23-25 novembre 2013: Détente et snorkelling dans les rivières cristallines de Bonito

Bonito1

Nous avons fait le choix de modifier notre périple pour nous rendre à Bonito et y passer 3 nuits! Situé dans une région reculée du Brésil près de la frontière de la Bolivie et du Paraguay, Bonito est connu pour ses rivières cristallines, ses grottes et ses superbes paysages de cascades.

Les excursions proposées sont nombreuses: « rafting », snorkelling, balade, descente en rappel… La ville se veut être une destination écotouristique, le nombre de touristes est bien contrôlé sur chacune des excursions pour préserver au mieux l’habitat naturel. Le budget Excursions peut donc vite décoller! Mais, notre budget, lui, n’est pas extensible :-(… A notre arrivée, nous réservons toutes les activités des deux prochains jours.

Nous commençons notre première journée par deux excursions qui permettent de maintenir le budget:

Bonito2

– la visite de la grotte Lago Azul: l’une des grottes inondées les plus grandes du Brésil. La descente de la grotte vers le lac est un peu abrupte, nous sommes parés de casque, on observe de belles stalagmites et stalactites :-), on se retrouve dans une semi obscurité, la couleur de l’eau est d’un bleu incroyable! On voudrait s’y baigner malheureusement ce n’est pas autorisé!

– et une balade en vélo jusque Balneário Municipal, autrement dit, la piscine municipale, lol, bon dit comme ça, ça ne fait pas rêver, mais en fait l’endroit est plutôt plaisant, c’est une piscine naturelle entourée d’un grand parc où les brésiliens vont prendre le soleil, nager au milieu de poissons énormes (et surtout les nourrir ce qui explique pourquoi ils sont énormes), se restaurer, jouer au volley, au foot… Mais il y a tellement de belles choses à faire à Bonito que ce n’est pas la priorité!

Bonito3

Le lendemain, nous enchaînons avec une journée de snorkelling sur la rivière Rio da Prata, journée tant attendue. Une fois arrivés, après une bonne heure de détente dans les hamacs, nous partons avec Carine, française rencontrée quelques jours plus tôt, et cinq brésiliens, pour notre session de snorkelling. Parés de notre combinaison, de chaussures spéciales, masque et tuba à la main, nous nous baladons dans la forêt durant une heure à travers un sentier naturel pour rejoindre le premier spot de snorkelling. Le guide est très sympa. Carine, qui parle brésilien couramment, nous fait la traduction. Une fois arrivés, le guide nous fait une petite leçon (comment mettre un masque, un tuba, l’enlever, comment nager sans dégrader l’habitat des poissons… lol, apparemment ce n’est pas inné pour les brésiliens). Ça y est c’est parti, nous suivons le guide en file indienne sous l’eau et là waouhh… C’est magnifique! L’eau est transparente, translucide, d’un joli bleu, la visibilité sous l’eau est excellente, on voit à plus de 20 mètres autour de soi, les poissons sont énormes (plus de 60cm). C’est agréable, on se laisse porter par le courant de la rivière. Après 1h30 sous l’eau, nous regagnons la base nautique pour déjeuner. On prend son temps, on profite du site naturel, on fait une petite sieste dans les hamacs. Quelle belle journée! Bonne organisation, guide sympa, bon déjeuner, superbe descente de rivière en snorkelling.

Bilan

Ce que l’on a particulièrement aimé:

– la journée de snorkelling sur la rivière Rio da Prata, parfaitement organisée ;
– le centre de Bonito, qui fait penser à un ptit village de vacances (en plus nous y étions pendant le festival de la Guavira, donc l’ambiance était vraiment bonne);
– notre auberge de jeunesse, très bon rapport qualité prix pour une chambre à 2, avec un énorme petit déjeuner.

Ce que l’on aurait préféré éviter :

– les prix des excursions élevés pour un budget routard, heureusement, il est facile de trouver une auberge de jeunesse ou une Pousada, pour un budget très réduit, ce qui permet de compenser un peu;
– se tromper dans les connexions de bus pour aller à Iguaçu, ce qui nous a fait prendre 3 bus (au lieu de 2) et qui nous a ajouté 5h de route aux 17h initialement prévues !

2 Comments on “23-25 novembre 2013: Détente et snorkelling dans les rivières cristallines de Bonito

  1. Bonjour « citoyens du monde » comme dirait notre JPT national,
    Excellent votre démarrage, je vous suis depuis le début et, même si l’Amérique du Sud n’était pas à notre programme il y a 14 ans (eh oui, déjà…), j’ai peu de mal à vous imaginer profiter de la vie : nature foisonnante, villes trépidantes, voyages cahotiques, rencontres surprenantes, etc… les ingrédients restent les mêmes, c’est la recette qui change !
    Continuez bien votre route, alimentez toujours votre site, vous voyagez à 2, certes, mais pas que…
    Bon vent
    Laurent

    • Merci pour ton message laurent, j’espère que ça va de ton cote?
      L’expérience est vraiment incroyable… En effet j’ai bien l’impression que les ingrédients sont les mêmes et je dois avouer qu’internet et un ipad facilitent bien les choses .
      On s’efforce d’alimenter notre blog mais c’est difficile de ne pas trop prendre de retard.
      Passe de bonnes fêtes de fin d’année.
      A bientôt.
      nico

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *