18- 20 juin 2014 : Navigation sur le lac Inle !

Birmanie

Nous arrivons au lac Inle vers 17h.

Birmanie

Birmanie

Nous voyageons en Birmanie durant la saison basse, la saison des moussons… Snif… L’avantage, c’est que les prix sont tout de suite bien plus attractifs ! Nous avons repéré sur Internet un hôtel, au bord du lac. Nous allons donc passer deux nuits dans un superbe bungalow sur pilotis « les pieds dans l’eau » … Canon !

Le soir, nous allons diner dans un tout petit restaurant bien sympathique et coloré (au nom d’Inle Palace) avec de bons cocktails et de la bonne nourriture à tout petit prix… Nous sommes contents de pouvoir manger de bonnes pâtes car autant nous avons adoré (ou apprécié) les cuisines thaïlandaise, indonésienne, japonaise, chinoise mais la cuisine birmane ne nous a pas laissé de très bons souvenirs ! Très grasse !

Le lendemain : petite journée tranquille à Nyang Swe. Au programme : découverte de la ville, du marché, des environs, réservation du bus,…

Un homme nous aborde en chemin, il nous dit qu’il est pêcheur, qu’il peut nous emmener le lendemain au lac Inle avec son bateau, qu’il parle très bien anglais… Nous sommes hésitants à réserver pour le lendemain sans connaître la météo… Il essaye de nous rassurer « Ici, il ne pleut jamais le matin, toujours l’après-midi»…Blabla…blabla… Bref, il arrive à nous séduire, son prix est intéressant et puis, on se dit autant faire travailler un petit pêcheur !

Le soir, nous retournons diner dans notre petit restaurant.

Au réveil, il pleut énormément, le temps est très couvert ! :-( Super, les conseils de notre pêcheur ! Tant pis, nous prenons nos kway et c’est parti. Nous embarquons sur un petit bateau de pêcheur à moteur. Direction: le lac Inle ! Premier arrêt : une fabrique de tissus en fil de lotus, un atelier de fabrication de bateaux, une pagode, une fabrique de cigares, un monastère.

Birmanie

Birmanie

Birmanie

La plupart de ces arrêts n’ont pas grand intérêt ! Et puis, on commence à avoir fait le tour de toutes ces petites fabriques « artisanales » entre la Chine, l’Indonésie, la Thaïlande… en mode je te montre comment on conçoit les produits et après on essaye de te vendre la marchandise 4 fois plus cher… La méthode est toujours la même !

L’intérêt de l’excursion, c’est surtout de naviguer sur le lac et d’observer la vie présente, de passer à travers les villages flottants, de traverser les marécages et d’observer les cultures…

Ce fut un super moment malgré la pluie et la grisaille!

Birmanie

Birmanie

Birmanie

C’est super d’observer les pêcheurs traditionnels ramant avec leur jambe pour libérer leurs mains et manier les filets !

Birmanie

Birmanie

Birmanie

Birmanie

L’excursion se termine, nous faisons un dernier tour en ville, nous rentrons à l’hôtel pour nous changer et nous prenons le bus de nuit pour rejoindre Bagan…

La ptite vendeuse de l’agence nous a bien menti.. « Prenez la compagnie un tel, les bus sont très confortables, le bus est neuf » disait elle… On se retrouve dans un bus qui date de la guerre…

Birmanie

Le confort est absent… surtout pour Nico, ses genoux touchent le siège de sa voisine de devant… Il ne manquait plus qu’elle abaisse son siège pour lui broyer les genoux…

Bilan

Ce que l’on a particulièrement aimé:

- la promenade en bateau sur le lac !!
- notre hôtel,

Ce que l’on aurait préféré éviter :

- notre guide pêcheur !! Il ne nous a donné aucune explication lors du tour sur le lac. Lui, si volubile au moment de la vente, ne nous a pas dit un mot lors de l’excursion, lui qui mettait en avant ses connaissances et son bon niveau d’anglais, a été complètement transparent le jour J. Et sur le lac, au lieu de prendre son temps, il mettait les pleins moteurs ! On a essayé de comprendre, on lui a posé quelques questions et on s’est rendu compte à la fin que le soit disant pêcheur qui nous a abordé pour nous vendre son tour en bateau nous a berné, ce n’était pas le même homme lors de la balade. Il s’agissait juste d’un rabatteur apparemment…
- le bus Inle – Bagan.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>