11-31 mars 2014: Périple de 3 semaines en van le long de la côte Est! (Semaine 3: Le retour du soleil!)

Semaine 3 (du 25 au 31 mars 2014): Une plongée mémorable au coeur de la Grande barrière de Corail, suivie de quelques jours en mode détente!

«

Nous sommes le 25 mars et le temps est tout gris! Nous renonçons à notre balade au travers les plateaux d’Atherton. Nous passons le début de journée sur Cairns. Petit plouf dans le lagon artificiel. Et là, en début d’après-midi, à notre grand soulagement, le soleil se lève ! Nous décidons d’aller en profiter pour découvrir les plages du Nord de Cairns, du côté de Palm Cove. Il y a pas mal de grosses chaînes d’hôtels présentes, plutôt bien intégrées dans la nature. La plage est assez sauvage. Soirée tranquille… Nous dormons à Govandale.

Le lendemain, nous nous levons vers 6h30. Nous avons notre excursion de plongée sur la grande barrière de corail. Nous embarquons sous LA PLUIE 🙁 vers 8h… Heureusement, une fois arrivés, nous découvrons un temps plutôt dégagé. Nico part faire sa première plongée bouteille.

«

Oui, nous sommes séparés car contrairement à lui, je ne suis pas certifiée… Pendant ce temps, je pars faire du snorkelling! C’est grandiose, il y a des milliers de poissons multicolores, des coraux magnifiques. Le site est très accessible en snorkelling.

Nico voit dès sa première plongée un requin et une tortue… Quel bonheur! Je pars ensuite faire ma plongée bouteille…

«

Nous déjeunons ensuite ensemble sur le bateau. Puis, Nico repart aussitôt faire sa seconde plongée… Et il voit cette fois deux tortues, un requin et une raie… La chance !! Pendant ce temps, je fais du snorkelling, je décide de m’éloigner un peu du bateau et j’ai cette fois également la chance de voir un requin et une tortue. C’est canon!!! Nous passons une journée magnifique! Nous en prenons plein la vue! Nous sommes fatigués mais ravis. Au menu de ce soir: Hamburgers faits maison au barbecue, face au lagon. Quel délice! Nous allons ensuite faire un tour au casino.

Le lendemain, nous partons pour Port Douglas.

«

En route, nous passons devant de très belles plages sauvages. Nous faisons une halte à la plage de Miles Four Beach. Petit barbecue. La plage est très jolie, composée d’une grande étendue de sable. Mais impossible de se baigner car il y a des crocodiles marins…

«

Nous partons alors nous relaxer du côté de la plage du centre ville équipée de filets anti requins, crocodiles, méduses,…

«

Nous sommes plus sereins pour nous baigner 🙂 Par contre, l’eau n’est pas très belle, il y a beaucoup d’algues, l’eau est opaque… Nous partons en toute fin d’après-midi à la recherche d’un camping gratuit. Mais il n’y en a aucun dans la ville! Nous nous éloignons un peu du centre et nous nous retrouvons finalement au camping du Big4 (célèbre chaîne de camping australienne), l’accueil est fermé, il n’y a aucune barrière.. Nous nous installons donc sans payer !

Le jour suivant, nous nous réveillons de bonne heure pour partir avant l’ouverture de la réception du camping et allons profiter d’un petit déjeuner sur la plage. Puis, nous partons du côté de la forêt de Daintree, plus vieille forêt tropicale au monde, sur le tronçon de Mossman Gorge. Nous démarrons la journée par un petit trek de 8 km, à travers la forêt. Nous décidons de tout faire à pied et de ne pas opter pour l’option bus.

«

Nico se baigne dans l’eau glacée. Les courants y sont importants.

«

Nous passons la fin d’après-midi sur Port Douglas et nous nous incrustons à l’initiative de Nico ni vu ni connu dans l’enceinte du Sheraton. La piscine est canon (ou plutôt LES piscines car elles sont au nombre de trois)…

«

Nico pourrait d’ailleurs écrire un livre sur tous les bons plans au quotidien… intitulé « Vivre mieux sans dépenser plus »! Bon, parfois, il faut une sacrée dose de culot.

Par exemple, cette fois là au Sheraton, Nico part récupérer deux serviettes aux couleurs de l’hôtel pour passer plus inaperçus au bord de la piscine.
Et comme bien souvent, l’employé lui demande le numéro de notre chambre. Sauf que Nico donne un numéro qui n’existe pas! Pas de chance 🙂 Ce que remarque l’employé! Nico ne se décontenance pas du tout.. « Oh oui, j’ai oublié mon numéro de chambre », « Pouvez-vous me donner votre nom dans ce cas? », « Nicolas Kleim », « Je ne vous trouve pas dans le système », « Ah, je pense que c’est parce que j’ai fait le check out ce matin »… Bref, il a réponse à tout ! L’employé arrête d’insister face à l’aplomb de Nico et lui remet les fameuses serviettes, autrement dit les fameux sésames, qui permettent de passer incognito ! Petite session Internet dans l’hôtel et oui on en profite jusqu’au bout tant qu’à faire!

Nous employons le même stratagème que la veille pour dormir gratuitement au camping du Big4!

Le lendemain, après un réveil matinal et un petit déjeuner sur la plage, nous allons profiter une dernière fois du Sheraton. En plus, désormais, nos visages sont connus donc nous passons inaperçus 🙂 Nous passons l’après-midi du côté de Palm Cove, puis rentrons dormir sur Govandale.

«

«

Nous passons notre dernière journée sur Cairns: baignade dans le lagon, barbecue, soleil, promenade et gros nettoyage du van.. Dernière nuit en Australie!

Nous sommes le 31 mars, nous avons notre avion pour le Japon ! 7h de vol de Cairns à Tokyo avec la compagnie Jet star… Les aventures continuent !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *