14-15 décembre 2013: Petit moment de détente dans un bel hôtel de Lima!

Lima1

Après une très courte nuit dans l’aéroport de Santiago, nous arrivons à Lima bien fatigués pour deux jours de transit avant notre prochain vol pour Cuzco.

Nous ne sommes pas encore sortis de l’aéroport que nous sommes déjà alpagués par tous les chauffeurs de taxi « Green Taxi », compagnie officielle de l’aéroport. Ils sont un peu plus chers (2-3€ de plus) que les taxis de ville qui attendent à la sortie, mais on a pu lire que certains taxis étaient des escrocs et dépouillaient les touristes une fois montés dans leur taxi. Légende urbaine? Mythe monté par les Green Taxi? Nous ne préférons pas vérifier… 🙂
L’un des chauffeurs de Green Taxi se montre un peu plus courtois, il voit que l’on cherche à retirer de l’argent dans l’aéroport (les distributeurs demandent une commission contrairement en ville). Il nous propose de faire un arrêt par un distributeur extérieur à l’aéroport et de nous déposer ensuite à notre hôtel dans le quartier de Miraflores pour 50 soles (13,2€). Avec l’épisode mamie gâteaux à la sortie du Brésil, on insiste bien sur le fait que ce prix est fixe et qu’il ne variera pas en cours de route. Il est d’accord. Sauf qu’une fois montés dans son taxi, il insiste pour avoir le nom de l’hôtel et non pas juste le nom de la rue et là, gros sketch, il nous prend pour de riches européens en voyage pour deux semaines et fait tout pour augmenter le prix de la course… Ah non!! Pas encore!! Il nous dépose finalement bien à notre hôtel, tout en tirant la tronche…

Une fois bien installés dans notre chambre, après un ptit plongeon dans la piscine et un bon repas dans un resto végétarien, nous décidons d’aller visiter le centre historique de Lima. Nous optons pour les bus à 1 soles (0,26€), il y en a partout et plutôt en mauvais état. C’est la guerre, tout le monde roule affreusement vite, y compris notre chauffeur alternant accélérations en pointe et freinages brutaux…tout cela dans un concert de klaxons… Dans chaque bus, il y a le conducteur et le « crieur », un homme debout sur le marche pieds, porte ouverte, qui hurle aux passants la direction du bus et qui tente de faire monter un maximum de monde.

Une fois arrivés à destination (grâce à une péruvienne très gentille), nous avançons dans cette immense ville qu’est Lima… Et ce n’est pas de tout repos! Ça grouille de monde de partout, les Klaxons sont toujours omniprésents… Il y a peu de verdure.

On suit le circuit conseillé par Lonely Planet (nous avons acheté le guide sous format numérique et nous avons imprimé les parties du guide nous concernant/ c’est quand même moins sympa à lire qu’un livre mais ça évite de s’encombrer de trop!). Et, là, à notre grand étonnement, on tombe sur de magnifiques monuments historiques. Nous les prenons donc en photos avec le téléphone (on a pas osé sortir l’appareil photo de l’hôtel..) et nous nous rendons compte le soir que nos photos ne reflètent pas du tout l’esprit de la ville! On pourrait vous donner envie de séjourner à Lima! Donc on ne va pas trop poster de photos 🙂

Lima2

Contrairement, au Brésil et en Argentine, où on pouvait se fondre dans la foule et passer pour des locaux (du fait des vagues d’immigration passées en provenance d’Espagne, d’Italie… Et au vu du nombre d’expatriés), ici on a une pancarte « Touristes » sur le front!
On se rend compte que le niveau de vie est bien plus bas ici… Nico aime jeter un coup d’œil sur les prix des menus du Mac Do pour avoir un indice du coût de la vie (le menu big mag est passé à 3,50€ contre 6 € en Argentine).
Retour en bus, qui nous achève… Nous nous endormons sans même manger…

Le lendemain, nous arrivons donc au petit déjeuner affamés… Le petit déjeuner est servi à table et le choix est gargantuesque (saumon, asperges, œuf Bénédicte, omelette, pain perdu, gaufre, muffins, jus pressé…). Nico veut tout goûter :-)… On s’est fait un festin, c’était délicieux (ça change du pain sec, de la confiture et du faux jus d’orange Tang dans les auberges), on sort de là avec un mal de ventre tellement on a dévoré les plats… On part se recoucher :-)… Nous décidons de passer une journée détente, loin du bruit de la ville, nous prenons le temps de préparer la suite du voyage, de mettre à jour le blog, de profiter de la piscine extérieure…

Nous voilà remplis d’énergie pour partir le jour suivant à la découverte de Cuzco, de la vallée sacrée et du mythique Machu Picchu.

Bilan

Ce que l’on a particulièrement aimé:

– notre hôtel, qui a permis de passer un séjour reposant, après ce long trajet entre le sud de l’Argentine et le Pérou.

Ce que l’on aurait préféré éviter :

– faire une halte à Lima, qui présente peu d’intérêts.