19-22 février 2014: Un séjour idyllique en communion avec la nature!

kangarooisland

Petite journée de transport pour démarrer : premier avion d’Auckland à Sydney… Second avion de Sydney à Adélaïde… Récupération de la voiture de location… Direction notre auberge de Backpackers! Avec le décalage horaire, il est déjà 18h! Nous décidons de faire le plein de courses pour les jours suivants ! Le soir, l’auberge organise un gros barbecue gratuit! C’est bonne ambiance!

Réveil très matinal le lendemain: 5h45! Après presque 2h de route, nous prenons le ferry (avec la voiture) pour Kangaroo Island (45 minute), ça y est nous y sommes! J’en rêvais depuis tellement longtemps!

Petit aparté : derrière un tour du monde, il y a une grande organisation. Qui dit organisation à deux, dit négociation et compromis et Kangaroo Island a fait justement l’objet d’une grande négociation entre nous… Nicolas ne souhaitant pas y passer à cause du prix un peu excessif de la traversée en bateau et moi voulant impérativement y séjourner pour être en osmose avec la nature ☺… Cette fois, j’ai gagné! Et heureusement !!!

Nous voilà arrivés à Penneshaw et reprenons la route pour Kingscote, où nous avons réservé 2 nuits dans une auberge de jeunesse. À peine arrivés, nous voilà repartis en direction de Paul’s place. Le temps est compté et nous voulons en profiter au maximum!

Cette fois, c’est moi qui conduit! Grande première, c’est la première fois que je roule à droite! :-)) Je m’habitue rapidement… Par contre, en route, on voit un nombre inquiétant de kangourous écrasés! Ce n’est pas très rassurant et c’est plutôt triste à voir! On espère voir des kangourous vivants quand même ! On est sur Kangaroo Island, m….! Ouf, nos vœux sont exhaussés ! On en voit un vivant! Il déboule un peu au loin devant notre voiture! On roulait doucement heureusement !

Nous arrivons vers 12h15 à Paul’s Place, un centre de réhabilitation regroupant de nombreuses espèces endémiques à l’Australie.

kangarooisland

Paul (le propriétaire), un homme charmant et à la fois excentrique, nous fait la visite.

kangarooisland

Nous sommes un groupe de quinze personnes. À peine entrés, nous tombons nez à nez sur des kangourous en liberté, très chaleureux!! Je suis aux anges! Nico aussi! En plus, Paul a du voir très vite en moi mon ptit côté Brigitte Bardot car si tôt arrivés, il me choisit et me met un kangourou dans les bras (quasiment aussi « grand » que moi) pour que je le nourrisse au biberon :-)))))

kangarooisland

Nous allons ensuite nourrir toute la tribu animale : kangourous, moutons, canards, émeus,…

kangarooisland

Chacun a sa manière de réclamer à manger: les émeus et moutons se ruent sur nous et emploient la manière forte, les kangourous, eux, sont plutôt câlins, ils nous montrent pâte blanche !

kangarooisland

kangarooisland

On part ensuite dans un grand enclos où on observe des animaux plus ou moins charmant, on fait la connaissance d’un python,

kangarooisland

…puis d’un bébé opossum et on finit en beauté avec un koala, c’est trop chou! J’ai eu le droit à un gros câlin!

kangarooisland

On entre ensuite dans la volière où se côtoient oiseaux tropicaux, perroquets multicolores, échidnés (espèce qui ressemble à un hérisson avec un long nez).

kangarooisland

On assiste ensuite à la tonte d’un mouton, c’est impressionnant!

kangarooisland

On reste plus de 3h avec Paul. On passe un excellent moment! On est loin de l’univers des zoos ou des centres où les animaux sont drogués pour que les touristes puissent les approcher! Paul est un homme très marrant! Nous serions bien restés encore mais toute bonne chose a une fin!

En repartant, nous croisons un lama (qui manque de me cracher dessus!) et un chameau!

Nous avons adoré cet endroit plein de bonne humeur et de tendresse!

Nous continuons ensuite vers Stokes Bay. Les lieux sont charmants.

kangarooisland

Nous passons à travers les rochers et découvrons une belle petite plage.

kangarooisland

Nous reprenons la route pour Kingscote, les paysages sont très jolis. L’île est sauvage!

kangarooisland

Nous allons nous balader dans les environs de notre auberge et tombons sur une colonie de pélicans, à 2 mètres de nous. Nous les observons tranquillement…

kangarooisland

Le lendemain, direction Seals Bay, un endroit formidable pour voir de très prêt des phoques sauvages (à moins de 10 mètres !). Après s’être renseignés sur les prix de l’excursion, nous décidons d’aller jeter un œil par nous même. Nous outrepassons les panneaux interdits et entrons dans le bush en mode commando discret. C’est énorme! Assez vite, nous tombons nez à nez avec quelques kangourous. Nous rampons à travers les arbustes (la peur au ventre). Le bush est présent à perte de vue. Nous arrivons sur la plage à proximité des phoques, en mode discret, pour ne pas les déranger. Quel bonheur!!!

kangarooisland

Nous sommes à quelques mètres d’eux seulement ! Pas un touriste à la ronde!! Nous avons le sentiment d’être au cœur d’un documentaire animalier! Waouhh! C’est magique !

kangarooisland

Et là, grosse panique… Je m’aperçois que j’ai perdu mes lunettes de vue en chemin (paire de lunettes reçue 3 jours avant notre départ pour le Brésil!)

On essaye de revenir sur nos pas, impossible de se retrouver, c’est immense, on se perd et on ne les retrouve pas! Une Rangers nous interpelle 2 minutes après notre sortie du bush : « Vous êtes allés dans le bush? » Moi en panique, Nico, confiant: « Non, on regardait ces deux gros insectes juste là… » La Rangers nous fait confiance et repart, pourtant c’était inscrit sur nos visages. Nous étions tous les deux transpirants, les cheveux défaits, haletants, et avec plein de branchettes sur nous!

Une fois, la Rangers partie, nous retournons dans le bush tour à tour pour essayer de retrouver ces fameuses lunettes. Mais c’est comme chercher une aiguille dans une botte de foin!

Nous reprenons ensuite la route pour Little Sahara, situé au centre de l’île, considéré comme un tout petit Sahara. Ce sont des dunes de sable blanc entourées par le bush. Nous prenons quelques photos et nous voilà déjà repartis. Direction cette fois: Vivonne Bay, près de Seal Beach, élue « meilleure plage d’Australie » par l’Université de Sydney. La plage est jolie, déserte mais le temps est très gris ! Difficile de voir tout son potentiel!

kangarooisland

Nous partons ensuite découvrir le parc national de Flinders Chase. Premier arrêt : le site des Remarkable Rocks, formations rocheuses torturées et colorées, situées sur une falaise surplombant la mer.

kangarooisland

Après quelques arrêts photos, nous allons admirer Admiral’s Arche, immense cavité rocheuse ouverte sur l’Océan, qui abrite une colonie de lions de mer à fourrure. Il y a des centaines de lions de mer!

kangarooisland

C’est magique!! On observe les combats de joute! C’est un moment très particulier, il n’y a presque pas de touristes… Nous sommes seuls face à eux, face à l’immensité de l’océan…

kangarooisland

En chemin, nous tombons nez à nez avec un serpent! L’heure continue de tourner malheureusement. Il est déjà 17h30, nous reprenons la route et continuons de parcourir le parc. En route, un kangourou saute quasiment sous les roues de notre voiture. Heureusement, Nico a les bons réflexes… Le kangourou et la voiture se quittent indemnes.

Nous passons par les petits chemins. C’est canon! Nous faisons quelques haltes pour essayer d’observer la vie animale. Avant de rentrer, petite halte pour observer les pélicans comme la veille. Ils sont toujours présents!

Le jour suivant (dernier jour sur Kangaroo Island), nous nous levons très tôt pour profiter au maximum de la journée! Nous retournons à Seals Bay pour essayer de retrouver mes lunettes (même si on y croit plus trop) et revivre l’expérience incroyable de la veille!! On ne se lasse pas un instant de la vue. C’est grandiose! Et miracle, Nico retrouve mes fameuses lunettes au milieu de rien!! Encore une fois, nous serions bien restés toute la journée ici, mais nous ne sommes pas autorisés à être là! C’est magnifique !

kangarooisland

Nous partons ensuite tester les produits locaux. Premier arrêt : Emu ridge eucalyptus distillery. C’est très sympa, on visionne un film sur la distillerie, on goûte les cidres artisanaux et on découvre les huiles à base d’émeu, notamment. Le petit magasin est très agréable.

kangarooisland

Deuxième arrêt: Clifford’s honey farmers. On goûte les différents miels. On y est un peu moins bien reçu mais on découvre les méthodes d’apiculture. On repart ensuite en direction de Penneshaw. L’heure du ferry a été avancée, nous devons prendre celui de 14h30. Dernier arrêt en route à Prospect Hill, superbe point de vue en hauteur.

Nous reprenons la route pour Adélaïde, nous avons un vol le lendemain matin pour Alice Springs !!

Bilan

Ce que l’on a particulièrement aimé:

– Seals Bay et la mission commando !! Se retrouver encerclés de lions de mer, c’était juste magique !
– la beauté des paysages de Kangaroo Island, qui a su conserver son côté très sauvage et à la fois paradisiaque !
– pouvoir prendre des kangourous et des koalas dans nos bras ! observer de plus ou moins loin la vie animale !

Ce que l’on aurait préféré éviter :

– voir toutes ces petites bêtes trop mignonnes écrasées sur la route… Snif !
– sinon c’était PARFAIT !!!!!!

Informations pratiques :

Principales distances :

– De Kingscote à Seal Bay : 45 min en voiture
– De Penneshaw à Seal Bay : 96 km, 1 heure
– De Seal Bay à Rocky River (parc national des Flinders) : 67 km, 45 minutes
– De Rocky River à Kingscote : 99 km, 1 heure 10 minutes
– De Kingscote à Penneshaw : 58 km, 45 minutes

Conseils (pour ceux qui souhaitent y organiser un séjour) :

– Durée recommandée sur place : 4 jours avec Adélaïde dont 3 jours sur place
– Comment y aller? Si vous voyagez seul, il vaut mieux passer par une agence en tour organisé. Si vous voyagez à deux ou plus, il vaut mieux louer une voiture à Adélaïde et passer sa voiture sur le ferry. Lors de nos recherches, on a pu constater que les prix des voitures de location étaient bien élevés sur Kangaroo Island. Et surtout, il faut rajouter le prix des trajets en bus d’Adélaïde à Cape Jervis (44 AUD/ personne pour un A/R),
– Budget recommandé: beaucoup, beaucoup d’argent! À date, plus gros budget dépensé par jour mais ça valait le coup!!!
– Détails de notre budget (pour 2 personnes pour 4j/ 4n, dont 3j/2n à Kangaroo Island et 1j/ 2n à Adélaïde) :
. Ferry : 245€ (378 AUD) en passant la voiture sur le ferry,
. Logement : 173€ (270 AUD) en prenant des auberges de jeunesse,
. Location de voiture : 133€ (200 AUD) pour une Nissan Micra en passant par Europcar, l’agence la moins chère lors de nos recherches,
. Essence : 63€ (95 AUD),
. Nourriture : 54€ (82 AUD) en faisant un plein de courses et en cuisinant nous même,
. Activité : 37€ (56 AUD) intégrant l’entrée à Paul’s Place et au parc national des Flinders.

[/tab]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *