23 décembre 2013: Une journée à Puno et aux îles Uros….

Puno

Nous connaissons tous le lac Titicaca depuis notre enfance, grâce notamment aux blagues enfantines sur le sujet! D’ailleurs, lorsque vous parlez à un habitant ou à un guide, ces derniers insistent bien sur la prononciation à adopter : non pas « titicaca » mais  » Titi Khar’ka » de son nom originel.

Le lac Titicaca est situé de part et d’autre de la frontière entre la Bolivie et le Pérou. Situé à 3.808 mètres d’altitude et d’une superficie de 8.400 km2, il s’agit du plus haut plan d’eau navigable au monde.

Nombreux sont les touristes rencontrés à nous encourager à passer du temps du côté bolivien du lac plutôt que du côté péruvien. Le bus de Cuzco passant forcément par Puno, nous décidons d’y faire quand même une halte de 24h pour nous rendre sur les îles Uros, îles flottantes fabriquées à partir de roseaux.

Puno

Nous arrivons vers 5h du matin à Puno. Heureusement, le réceptionniste accepte de nous remettre les clefs de la chambre tout de suite. Après une petite sieste, nous allons jusqu’au port pour prendre un bateau et aller aux îles Uros (10 soles de bateau et 5 soles d’entrée, soit 3,9€/ personne l’aller retour).

À notre grand étonnement, un guide est présent sur le bateau.

Les panoramas sont très jolis, les îles Uros valent le détour dans le sens où ce sont des îles flottantes fabriquées par les habitants. Plutôt original! Les habitants recouvrent leur île avec plusieurs couches de roseaux légers (qui poussent en abondance dans les bas-fonds du lac), couches renouvelées au fur et à mesure que les couches inférieures pourrissent! Les habitants se construisent ainsi leurs îles, leurs bateaux,… et même des balançoires (mais nous n’en avons pas vu!).

Nous arrivons sur une première île, très typique, où vivent deux familles! Les conditions de vie sont difficiles, les habitants sont plutôt pauvres et vivent principalement du tourisme.

Puno

Nous sommes plus ou moins harcelés pour faire une promenade sur un bateau typique, contre 10 soles par personne. On est une bonne dizaine…sauf que l’un des touristes aurait donné un faux billet de 10 soles. Et c’est parti pour 5 longues minutes d’accusations! Objectif: retrouver le coupable! La « balade » a duré 2 minutes top chrono et nous avons plutôt fait du surplace :-)! Mais bon, le but c’était plutôt d’aider les populations!

Nous arrivons ensuite sur une seconde île sans âme, créée pour les touristes! Aucun habitant n’y vit, il n’y a que deux restaurants et une petite boutique d’artisanat! Pourquoi nous faire venir ici? Nous qui voulions éviter le circuit organisé, nous nous y sommes retrouvés enrôlés!

Les îles ont perdu de leur charme avec l’arrivée des touristes et des circuits organisés! Malgré tout, cette excursion qui manquait un peu d’humanité nous a permis de contempler des paysages sensationnels, de faire un tour en bateau et de découvrir un mode de vie très différent!

Puno

Bilan

Ce que l’on a particulièrement aimé:

– les paysages fabuleux des îles Uros!

Ce que l’on aurait préféré éviter :

– le côté très touristique des îles Uros!! Autant, nous avions donné avec plaisir de l’argent à la famille pour faire une photo avec elle et nous avons accepté de jouer le jeu en payant pour le « tour » en bateau typique, autant nous sommes sortis déçus de l’île, car à vouloir récupérer de l’argent à tout prix des touristes, ils ne les voient plus que comme des portefeuilles sur pattes! Un sourire ne coûte rien et aurait beaucoup changé l’excursion! Il est évident que c’est l’ampleur des circuits organisés sur leurs îles qui a fait changer les mentalités et que certains touristes se comportent très mal (en les photographiant comme des bêtes sauvages sans leur demander la permission et sans aucune contrepartie).
– la ville de Puno, sans grand intérêt hormis les îles à proximité.

2 Comments on “23 décembre 2013: Une journée à Puno et aux îles Uros….

  1. salut nico j’espère que ton voyage se passe bien !!!je viens de lire ton site en entier c’est une belle aventure profiter bien !!! ( reviens a douai tu nous manque lol )

  2. Merci pour toutes ces infos, voici une bonne lecture. J’ai appris différentes choses en vous lisant, merci à vous. Bonne journée à tout le monde ! Fabienne Huillet neonmag.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *