23-28 février 2014: Excellent road trip en 4×4 à travers l’outback!

Centrerouge

Après avoir survolés de magnifiques paysages, nous atterrissons vers 13h à Alice Springs, célèbre ville de l’Outback, entourée par des centaines de kilomètres de désert. Nous sommes Dimanche, nous devons attendre le lendemain pour récupérer notre van. Nous profitons donc de l’après midi pour faire une grosse session Internet et découvrir le centre ville. Nous croisons beaucoup d’aborigènes dans les rues. Petite soirée tranquille à l’hôtel. Nous croisons la toute petite équipe de tournage d’un film concourant pour le festival de Cannes (The Rock). Sympa!

Au réveil, nous partons à l’agence Wicked Campers récupérer notre van, réservé 3 mois plus tôt. Sauf qu’une fois sur place, le loueur nous apprend qu’il n’a plus la voiture réservée ! Grrr…. Il nous propose de nous « surclasser » avec un 4×4 (avec tente sur le toit). Sauf que nous, on ne vit pas du tout cette proposition comme un surclassement car on rêvait depuis tellement de notre trip en VAN dans l’outback australien. En plus, avec ce type de véhicule, nous ne sommes plus couverts par l’assurance (de notre banque). Et surtout, il ne nous demande plus une caution de 3000, mais de 5000 dollars (en cas d’accident)!! Et le loueur se permet de nous prendre de haut et commence à monter un peu la voix… Sauf que le coco, il ne sait pas à qui il a à faire. On ne lâche rien et on refuse d’augmenter le montant de la caution! Deux filles se mêlent à la conversation en prenant la défense du loueur de voiture… Elles sont arrivées en plein milieu de la conversation, n’ont rien compris au problème et se permettent d’apporter leur grain de sel. On a envie de les baffer. On les remet vite fait, bien fait à leur place… pour qu’elles déguerpissent et en vitesse! Les lourdes! Bref, partie gagnée. Le loueur accepte de ne pas augmenter notre caution car il finit par entendre que c’est l’agence qui est en tort…

Nous repartons un peu agacés. Surtout qu’on récupère la voiture dans un état de propreté un peu douteux et plein de fourmis à l’intérieur… On se met en mode mission gros nettoyage. On va quand même y vivre 24h/24 pendant cinq jours! On part ensuite faire le plein de courses ! Et on se rend compte qu’il y a un petit poc sur le pare-brise. On est encore à proximité de l’agence donc on y retourne pour le noter sur le contrat… On ne sait jamais… [et vous verrez que l’on a bien fait!]

Nous sommes enfin prêts, nous partons en direction du parc national West MacDonnell.

Centrerouge

Nous faisons quelques arrêts photo en route.

Centrerouge

Nous campons dans un lieu magnifique, uniquement accessible en 4×4. Il n’y a personne!

Centre rouge

Petit dîner grâce au réchaud et nuit tranquille…

Centre rouge

Le spot est idéal!

Centre rouge

Centre rouge

Le lendemain, après une petite marche matinale, une bonne douche sauvage (grâce à la douche solaire) et quelques arrêts photos,

Centre rouge

…nous prenons la route de Mereenie Loop (bien que nous n’y soyons pas autorisés…) L’agence nous demandait 100 dollars supplémentaires pour traverser cette route non goudronnée de 100 km. On décide de l’emprunter malgré tout! De toute façon, il ne va rien nous arriver :-)… On voit un nombre impressionnant de pneus sur le bas côté de la route… Intriguant… Sauf qu’on finit par comprendre… On crève 20 km avant la fin de la route interdite!

Centre rouge

Et cerise sur le gâteau, on a beau chercher partout, il n’y a pas de clé pour changer le pneu, juste un cric. Nous sommes en plein milieu du désert!

Centre rouge

Gros coup de chance, une voiture passe peu de temps après. Deux jeunes, des canadiens, sortent de leur voiture et essayent de nous aider. Mais leur clé n’est pas à la bonne dimension. Ils nous proposent de nous emmener au prochain village pour demander de l’aide. Nico reste surveiller la voiture au milieu du désert. Je pars donc avec les canadiens. On trouve un garage, le garagiste nous prête une clé. Les canadiens acceptent de faire demi tour. Ils sont vraiment sympas! On retrouve Nico trois-quarts d’heure plus tard. On essaye la clé, nickel elle fonctionne! Sauf qu’en faisant la manipulation, la clé se casse!! Ahhhh, on est maudit! Et là, deuxième gros coup de chance, un australien s’arrête, ne nous dit pas un mot et nous répare tout ça en deux temps, trois mouvements!!! Notre sauveur! On remercie bien toute l’équipe!

Nous repartons un peu angoissés et dépités !! Combien va nous coûter cette histoire? Et si une autre roue crève, on fait comment? On est au milieu de RIEN! Il est déjà 16h! On arrive enfin au Kings Canyon. Mais avec tout cela, il est trop tard pour attaquer la randonnée! On cherche alors un camping gratuit comme la veille. Impossible! On utilise donc notre combine économies! Une personne paye, l’autre se cache dans la voiture… Budget Tour du monde oblige…. Bonne ptite soirée malgré notre mésaventure…

Le jour suivant, nous faisons la petite promenade du Kings Canyon. Il fait trop chaud pour attaquer la grande ! Nous sommes envahis de mouches. Et oui, nous ne le savions pas… Mais, le centre rouge est envahi de millions de mouches. Toutes les personnes rencontrées les premiers jours portaient une moustiquaire de tête! Original! Nous étions les seuls avec le visage découvert. Face à l’exaspération de Nico face à ces millions de mouches (il en rêvait la nuit !), nous nous sommes donc fabriqués nos propres moustiquaires !

Centre rouge

Nous nous dirigeons ensuite vers le parc Uluru-Kata Tjuta.

Centre rouge

En fin de journée, nous attaquons la randonnée dans la Valley of the winds, au cœur des monts Olgas en passant par la jolie Walpa Gorge (boucle de 10 km). Nous parcourons cet étonnant groupe de rochers, qui forme des vallées et gorges profondes. 36 blocs au total ! C’est magnifique!!!

Centre rouge

Plus l’heure avance, mieux on peut observer les différentes nuances de rouge des rochers ! C’est sublime. Des sensations magiques ! Nico fait demi tour… Je suis seule au milieu de rien ! Pas un seul touriste!! Je rencontre juste un Kangourou!!

Centre rouge

La nuit tombe et il y a encore pas mal de kilomètres. Les paysages sont dingues… Je commence un peu à flipper… Petit sprint sur les 4 derniers kilomètres. Lorsque je finis, il fait nuit. Ouf, je retrouve mon chemin et Nico :-)! Quelle belle expérience! Le soir, nous reprenons la route pour le camping, nous roulons tout doucement car il est déconseillé de conduire la nuit. Et on ne voudrait surtout pas écraser de kangourous! Arrivés au camping, la réception est fermée, c’est dommage, nous ne pourrons pas payer :-)…

Le jour d’après, nous nous levons à 4h30 pour observer le lever de soleil face au célèbre rocher d’Uluru, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette fois, les voyageurs ont tous eu la même idée ! Mais, nous ne regrettons pas pour autant. L’ambiance et les couleurs d’Uluru changent au fil des heures. C’est très joli!

Centre rouge

On s’attaque ensuite aux randonnées des environs. Allons nous grimper ou pas l’Uluru? C’est une grande question ! C’est un site sacré pour ses propriétaires traditionnels, les Aborigènes Anangu, il y a donc des panneaux « Interdit de grimper », mais pourtant tout est agencé pour pousser les touristes à le faire… Étrange! Nos chemins se séparent ici. Nico opte pour l’ascension de l’Uluru. Après une montée d’1h éprouvante, il est ravi d’être arrivé au sommet et de pouvoir observer la vue de dingue sur l’ensemble du parc national! C’est sublime! J’opte de mon côté pour la randonnée de 10,6 km, qui fait le tour de la base du rocher (Base Walk).

Centre rouge

La randonnée est très sympa, sauf que je me fais encore un petit stress. J’emprunte un raccourci et je me retrouve un peu seule au milieu de rien… Nous nous retrouvons vers 12h au centre culturel. Il fait déjà bien trop chaud pour rester au soleil. Direction le camping du village Yulara, à 20 km de l’Uluru et 53 km des Kata Tjuta. Après un bon déjeuner, nous allons profiter de la piscine du Pullman! Petit tour dans le centre ville.

Nous repartons ensuite dans le parc national pour faire un dernier tour du côté des monts Olgas…

Centre rouge

Centre rouge

… et profiter ensuite du coucher de soleil face à Uluru, en mode apéro sur le toit du 4×4.

Centre rouge

C’est canon!

Centre rouge

Sauf que nous sommes toujours envahis de mouches! 🙂 Nous repartons à la tombée de la nuit, tout en faisant bien attention à ne pas écraser de kangourous.

Après une bonne nuit, ça y est, nous sommes le 28 février, il est temps pour nous de reprendre la route pour Alice Springs. On prévoit d’y arriver tôt pour s’occuper de notre problème de pneu! Sauf que… deuxième péripétie… En route, nous croisons un camion qui projette un énorme caillou sur notre notre pare-brise. Un éclat d’environ 4 cm de diamètre apparaît immédiatement! Décidément, on est maudit avec ce 4×4! Panique à bord! D’un coup, on oublie le pneu! Sitôt arrivés en ville, nous allons nous renseigner sur le prix de la réparation de l’impact du pare-brise. Ici, il n’y a pas de Carglass! Et en plus, l’impact est bien plus grand qu’une pièce de 2€ :-(… Le garagiste nous dit que l’impact est trop gros, qu’il faudrait plutôt changer le pare-brise, soit 350 dollars minimum. Trop cher! Tant pis, on verra bien comment la compagnie de location réagit…

Sauf qu’au fil de la conversation, on apprend que le garagiste connaît très bien le loueur de voiture, il a l’habitude de travailler avec. Limite on se demande s’ils ne sont pas potes… On est foutu, il va le prévenir direct…

Nous partons ensuite nous renseigner sur le prix d’un pneu. 270 dollars! Mais, on finit par trouver un pneu d’occasion pour 85 dollars, montage inclus… Nous voilà rassurés !!

On trouve un camping pour la nuit…

1er mars, nous avons un avion d’Alice Springs pour Melbourne. Nico me dépose à l’aéroport et part ensuite rendre la voiture chez Wicked. Le loueur de voiture vérifie tout: propreté du véhicule, état de la tente, état de 2 roues, nouvelles rayures… Il conduit même la voiture 30 secondes pour la garer à son emplacement et on ne sait pas par quel miracle… mais il ne voit pas l’impact sur le pare-brise (pourtant énorme!) On récupère donc une belle facture de remboursement de l’acompte… Nico prend ensuite la navette pour l’aéroport. Nous sommes soulagés!!! Et ravis de notre expérience dans l’Outback australien!

Bilan

Ce que l’on a particulièrement aimé:

– la beauté des paysages

– la beauté naturelle spectaculaire d’Uluru et des monts Olgas!

– le road trip en 4×4 et notre première nuit dans la brousse en mode seuls au monde!

Ce que l’on aurait préféré éviter :

– les mouches envahissantes, qui se font une place partout: narines, oreilles, bouches…!

– les péripéties avec notre véhicule liées en grande partie à son mauvais entretien! Les pneus semblaient n’avoir jamais été changés! Heureusement, par chance toutes ces mésaventures ne nous auront coûté que 85 dollars!

– les prix exorbitants de l’essence dans le centre rouge: 50% plus cher!

Conseil:

– Durée minimale conseillée : 3/4 jours
Si vous avez très peu de temps, nous vous conseillons d’aller à l’essentiel, du côté de l’Uluru et des monts Olgas

– À faire absolument: la randonnée de la Valley of the wind, au milieu des Kata Tjuta au petit matin ou en fin d’après-midi!!

– Que prévoir?
. Un chapeau et de la crème solaire! Le soleil est dangereux en Australie et surtout ici!
. Beaucoup d’eau!! Une bouteille d’eau est vendu aux alentours de 5$ dans la plupart des endroits de l’outback!
. Une moustiquaire spécial visages si vous ne voulez pas gober de mouches toutes les 2 minutes! On a cru comprendre que certains hôtels en fournissaient gratuitement mais nous n’avons pas fait d’hôtel!
. Un bidon d’essence d’avance pour éviter de tomber en panne d’essence en plein milieu de rien!
. Un plein de nourriture!
. Deux batteries pour son appareil photos!

– Que vérifier? Si vous louez une voiture, un van, un 4×4…, bien vérifier l’état des pneus du véhicule et l’état de la roue de secours. Lorsque, nous avons rendu le 4×4, il faut savoir que l’agence n’a pas vérifié l’état de la roue de secours, nous aurions pu la rendre avec la roue crevée!! C’est honteux!

[/tab]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *