10-11 décembre 2013: El Chaltén et la randonnée de la Laguna de los tres au pied du Fitz Roy, des paysages à en couper le souffle!

Fitz Roy

Nous nous levons tôt pour profiter un minimum du ptit déjeuner, pour préparer les sandwichs et prendre le bus en direction d’El Chaltén. Nous arrivons à notre auberge vers 10h30. Ici, le parc national est entièrement gratuit, ça fait plaisir!! Nous partons faire le trek de la Laguna de los tres au pied du Fitz Roy, célèbre montagne en Patagonie. 9 heures aller retour, 25 kilomètres, 750 mètres de dénivelé avec une ascension en pic sur la dernière heure! Les paysages sont sublimes! On a un temps parfait, avec un grand soleil! On en prend plein la vue….

La montée des 20 premières minutes est très abrupte. Heureusement, on accède déjà à un point de vue magnifique, waouhh (ça ressemble un peu à la vallée des merveilles à la fin dans le dessin animé « Petit Pied » :-), certains comprendront!)…

El Chaltén

Une demie heure après, on arrive sur le point de vue donnant sur le Fitz Roy…

Fitz Roy

On continue, les deux heures suivantes, on marche entre vallée, forêt et plaine… C’est sublime! La randonnée est facile… Le terrain est plutôt plat…

El Chaltén

Et là, on attaque l’ascension ultime… Une heure interminable! Une pente à 70 degrés de roches et de cailloux… Et quand nous pensons être arrivés au sommet, ce n’est pas fini! Mais une fois arrivés en haut, c’est juste magique, waouhhhh, on a pas fait tout cela pour rien!!

Fitz Roy

Cette vue sur la pointe enneigée du Fitz Roy, sur les lacs bleu turquoise, cette vue sur toute la vallée! C’est juste grandiose!

Fitz Roy

On touche l’eau glacée du lac et la neige du Fitz Roy! Quelle expérience! On se pose 1 heure, on mange notre ptit pique-nique, on prend des centaines de photos… Mais ce n’est pas tout, maintenant, il faut redescendre! Même si il est plus facile de descendre que de monter, le terrain est glissant et la fatigue se fait sentir! Nous en profitons toutefois presque autant, tant les paysages sont sensationnels…

Il est 20h30, nous entrons dans le village d’El Chaltén, nous sommes fiers de nous… Mais histoire de nous achever, nous faisons une mission supermarché! Cet aller retour de 30 minutes, les bras chargés de courses au retour, m’anéantit! Je traine les pieds… Dur, dur! Ptite douche, bon dîner maison (avec un bon steak de bœuf de 400g pour à peine 3€)… Nous sommes anéantis! Allez zou au lit!

Le lendemain, Nico se réveille en boitant!! Sérieux? Il joue la comédie, non? C’est pour éviter un nouveau trek? Apparemment non! Ptite matinée tranquille, mise à jour du blog… Je pars faire un mini trek en solitaire, 2h30 aller retour. Nos chemins se séparent pour la première fois… J’hésite plusieurs fois à rebrousser chemin, la fatigue de la veille est présente… Vais je abandonner? Mais j’imagine déjà Nico rigolait et me dire « Tu vois! Je te l’avais dit! »… Je prends donc mon mal en patience et je continue! Le temps est un peu brumeux! Je profite pour prendre un max de photos… Finalement, j’apprécie ma balade en solitaire, même si à deux, c’est quand même beaucoup plus sympa!!

On se retrouve à l’auberge, Nico a géré la suite du voyage et surtout notre problème de chaudière (et oui notre chaudière a quasiment rendu l’âme en notre absence… Ah! Des frais non prévus ! Mais au final, il a bien géré le problème et ça ne nous revient pas trop cher! Merci aux collègues de Leroy Merlin, et en particulier Sébastien)… En plus, il a « trouvé » un Lonely Planet sur l’Argentine! Quel enchantement!! Un peu de lecture!! Nous reprenons le bus vers 19h45 en direction d’El Calafate…

Nous arrivons dans notre auberge vers 22h30, une auberge située à 2 minutes à pieds du terminal de bus, ça nous évite de marcher 🙂 On tombe dans un minuscule dortoir de 3, avec un homme, ou une femme (?) complètement bourré(e), ça empeste l’alcool, il y a des bouteilles partout… Nico s’arrange pour avoir une chambre privative pour quelques euros de plus… On ne regrette pas cette dépense!!

Fitz Roy

Bilan

Ce que l’on a particulièrement aimé:

– les somptueux paysages lors de la randonnée de la Laguna de los tres: une journée riche en émotions où on en a pris plein la vue!!!
– la viande, très bon marché!

Ce que l’on aurait préféré éviter :

– rien! Enfin, ce que l’on aurait aimé avec du recul: rester une journée de plus! El Chaltén est un paradis pour les amoureux de la nature! L’entrée du parc est gratuite… Il y a pas mal d’excursions à faire dans les alentours…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *