11-31 mars 2014: Périple de 3 semaines en van le long de la côte Est! (Semaine 1: Nous sommes au TOP!!)

Semaine 1 (du 11 au 17 mars 2014): Des premiers jours magiques au coeur du cliché australien: soleil, surfeurs, vagues, sable blanc, road trip en van, vie de bohême,…

«

Nous en rêvions de ce road trip en van ! Ça y est, nous y sommes, nous sommes prêts ! Nous voilà partis pour 20 jours de van, de folie et d’aventures ! Nous prévoyons de remonter la côte Est de Sydney à Cairns en longeant la côte, soit 3000 kilomètres et 38 heures de route (en théorie)! Car dans la réalité avec tous les détours, les allers retours et la vitesse réduite du van, nous avons plutôt fait 4000 kilomètres et 60 heures de route!

Nous sommes le 11 mars 2014… Nous quittons l’appartement de Sandra et Alex vers 8h45. Nous faisons le choix de pas mal rouler aujourd’hui pour en profiter un maximum les prochains jours… Après quelques bouchons à la sortie de Sydney, nous faisons une première halte à Bennets Beach, à proximité de Port Stephens. C’est magnifique: une grande étendue de sable blanc, de grosses vagues, une plage quasi déserte (moins de 10 personnes!).

«

Nous reprenons ensuite la route jusqu’à Nambucca Heads. Impossible de trouver un spot de camping gratuit et officiel dans le coin. Tant pis, nous décidons de dormir au point de vue « Captain Cook », en mode camping sauvage. C’est magnifique. Nous avons une vue à 180° sur l’océan.

«

Un homme est installé dans sa voiture, nous lui demandons s’il est possible de dormir ici. Il est australien, il s’appelle Leath et nous apprend qu’il dort régulièrement dans sa voiture à cet endroit et qu’il n’a jamais eu d’ennuis avec la police. C’est plutôt rassurant, nous nous installons donc et démarrons l’apéro. Nous proposons à Leath de partager notre repas. Il nous apprend qu’il est séparé de sa femme, qu’il vit depuis un moment dans sa voiture et que son quotidien n’est pas toujours facile, mais il garde le moral… Il est très sympa! Sa situation nous attriste! Nous passons un agréable moment tous les 3.

Nous passons notre première nuit dans le van, bon ce n’est pas très grand, mais ça fera l’affaire pour 3 semaines!

Le lendemain, petit réveil en douceur. Nous piquons une tête dans l’océan.

«

Petite douche de plage… Et oui, en Australie, quasiment chaque plage
est équipée d’une douche, alors oui, nous vivrons comme des nomades durant 3 semaines, mais nous resterons propres, quitte à se laver dehors à l’eau froide!!

Nous prenons ensuite la route jusque Byron Bay, connu pour être le meilleur spot de la côte Est pour le surf! Et là, nous tombons sous le charme de ce spot, qui est MAGIQUE, SENSATIONNEL! Et pourtant, nous ne pratiquons pas le surf!

Nous allons sur la plage de Wategos, propice à la baignade, l’eau est transparente, les vagues sont énormes.

«

Nous passons un excellent moment. Il y a des barbecues à disposition face à la mer. C’est génial, l’ambiance est très décontractée, très jeune, sportive.

«

En fin d’après-midi, nous allons sur la plage de The pass, magnifique aussi, plus familiale. Nous marchons jusqu’au Cape Byron, la vue sur l’océan est superbe. Il y a un ‘point break’ de surf très connu et plusieurs centaines de surfeurs s’y regroupent, c’est impressionnant ! Certains se débrouillent vraiment, c’est beau à regarder!

«

Nous allons ensuite nous balader dans le centre ville. L’ambiance est très agréable: en mode surfeurs, baba cool. Les gens se promènent pieds nus…

Par contre, impossible de trouver un spot comme la veille sans craindre de lourdes amendes (allant de 200 à 500 AUD!). Nous ne prenons pas trop de risques pour ce soir et allons dormir sur une aire d’autoroute (Rest Stop Pacific Highway à Tyagarah).

Au réveil, nous partons faire la promenade du phare de Byron Bay. C’est très agréable, en plus, on a la chance de pouvoir observer au loin une colonie de dauphins! Le soleil est omniprésent. Nous partons ensuite nous baigner du côté de Wategos, comme la veille. Oui, nous sommes tombés amoureux de ce spot! Petite salade maison face à la mer! Nous sommes au top!

Nous passons le début d’après-midi tranquillement puis nous partons pour Coolangatta, puis Burleigh Heads.

«

Ce sont de grandes plages entourées par la ville. Nous dormons cette fois sur un parking, plus ou moins officiel (Best Spot Near Surfers à Palm beach) en bordure de plage.

Le jour suivant, nous partons en direction du parc national de Springbrook, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le temps est brumeux! Contrairement aux photos affichés à l’entrée du parc, nous ne voyons ni kangourous, ni koalas. Mais, les paysages sont jolis…

«

Nous avons particulièrement aimé le point de vue Best of All Lookout.

«

Nous prenons ensuite la route de Broad beach et de Surfers Paradise. Quelques expatriés nous avait conseillé de fuir Surfer’s Paradise mais ce lieu étant l’une des destinations touristiques australiennes les plus emblématiques,… et en plus,… situé sur notre route… Difficile de passer à côté! Et heureusement d’ailleurs car nous apprécions bien le spot!

«

Nous sommes loin de l’atmosphère baba cool de Byron Bay, mais la ville a quand pas mal d’atouts. La plage avec sa grande étendue de sable sur des kilomètres est agréable… Nous avons apprécié notre session baignade sportive. Les vagues sont immenses, encore plus grandes qu’ailleurs.

Nous avons aimé le petit marché nocturne face à la mer… les bonnes infrastructures (barbecues, douches and co)… l’animation de la ville…

Après une bonne balade dans la ville et une bonne petite salade maison avec vue sur l’océan, nous partons dormir sur un parking face à un étang (Jabiru Island Lions Park Hopeisland Road Paradise Park). Malheureusement, c’est bruyant et il y a pas mal de moustiques…

Nous sommes réveillés à 5h du matin par des pêcheurs grrrrr… Nous nous sommes fait bouffer par les moustiques et les sandflies, nous mourrons de chaud dans notre van mais sinon tout va bien ! 🙂

Nous reprenons la route et passons à côté de Brisbane pour rejoindre Moreton Bay … Sauf que le Lonely Planet nous induit en erreur et nous zappons Moreton Bay… Nous avons trop roulé…Snif! Moreton Bay était mal placé sur la carte du livre… Nous nous arrêtons à Redcliffe, la plage n’est pas terrible, il y a beaucoup d’algues, mais le spot est parfait pour manger (petit banc face à la mer).

«

Nous roulons ensuite jusque Kings Beach, pas loin de Caloundra. La plage est très sympa. Il y a de bonnes vagues. Nous passons toute la fin d’après midi à lire, écrire, observer la mer, prendre des photos. Petit moment de détente.

«

Nous allons dormir à Landsborough Park Area à Glenview.

Le lendemain, nous partons pour Noosa, première station de la Sunshine Coast. Nous faisons la grande balade de 2h15 à travers le parc national… Nous empruntons le Tanglewood track, puis le parcours côtier du Coastal track. Nous marchons à travers la forêt. Le soleil brille de mille feux.

«

«

Vers la fin du parcours, nous longeons une plage, nous observons les surfeurs et tombons sur un petit koala tout en haut d’un arbre! Quel bonheur! Alala la faune australienne, nous ne nous en lassons pas!

«

Nous allons ensuite piquer une tête dans l’eau, nous l’avons bien mérité! Il y énormément de courant, c’est impressionnant!!… Limite dangereux! Nous nous prenons de bonnes gamelles, perdons nos maillots de bain et terminons la tête dans le sable! C’est très glamour 🙂

Nous sommes épuisés et affamés! Au menu: pâtes Carbonara face à la mer! Nous sommes au top! Session plage l’après-midi… Il y a toujours autant de courant et nous finissons aussi ridicules! Nous passons la nuit à Matilda Rest Area à Kybong.

Le lendemain, réveil vers 7h30. Nous prenons la route pour Agnès Water. 4h30 de route! Les paysages en route sont très plaisants. Nous traversons champs et forêts. Après un petit break de quelques heures, un bon pique-nique, une session plage et une bonne sieste, nous reprenons la route jusqu’à Rockhampton. 2h40 de route. Nous passons la nuit au Caltex Truck Stop. Nous passons une nuit horrible. Nous sommes sur une aire de camion pour éviter les fameuses amendes et c’est horriblement bruyant. C’est une véritable fournaise à l’intérieur du van..

Bilan

Ce que l’on a particulièrement aimé:

– Byron Bay, notre gros COUP DE COEUR sur la côte Est,
– Voyager en van et pouvoir ajuster son itinéraire au gré de ses envies,
– les installations (wc, douches et barbecues) présentes un peu partout sur la côte australienne, qui permettent de profiter au mieux de la vie de bohême. Quel bonheur de se préparer de bons petits plats face à l’océan !

«

Ce que l’on aurait préféré éviter :

– les moustiques et les sandflies!!
– les rangers qui patrouillent pour mettre des amendes aux voyageurs! Il aurait été tellement plus agréable de poser notre van chaque soir face à l’océan !

Et oui, petite alerte aux futurs voyageurs: l’Australie est vu de tous comme LE pays du VAN, de la liberté et des grands espaces et pourtant, la réalité est légèrement DIFFERENTE… De nombreux voyageurs choisissent de parcourir le pays en van ou en voiture, certains achètent un véhicule, d’autres le louent. Et étant donné l’investissement, les voyageurs s’imaginent pouvoir dormir là où bon leur semble… Mais, non, des rangers circulent un peu partout dans le pays pour veiller à ce que ces voyageurs dorment uniquement dans les lieux autorisés, autrement dit les campings (bien souvent payants) ou alors certaines aires d’autoroute!! Oui, c’est tout de suite moins glamour! Car si les voyageurs se font prendre… Alors là, les amendes sont plutôt salées (entre 200 et 500 dollars)…
Mais au vu du nombre de touristes par an en Australie, on comprend que le pays doit poser des limites pour préserver son territoire!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *