Iguacu1

Après nos 22h de trajet en bus, nous nous faisons un ptit plaisir: nous prenons le taxi! Bon en même temps, ça ne nous a coûté que 16 reals (5€). Nous arrivons à notre Pousada, la chambre est minuscule mais il y a une petite piscine ! Cool! On fait quelques « longueurs » (ça fait du bien!!), on prend une bonne douche, on déjeune dans un ptit resto qui ne paye pas de mine (le pire rapport qualité/ prix depuis le début de notre séjour et pourtant, nous n’en avons eu que pour 15 reals chacun, 4,7€, c’est pour dire!) et nous voilà partis en direction des célèbres chutes d’Iguaçu!

Les chutes d’Iguaçu, situées à la frontière entre l’Argentine et le Brésil, non loin du Paraguay, comptent parmi les plus belles du monde. Au cœur d’une végétation tropicale exubérante, 275 chutes déferlent sur plus de 2,5 kilomètres. L’ensemble est classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Les chutes atteignent des hauteurs entre 55 et 80 mètres et se déversent dans un gouffre sur une largeur de près de 4 kilomètres entre des rochers.

Iguacu4

La balade est agréable, la perspective sur l’ensemble des chutes est impressionnante.

Nous passons 3h dans le parc, en prenant un max de photos!

À la fin du circuit, nous tombons sur une colonie de coatis (cousin du raton-laveur, avec un long museau, des dents bien acérées et une longue queue), peu farouches, fouillant les poubelles et suppliant les visiteurs de leur donner à manger!

Iguacu5

Nous avons passé une très belle après-midi! Toutefois, la partie brésilienne du parc accessible par les visiteurs n’est pas très grande et l’ascenseur pour arriver au mirador dénature un peu le paysage!

Soirée tranquille à l’auberge.

Le lendemain, nous nous levons de bonne heure… Nous partons en direction des chutes d’Iguaçu, côté argentin (nous vous en parlerons dans notre premier article concernant l’Argentine). Il ne nous reste que quelques heures sur le territoire brésilien…, ce qui ne nous a pourtant pas empêché d’avoir une dernière mini anecdote!

La propriétaire de la Pousada, Evelyne, dame de plus de 70 ans, rebaptisée « mamie gâteaux », insiste pour nous conduire à notre hôtel côté argentin pour nous faire gagner un temps précieux, en échange de 40 reals (12,5€), versus 8 reals (2,5€) en bus. Elle nous propose de faire un arrêt par la banque car il ne nous reste plus que 7 reals en poche! En route, Mamie gâteaux nous fait tout un discours (le même que la veille…) sur sa générosité, son goût à aider les autres, sur ses actions « humanitaires » envers les indiens… Sauf que l’on se rend vite compte que Mamie gâteaux aime surtout l’argent! Et oui, elle décide d’augmenter son prix en cours de route !! On refuse et elle nous laisse en plan avec nos gros sacs à dos sur la route tout en osant nous réclamer les 7 derniers reals nous restants en poche pour le début de chemin parcouru!! On refuse!

Ouf, on voit un arrêt de bus au loin… Mais, la ptite galère continue, nous ne sommes pas passés par la banque et il nous manque 1 real pour prendre le bus! il n’y a pas de distributeur à proximité! Heureusement, par chance en fouillant le sac, on retrouve miraculeusement 1 real! À peine montés dans le bus, que nous redescendons pour faire les formalités de sortie de territoire! Les formalités ont duré 2 min et nous voilà à attendre le prochain bus…de la même compagnie… car nous n’avons plus un sous pour repayer des tickets… Ce qui nous aura malheureusement fait attendre 1h à l’arrêt de bus… Une fois dans le bus, tous les passagers descendent quelques mètres plus loin pour faire les formalités d’entrée en Argentine, mais cette fois le conducteur de bus nous attend pour repartir !
Ça y est après 3 superbes semaines, nous laissons le Brésil derrière nous! AU REVOIR CHALEUREUX BRÉSIL! On espère te revoir BIENTÔT!

Iguacu3

Bilan

Ce que l’on a particulièrement aimé:

– la découverte des chutes d’Iguaçu!

Ce que l’on aurait préféré éviter :

– avoir un logement excentré.

One Comment on “26 novembre 2013: escapade d’une journée aux chutes d’Iguaçu côté brésilien, avant l’apothéose côté argentin…