13-18 février 2014: Contrastes entre paysages sauvages et vie urbaine sur l’île du sud: de Queenstown à Christchurch en passant par les Fjords!

New zealand

Jeudi 13 février, 10h30, nous quittons les lieux pour nous rendre à Queenstown. Grosse frayeur en cours de route… Le voyant de la réserve d’essence s’allume (plus vite que prévu)… Nous sommes au milieu de rien! La prochaine station est à 90 kilomètres! Les garçons adoptent alors une conduite originale (point mort dans les descentes). Les minutes sont longues mais heureusement notre voiture tient bon, nous arrivons enfin à la pompe à essence. Nous faisons ensuite quelques arrêts en cours de route, les paysages des environs sont magnifiques!

New zealand

New zealand

Une fois arrivés à Queenstown, nous découvrons notre appart’, il est super. Nous passons une belle soirée avec en première partie de soirée un délicieux repas (du saumon en papillote 🙂 ), le visionnage de nos films d’Amérique du sud, on rigole bien, puis on part en ville découvrir la vie nocturne de Queenstown (nous ne savons pas si nous sommes tombés dans une soirée étudiante mais en tout cas les néozélandais sont chauds, certains n’hésitent pas à se dénuder !). L’alcool est cher!! Tout le monde semble être à la bière! La musique est bonne! Nous gardons nos habitudes de lillois et dansons le rock sur toutes sortes de musiques inappropriées, ce qui intrigue les néozélandais 🙂

Le lendemain, nous allons explorer Queenstown, le soleil est au rendez-vous, nous tombons sous le charme de la ville et de ses lacs.

New zealand

Nous avions en tête de faire un saut en parachute si les conditions météo s’y prêtaient… mais les tarifs sont très élevés et impossible de sauter à 4 du même avion ! Tant pis, ça sera pour une prochaine fois! Nous parcourons les boutiques, mangeons un bon thaï, profitons du lac et de la plage.

New zealand

L’eau est glacée, mais les garçons y piquent quand même une tête!

New zealand

New zealand

L’ambiance de la ville est vraiment bonne ! En fin d’après-midi, on reprend la route pour Te Anau, c’est la Saint-Valentin. Au programme: dortoirs de 4 dans une auberge de jeunesse et Burgers maison!

Le jour suivant, nous partons pour l’excursion sur les Fjords. Nous avons opté pour celle du Doubtful Sound, grand et imposant fjord situé dans le sud-ouest. Réveil matinal à 6h30. Dur, dur ! Le temps est gris, très pluvieux!! Génial pour une excursion en mer! Nous prenons un premier bateau sur le lac Manapouri (45 minutes), nous sommes une bonne cinquantaine de passagers, cette première traversée n’a pas grand intérêt! Heureusement, le bateau est confortable. Nous prenons ensuite un bus pour rejoindre le Doubtful Sound. Nous voilà arrivés, nous prenons le bateau tant attendu pour observer les Fjords, sauf que le temps est toujours aussi gris, brumeux, pluvieux! On ne voit pas grand chose!

New zealand

L’attention des garçons est complètement détournée, la traversée se transforme en session de travail pour eux! D’ailleurs, de nombreux passagers semblent avoir également décroché depuis… Une multitude de têtes minées, blasées font face à nous… Avec Camille, on essaye quand même de faire un max de photos!

New zealand

On essaye de trouver les dauphins et baleines promis ! RIEN! Oh, si, un peu plus tard, le bateau s’arrête pour nous permettre d’observer au loin (très loin) des lions de mer!

New zealand

Cette deuxième traversée dure 3h… Sur le chemin du retour, on a le droit à la visite d’une centrale hydraulique… sans intérêt et surtout hors contexte! BREF, vous l’avez compris, nous avons trouvé cette excursion très décevante surtout au vu des tarifs !

Nous reprenons la route: 7h30 de traversée jusqu’à Akaroa, à proximité de Christchurch. Les paysages en route sont fabuleux, sauvages…

New zealand

On fait quelques arrêts photos mais le temps est compté.

New zealand

Nous arrivons au camping vers 23h30, où nous nous installons pour 2 nuits. À 3h du matin, nos voisins débarquent complètement ivres. Ils font un boucan pas possible. On a envie de les t… Grrr !

Le jour d’après, nous allons parcourir Akaroa, village situé dans la péninsule de Banks (ancienne colonie française).

New zealand

Gros soleil, la ville est agréable, nous en faisons le tour et allons ensuite profiter des plages environnantes.

New zealand

Nous passons la fin de journée au camping, nous avons une vue magnifique sur toute la péninsule!

New zealand

Dernier barbecue de Nouvelle Zélande!

Nous sommes déjà le 17 février ! Le temps est passé vite! Nous nous dirigeons vers Christchurch, deuxième plus grande ville de Nouvelle Zélande, où nous passons la journée.

New zealand

La ville a été très touchée par les séismes de 2010 et 2011, qui ont fait près de 250 morts… On peut encore aujourd’hui en constater partout les dégâts : magasins toujours condamnés, églises en ruines, places désertes…

New zealand

On peine à croire que la catastrophe date de 2011 !

New zealand

On passe un moment du côté du nouveau quartier, composé de préfabriqués multicolores. L’ambiance y est très conviviale… Nous profitons de notre dernière après-midi tous les 4!
Dernier jour en Nouvelle Zélande, nous prenons un avion pour Auckland. Camille et Nico reprennent un second vol, puis un troisième vers la France. De notre côté, nous passons la journée tranquillement à l’hôtel en mode mise à jour du blog et organisation de la suite.

Bilan

Ce que l’on a particulièrement aimé:

– Queenstown et son atmosphère conviviale et chaleureuse ;
– les paysages sauvages des environs de Queenstown ;
– Akaroa et son ambiance de village vacances du sud de la France ;

New zealand

Ce que l’on aurait préféré éviter :

– la croisière sur les fjords, que l’on a trouvé très décevante ! et surtout son prix exorbitant (150€/ personne) non justifié…
– et Christchurch, qui ne présente aujourd’hui pas grand intérêt d’un point de vue touristique…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *