11-31 mars 2014: Périple de 3 semaines en van le long de la côte Est! (Semaine 2: Le van sous la pluie c’est tout de suite moins drôle !)

Semaine 2 (du 18 au 24 mars 2014): Une journée de bonheur à Cape Hillsborough suivi de longues journées interminables sous la pluie…

«

Nous sommes le 18 mars, nous prenons la route pour Cape Hillsborough. et pour une fois, nous faisons le choix de payer un camping, mais pas n’importe lequel : le Cape Hillsborough Nature Resort! Un petit coin de paradis pour les amoureux de la nature et des animaux!

A peine arrivés dans le parc, nous voyons déjà deux wallabies ! Nous démarrons l’après-midi par un petit moment de détente dans la piscine du resort! Puis, nous allons nous balader sur la plage, l’endroit est très joli, très sauvage,…

«

Nous sommes à la recherche des kangourous mais la nuit commence à tomber et pas un kangourou n’a pointé son nez…

«

Nous rentrons au camping, un peu déçus. Et c’est là que finalement opossums, kangourous, wallabies font leur apparition ! 🙂

On manque même de se faire voler notre repas par les opossums, très voleurs et peu craintifs… Avant de se coucher, nous faisons face à un wallaby trop mignon, avec un bébé dans sa poche. C’est chou! Malheureusement, nous n’avions pas notre appareil photo pour immortaliser le moment !

Courte nuit infernale :-(… Nous mourrons de chaud dans notre van…

Le lendemain, nous nous réveillons de bonne heure… à 5h30, pour observer le lever de soleil!

«

Et là, c’est magique, il y a une bonne dizaine de wallabies et de kangourous présents sur la plage… C’est canon!!

«

Nous faisons des centaines de photos…

«

Ils sont plus farouches que chez Paul’s Place à Kangourou Island mais ils se laissent quand même approcher. Ils n’acceptent pas les câlins, juste la nourriture…

«

Vers 8h, nous reprenons la route en direction d’Airlie Beach, point de départ pour l’excursion pour les Whitsundays, célèbre archipel d’Australie connu pour son eau bleue turquoise et son sable blanc et fin… Sauf que plus on s’approche du point de rendez-vous, plus le temps est grisonnant.

Gros dilemme ! Allons nous malgré tout aux Whitsundays au risque de découvrir cette île paradisiaque sous la pluie et sans ses couleurs paradisiaques ? Ou rebroussons nous chemin en attendant les prochains jours que le soleil refasse surface? Finalement, nous décidons de reporter l’excursion… Nous partons faire un tour sur Internet pour vérifier la météo des prochains jours… Et là, les sites météorologiques annoncent 4 jours de temps horribles!! Les sites météo peuvent se tromper, non? Nous décidons de rester dans le coin en espérant que le beau temps revienne..

Le problème est que tous les campings à moins de 70 kilomètres à la ronde d’Airlie Beach sont payants et qu’il n’y a même pas d’aire d’autoroute !!! Nous décidons donc de partir vers Bowen, ville côtière car il y a un camping gratuit, sur une aire de repos pour les routiers, le spot risque d’être bruyant… Il faut savoir qu’en Australie, les routiers transportent des camions gigantesques sans fin, des 10 tonnes, avec 3 remorques.

Nous arrivons à Bowen. La ville n’est pas d’un grand intérêt, le temps est meilleur ici, mais il y a énormément de vent! Nous allons en direction de la plage de Kings beach, qui est joli, mais il y a trop de vent pour en profiter!

«

Direction donc: le Caltex Fuel Station pour y passer la nuit. Nous nous créons une moustiquaire de fenêtre pour que le van ne ressemble plus à une fournaise et que Nico soit moins agité :-)…Petit film et au lit.

Le lendemain, le temps est toujours aussi gris. Nous retournons sur Airlie Beach, il pleut non stop toute la journée. Nous faisons le choix de dormir au Big4 Adventure, après avoir bien négocié le tarif! Il y a de bonnes infrastructures, une cuisine couverte, on profite de la piscine sous la pluie et d’une bonne douche chaude!!! Ça fait du bien!

Le jour suivant, la pluie est malheureusement toujours présente. Nous allons faire un tour au mac do pour vérifier la météo et les prévisions sont plutôt mauvaises. Nous nous résignons et abandonnons l’idée de faire notre excursion aux Whitsundays!! Avec grande tristesse! Nous prenons la route jusqu’à Townsville. Petit tour en ville.

«

Malheureusement, il n’y a pas grand chose à faire. Nous passons la nuit à Saunders Beach Van Area.

Le jour d’après, il pleut encore. Nous sommes désespérés… Le van, sous la pluie, c’est tout de suite moins drôle! Nous partons pour Mission Beach. C’est sympa de voir la mangrove.

«

Nous déjeunons face à la mer malgré la pluie. Nous prenons la route de Cairns et dormons à proximité, dans l’un des rares spots gratuits (Gordonval Rest Area).

Nous sommes dimanche et là au réveil, miracle !!!! Il fait beau! Gros, gros soleil! Nous sommes heureux et soulagés!! Nous passons la journée à Cairns.
Nous allons profiter du superbe lagon artificiel du centre ville. L’endroit est très agréable. Il est situé au bord de la mer avec une bordure de plage, il y a plusieurs barbecues à disposition, des douches chaudes, de grandes pelouses où les habitants et les touristes viennent se relaxer… Et oui, à Cairns même, il n’y a pas de jolis plages et la baignade est plutôt déconseillée pour cause de présence de requins, méduses et crocodiles.

Petite séance gym aquatique… Nous partons nous balader en ville. Et, nous allons réserver plusieurs excursions pour les jours suivants. Les locaux nous confirment que le temps va se maintenir pour la semaine. Nous réservons une excursion pour Green Island et la Grande barrière de corail… Nous profitons au maximum de la journée puis allons dormir à Gordonval Rest Area, comme la veille.

Nous sommes le 24 mars, nous avons notre excursion pour Green Island.
Réveil matinal. Il fait tout gris. Grrr!! Nous embarquons à 9h. Le bateau est remplis de chinois, ce sont leurs vacances scolaires. Et 5 min à peine, après avoir débarqué sur l’île, il se met à pleuvoir des trombes d’eau… Une bonne drache à la nordiste!! Nous attendons que la pluie s’arrête pour partir faire une session de snorkelling… sauf qu’au bout d’une bonne heure, la pluie est toujours aussi puissante… Nous essayons de trouver une planque pour nos affaires. Et tant pis, nous nous jetons à l’eau. Nous voyons pas mal de poissons et de coraux mais il y a très peu de visibilité. L’eau est très trouble…. Nous restons une bonne heure dans l’eau et je suis toute bleue. Nico (dénicheur de bons plans) a repéré des douches avec de l’eau bien chaude dans un hôtel. Nous nous incrustons discrètement… Nous prenons notre pique-nique à l’abri dans un restaurant couvert. Et, nous attendons désespérément que la pluie ne cesse de tomber mais nous attendrons toute la journée! Nous reprenons le ferry un peu dépités.

Bilan

Ce que l’on a particulièrement aimé:

– Cape Hillsborough, son magnifique lever de soleil et ses kangourous et wallabies

Ce que l’on aurait préféré éviter :

– la pluie, la pluie et encore la pluie, qui nous a gâché une partie de notre séjour!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *