24-26 décembre 2013: Copacabana et l’île fabuleuse d’Isla del sol

Copacabana

Nous prenons le bus de 7h30 en direction de Copacabana, non pas en direction de la festive plage de Rio de Janeiro mais de la paisible ville bolivienne côtière du lac Titicaca. Après 3h de route et 1h de décalage horaire, nous arrivons à notre hôtel. Nous avons une vue magnifique sur le lac! C’est splendide! Nous passons une petite après-midi tranquille, découverte de la ville, les températures sont agréables, la ville est plaisante! C’est Noël!! Cette année, ce sera un Noël sans foie gras, sans saumon, sans saint Jacques, sans champagne…et surtout sans famille! Mais, nous ne nous rendons pas vraiment compte qu’il s’agit du jour de Noël! En effet, il fait plus de 20°C, nous sommes au bord du lac Titicaca! Seul le calendrier nous rappelle que nous sommes le 24 décembre! Nous sommes ravis de participer au repas de Noël de nos familles grâce à FaceTime et au décalage horaire! Ensuite, nous profitons de notre soirée de Noël: petit apéro chips, vodka, puis repas à base de truite et crème brûlée dans un très bon restaurant! On passe une soirée très agréable!

Copacabana

Le lendemain, difficile de se lever de bonne heure pour prendre le bateau de 8h30 en direction d’Isla del sol, nous prenons le bateau de 13h30 (il n’y a que 2 horaires par jour!). On met 1h30 pour atteindre le sud de l’île. Nous n’avons que 50 minutes sur place, 1h30 si nous prenons le guide. Nous choisissons la 2ème option! Les paysages sont extraordinaires! Une eau d’un bleu intense, des vestiges anciens, de minuscules villages, des cultures, des lamas, des habitants en costume traditionnel…une petite île sans voiture, avec pour seule eau potable : 3 sources naturelles d’eau. On passe un très bon moment, tellement que nous décidons d’y retourner le lendemain pour la journée!

Copacabana

Le jour suivant, nous prenons donc le bateau de 8h30 pour la partie nord de l’île. Nous arrivons vers 10h15 à Cha’llapampa et nous décidons de faire le trek jusqu’au port de Yumani. Nous mettons presque 5h en faisant plusieurs haltes. Les paysages sont splendides, le soleil tape fort, la fatigue se fait sentir, Nico est un peu malade. Il y a beaucoup de terrasses cultivées, du bétail, des ânes. Les eaux du lac sont d’un bleu saphir. Nous prenons beaucoup de photos.

Copacabana

Nous rentrons à Copacabana vers 17h et nous prenons le bus de 18h30 pour La Paz.

Bilan

Ce que l’on a particulièrement aimé:

– la ville de Copacabana, bien plus agréable que celle de Puno, toutes deux côtières du lac Titicaca,
– le trek sur la Isla del sol, île très bien préservée, les paysages y sont magnifiques!!

Ce que l’on aurait préféré éviter :

– que Nico soit un peu malade, sinon rien!!

Copacabana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *