31 mars – 2 avril 2014: découverte de Tokyo, ville des mangas et des sushis!

« coteest"

Il est 19h, nous venons d’atterrir à l’aéroport de Narita, au Japon. Une sacrée étape pour nous! Et oui, nous sommes le 31 mars, à la moitié de notre périple ! Les continents américain et océanien sont derrière nous!

Nous venons d’entrer sur le continent asiatique, avec pour première étape : le Japon, le pays du soleil levant, un pays de contrastes fascinants alliant traditions rigoureuses et modernisme exalté!

Nous prenons le Skyliner Express jusque Nippori à Tokyo, puis un taxi jusqu’à notre hôtel. A peine arrivés sur le territoire japonais, nous avons le sentiment d’être au cœur d’un film ou d’une série japonaise. Nous nous y sentons bien.

Nous découvrons avec beaucoup de joie notre ryokan, petite auberge typique. Le réceptionniste porte la tenue traditionnelle. C’est un homme très charmant. Nous avons opté pour une chambre traditionnelle, dotée de futons japonais sur un sol en tatami, pour vivre l’expérience japonaise jusqu’au bout.

Il est déjà tard et malheureusement, les restaurants japonais aux alentours sont fermés. Nous allons alors tester un restaurant coréen. Les propriétaires sont adorables. Ils nous parlent avec un mix d’anglais, de coréen, de japonais et de langage des signes. C’est très drôle. Nous passons la soirée tous les quatre. Sur le chemin du retour, un japonais assez âgé nous aborde et nous parle en français. Il est très cultivé et a beaucoup de références (ça change du : «Ah la France, la tour Eiffel, Zidane » lol.

Le lendemain, nous démarrons la journée par la cérémonie du thé dans l’enceinte du ryokan.

« coteest"

La dame japonaise nous apprend les préceptes. Les gestes sont très précis. Un vrai cérémoniel.

« coteest"

Nous partons ensuite nous promener dans le parc Ueno pour contempler les cerisiers en fleurs. C’est très joli. Il y a énormément de japonais. Les habitants se retrouvent ici pour contempler les cerisiers, prendre des photos, pique-niquer et…ce moment est surtout une bonne occasion de trinquer!

« coteest"

Puis, nous partons vers Shibuya pour déjeuner. Et comme le Japon est à la fois le pays des sushis et le pays des avancées technologiques. Nous allons tester LE restaurant de sushis futuriste du Japon, Genki. Le concept est basé sur un tapis roulant de sushis piloté individuellement par écran tactile. Après avoir choisi la langue du menu, chaque client commande via un écran tactile présent face à lui les sushis, makis et autres préparations de poissons crus qui l’intéressent. Quelques minutes après, comme par magie, le plat arrive directement en face de lui sur un petit chariot roulant, qui retourne ensuite en cuisine. Le concept est intéressant, il permet de suivre son addition en live et de commander des spécialités sans devoir déchiffrer une carte en japonais :-)… On a adoré!

« coteest"

Nous partons visiter le quartier de Shinjuku, l’un des quartiers les plus animés de Tokyo, mais aussi le quartier des affaires abritant le siège de nombreuses grandes sociétés. Nous allons faire un tour à l’observatoire de la tour de Nishi-Shinjuku (qui culmine à 202 mètres) pour nous rendre compte de l’immensité de la ville. Par temps découvert, il est possible d’observer au loin le mont Fuji…

« coteest"

Nous allons ensuite faire un tour dans la rue électrique et les rues animées où nous découvrons le célèbre Pachinko, jeux très répandu au Japon (mix entre une machine à sous et un flipper). Nous passons par des petites ruelles très mignonnes.

« coteest"

En fin d’après-midi, nous retournons sur Shibuya pour dîner avec Gauthier, même promotion que nous à l’Espeme. Shibuya est un endroit à la mode, très animé. Nous avons rendez-vous avec lui face à la fameuse statue du chien Hachiko (symbole de la fidélité d’un animal à son maître).

« coteest"

Nous allons dîner dans un izakaya (l’équivalent de notre bistrot en France ou du restaurant à tapas en Espagne), Gauthier nous fait découvrir la cuisine japonaise et ses excentricités! Nous commençons par lui donner carte blanche, de toute façon, tout est écrit en japonais sur le menu. Et là, nous découvrons les assiettes : cœurs de poulet, poulpe et gras de viande… Ah quand même! « Et sinon pour la suite ça se passe comment? ça ne te dirait pas de commander des plats un peu plus basiques? 😉 » Nous passons un super moment, Gauthier est fan du Japon depuis qu’il est enfant, il parle japonais et connaît un tas de choses sur le pays. Nous allons ensuite boire des verres dans un petit bar japonais où nous faisons la rencontre de deux français très sympas, Claire et Maxime, deux passionnés du Japon. Nous décidons de garder contact et de se refaire une soirée tous ensemble en fin de semaine…

Le lendemain, nous commençons la journée par un petit restaurant italien, histoire de se remettre en forme! Nous avons ensuite rendez-vous à l’Apple Store de Shibuya (NB: car malheureusement si tôt arrivés sur le sol japonais, l’ordinateur de Nico nous a lâché :-(…)

« coteest"

Nous demandons la direction à deux jeunes japonais, ils ne parlent pas anglais mais cherchent l’adresse via leur smartphone et nous accompagnent ensuite jusqu’à l’adresse demandée ! Ils sont vraiment sympas ces japonais! Une fois arrivés, un vendeur de chez Apple, Yuki, nous prend en main et fait tout ce qui est en son pouvoir pour réparer l’ordinateur. Un geek français, c’est impressionnant alors un geek japonais, on ne vous en parle même pas ! Constat : le disque dur est mort ! Nous ressortons finalement de la boutique avec un nouveau mac book pro (j’ai craqué, cela fait un moment que je me tâtais pour acheter un Mac et ici, les prix sont un tiers moins cher qu’en France!)..  

Nous allons visiter le temple shintoïste Meiji-jingu.

« coteest"

On y accède après une belle balade relaxante à travers la forêt.

« coteest"

On assiste de loin à une cérémonie de mariage entre un japonais et une européenne…

Nous partons ensuite en direction de la rue des jeunes, Takeshita Street. La rue regroupe de nombreuses boutiques de mode et d’accessoires. L’ambiance y est vraiment très agréable ! Petit tour du côté de l’avenue Omotesando, aussi appelée les Champs-Elysées de Tokyo. Cette longue artère est bordée de boutiques de luxe.. Nous testons un nouveau restaurant de sushis, puis allons prendre un dessert au Starbucks en hauteur face au célèbre passage piétons de Shibuya, le plus emprunté au monde.. Le spectacle est impressionnant !

Tokyo, entre tradition et modernité : la suite au prochain épisode…

Bilan

Ce que l’on a particulièrement aimé:

– les japonais!! Ils sont très polis et très classes. Et vraiment adorables!!
– le sentiment de dépaysement ! la cérémonie du thé, le port du yukata (kimono léger), les toilettes japonais, les découvertes culinaires, dormir sur un futon…

« coteest"

– les cerisiers en fleurs

Ce que l’on aurait préféré éviter :

– le mac de Nico qui rend l’âme!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *