3 – 5 avril 2014: Tokyo, ville des mangas et des sushis (la suite)!

tokyo

Nous sommes le 3 avril 2014 et nous sommes toujours à Tokyo! :-) Mais malheureusement, le soleil des jours précédents nous a quitté et la pluie a fait son apparition ! Au réveil, nous découvrons le ciel tout gris et la pluie discontinue ! Nous enfournons nos kways et achetons un parapluie.

Nous allons découvrir le quartier d’Asakusa, au nord de Tokyo.

tokyo

Après avoir franchi la porte de Kaminarimon, avec son énorme lanterne rouge, nous empruntons la rue Nakamise Dori, avec sa multitude de petites boutiques de souvenirs : poupées japonaises, éventails ou gâteaux locaux…
La pluie n’a pas fait fuir les touristes et les locaux. Le site est bondé! Nous découvrons le temple Sensoji, avec sa pagode de cinq étages de plus de 50 mètres de haut.

tokyo

tokyo

Petite promenade à travers les ruelles et les petites échoppes traditionnelles… Puis, nous allons tester une spécialité culinaire du Japon : les Ramens, recette de soupe de nouilles nippones.

tokyo

Le quartier est très agréable mais la horde de touristes et surtout la pluie nous gâchent un peu le plaisir…

Direction le quartier électronique, Akihabara, Mecque de l’électro-informatique. Nous partons à la chasse aux affaires, alternant petites boutiques ultra-spécialisées et magasins grand public. Mais les vraies opportunités se trouvent dans les échoppes parallèles. Et là… il vaut mieux parler japonais! :-( Sinon difficile de dénicher la bonne affaire sans se tromper!

Nous allons faire également un tour dans les différents magasins de mangas. Il y a plusieurs milliers de figurines de toutes tailles. Souvenirs, souvenirs! Entre autres : les célèbres Dragon Ball Z et Sailor Moon!

Retour vers 18h à l’hôtel car la pluie ne cesse de tomber et malgré le k-way et le parapluie, nous sommes trempés… Après quelques arrêts en cours de route pour découvrir les différentes pâtisseries, nous rentrons à l’auberge et privatisons un bain chaud. Ici, le bain, c’est tout un rituel. Tout d’abord, il est essentiel d’entrer dans l’eau en étant déjà propre. Le japonais prend donc une douche avant de se plonger dans l’eau du bain, chauffée à 40 degrés. Pour le japonais, le bain est une expérience spirituelle et un moment de relaxation. Pour nous, c’est surtout un bain horriblement chaud :-)

Nous allons dîner dans un restaurant de sushis traditionnel, tenu par de vrais maîtres sushis! Nous sommes seuls face aux trois chefs qui préparent devant nous les différents plats commandés… Les maîtres sushis sont impressionnants ! Surtout qu’ils nous observent et commentent notre manière de manger ! Petite pression ! Lol… La carte aussi est un peu déroutante, car il n’y a pas de prix ! On se permet alors de se renseigner sur le prix de certains sushis ! Et là, ça pique un peu ! Ce n’est pas donné! Nous mangeons donc modérément et restons un peu sur notre faim! Mais l’expérience vaut le coup !

Au passage : voici les principales règles pour manger des sushis (et autres préparations de poisson) à la japonaise et ne pas commettre d’impair:

- Règle N°1: Ne pas manger un sushi en plusieurs fois en le reposant entre chaque bouchée. Oui, il faut manger le sushi en une seule bouchée sans croquer même si vous avez une petite bouche :-)

- Règle N°2: Tremper délicatement la partie poisson (et non le riz) du sushi dans la sauce de soja. Nous avons bien dit DELICATEMENT : il faut éviter de noyer les sushis dans la sauce, le maître sushi pourrait s’en offenser! Petite astuce : tremper le gingembre dans la sauce que vous posez ensuite sur le sushi.

- Règle N°3: Ne jamais passer la nourriture à une autre personne en utilisant ses baguettes et ne jamais planter ses baguettes dans le riz. Ceci évoque les bâtons d’encens des cérémonies funéraires!

- Règle N°4: Placer le sushi côté poisson vers la langue pour en apprécier tout le goût.

Le lendemain, nous partons découvrir le célèbre marché de Tsukiji, plus grand marché aux poissons au monde. Des dizaines de milliers de personnes s’y frayent un chemin. Tout le monde s’agite dans tous les sens.

tokyo

On y trouve plus de 450 espèces en provenance du monde entier. Le thon rouge est l’espèce la plus convoitée.

tokyo

Dans les alentours, il y a de nombreuses échoppes traditionnelles et des petites ruelles bondées de monde où il est plaisant d’errer… L’atmosphère qui y règne est très dépaysante.

Nous partons ensuite du côté de Ginza, quartier huppé où se côtoient boutiques de luxe et sièges de grandes compagnies. Les bâtiments sont très modernes, il s’agit d’ailleurs du quartier commerçant le plus cher au mètre carré et le plus luxueux de Tokyo. 

En fin d’après-midi, nous avons rendez-vous dans le quartier de Shinjunku avec Gautier, Claire, Maxime et des potes de Gautier. Nous allons dîner dans un izakaia, restaurant japonais. C’est très typique: nous nous déchaussons, nous mangeons à même le sol à la japonaise.

tokyo

Et pour continuer cette jolie soirée, nous allons faire un karaoké tous les 9. Nous avons une petite salle privative avec une vue magnifique sur le quartier éclairé.

tokyo

Gautier nous chante une chanson en japonais, c’est énorme!

tokyo

Le lendemain, c’est notre dernier jour sur Tokyo. Nous prévoyons de visiter le palais impérial, sauf que nous sommes effarés face à l’ampleur de la queue! Une marée humaine! Des milliers de personnes! Nous commençons tout de même à faire la queue mais le temps se couvre, il se met à pleuvoir et un garde nous informe qu’il nous reste encore 2 à 3h d’attente avant de pouvoir atteindre la porte d’entrée ! Nous nous résignons et prenons le shikansen pour Osaka, 2h20 de train! Quelle classe ce train…

tokyo

La suite : Osaka, Nara et Kyoto, au prochain épisode!

Bilan

Ce que l’on a particulièrement aimé:

- les quartiers de Tokyo qui ont conservé un caractère ancestral !
- la soirée très typique passée avec Gautier et toute la clique, en mode isakaya et karaoké !

Ce que l’on aurait préféré éviter :

- louper la visite du palais impérial!
- la pluie !

3 Comments on “3 – 5 avril 2014: Tokyo, ville des mangas et des sushis (la suite)!

    • Merci !! je compte sur toi pour t’en faire livrer dimanche soir prochain et les manger dans les règles de l’art japonais! et à notre retour, on se fera une soirée atelier sushis maison comme à l’ancienne :-)

  1. j’adore les sushi/makis et j’adore aussi les mangas ! Il faut que j’y retourne <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>