,

kyoto

Le site est bondé, nous sommes dimanche. Le panorama est magnifique avec tous ces cerisiers en fleur.

Puis, direction:

– la « pente de Kiyomizu », une rue emplie de boutiques d’artisanat et de souvenirs. C’est très mignon et typique;

– la pagode Yasaka de cinq étages et de 39 mètres de haut;

kyoto

– le parc de Maruyama, l’un des plus beaux de Kyoto, doté de plusieurs jardins paysagers, des étangs, mais aussi des stands et des restaurants. La place est très jolie, ça grouille de partout ;

– Chion-in, temple composé d’édifices monumentaux du XVIIème siècle, l’un des plus vastes du pays.

kyoto

– Shoren-in, temple connu pour ses belles peintures et son jardin, l’un des plus renommés de Kyoto,

kyoto

– Yasaka-jinja, le sanctuaire préféré des habitants de Gion. Très mignon. Plein de lampions.

En fin de journée, après un bon petit chocolat chaud, nous reprenons le train pour Osaka. La vie nocturne est vraiment animée. La ville brille de mille feux!

Deuxième jour à Kyoto.

Nous déjeunons rapidement dans l’enceinte de la gare avant de reprendre le train. Au menu: pâtes bolognaises… Sauf que dans cette chaîne de restauration, elles sont servies froides ! C’est plutôt déroutant! Et comment expliquer à une serveuse japonaise qui ne parle absolument pas anglais que nous aimerions qu’elle passe notre assiette au micro ondes car froid, c’est pas tip top! Mission essayée mais échouée!

Une japonaise, à la voix tremblante, vient ensuite à notre rencontre et nous offre une peluche Hello Kitty! Trop chou cette petite dame!

Une fois arrivés à Kyoto, nous commençons notre visite par le quartier de Gion, où nous croisons avec beaucoup de plaisir des maikos (apprenties geishas) et une geisha se promenant avec un homme.

kyoto

Nous décidons ensuite d’aller du côté du sanctuaire de Fushimi Inari, connu pour ses milliers de toriis (portes) vermillon formant un chemin sur la colline sur laquelle le temple est construit.

Et pour découvrir davantage Kyoto, nous décidons de parcourir à pied les 5 kilomètres qui mènent au site…. 45 minutes plus tard… On se rend compte que l’on a été un peu ambitieux car sans plan de la ville, sans panneaux et sans interlocuteur anglais, tout ça dans un timing un peu serré, c’etait un peu perdu d’avance.. Nous nous résignons à prendre le train pour arriver à destination!

Une fois arrivés à Fushimi Inari, nous sommes ravis tant l’endroit est beau…

kyoto

Nous parcourons les allées de toriis, tracées entre les arbres. La visite est très plaisante. Tout le long du chemin, nous apercevons des toriis (portes) de toutes tailles. Le site compte plus de 10.000 toriis.

kyoto

Petite information : Le sanctuaire a été construit en l’honneur de la déesse Inari, autrefois la protectrice de la culture du riz, et qui est devenue la protectrice du commerce et des entreprises. C’est pourquoi ces torii sont pour la plupart des dons faits par des entreprises et des hommes d’affaires à la déesse, afin qu’elle veille sur leurs affaires et les fasse prospérer. Au dos des Toriis sont inscrits la date de l’installation, le nom et l’adresse de l’entreprise.

kyoto

Le froid commence à se faire un peu sentir… Nous rentrons en toute fin d’après midi sur Osaka pour y passer la soirée !

Bilan

Ce que l’on a particulièrement aimé:

– l’atmosphère de Kyoto,
– tester les hôtels capsule au Japon,
– le temple de Kiyomizu-dera et le sanctuaire

Ce que l’on aurait préféré éviter :

– Rien de particulier…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *