27-28 novembre 2013: Iguazú, côté argentin, un moment grandiose, magique, unique!!

Iguazu5

Après nos petites galères pour entrer sur le territoire argentin, nous arrivons à notre hôtel vers midi, malgré l’heure de décalage en moins, soit presque 3h30 plus tard pour faire 10 kilomètres !

Le temps passant, et la fatigue arrivant, nous décidons de reporter notre excursion pour les chutes d’Iguaçu, côté argentin, au lendemain… On passe l’après midi à la piscine de l’hôtel! Ça fait du bien! Il n’y a pas personne d’autres que nous! On passe une bonne après-midi! On rigole bien! Le soir, on se balade en ville, le centre ville de Puerto Iguazú est beaucoup plus joli, typique, convivial, que celui de Foz de Iguaçu (côté brésilien des chutes) qui n’a aucun charme! On dine dans un ptit resto où il y a un chanteur… Sympa!

Le lendemain, on se lève tôt pour profiter au maximum des chutes d’Iguazú! Il est 9h15, nous entrons dans le parc.

Après avoir eu une vision d’ensemble des chutes côté brésilien, nous approchons au plus près des chutes côté argentin, pour les observer du bas et du haut, en plein coeur de la forêt. 80% des chutes sont situées sur le territoire argentin et il existe quatre parcours, tous plus magnifiques les uns que les autres pour les observer!

Iguazu6

Nous faisons les 3 circuits principaux :
– Le circuit supérieur, qui suit les chutes sur 0,7 kilomètres, offre une vue panoramique de l’ensemble du parc ;
– Le circuit inférieur, lui, passe plus bas et plus près des chutes, sur 1,7 kilomètres : on est au cœur des chutes. C’est grandiose !
– La fameuse Gorge du Diable (circuit d’1 kilomètre) est époustouflante! Du haut de ses 80 mètres, elle se jette par milliers de litres d’eau dans la rivière dans un fracas assourdissant, formant ainsi des nuages de vapeurs.

Iguazu2

Nous ne nous lassons pas une seule seconde de ces paysages!

La chaleur est écrasante! Il fait 40°C!

Quelle journée fantastique! Ce grondement assourdissant! Cette végétation luxuriante! Ces magnifiques chutes! La visite des chutes d’Iguazú restera pour nous une expérience mémorable!

À ce magnifique spectacle naturel, s’ajoute la rencontre avec de nombreux animaux: coatis, singes, perroquets, lézards,…mais aussi avec un caïman, un énorme poisson chat, des milliers de papillons multicolores et une grande variété d’oiseaux.

Iguazu3

« Merveille naturelle inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO », « Un des sites naturels les plus étonnants au monde », « Une des plus grandes et spectaculaires chutes d’eau au monde »… On comprend désormais le sens de tous ces titres, amplement mérités!!

Iguazu4

Il est 14h30, nous quittons le parc, nostalgiques et les yeux remplis d’étoiles! Nous avons passé un peu plus de 5h à l’intérieur du parc et nous serions bien restés encore….malgré la fatigue! Mais nous avons un bus à 17h pour Buenos Aires et 1h de route pour rentrer à l’hôtel! Nous en profitons pour faire un dernier saut à la piscine, nous prenons une douche. Et nous voilà repartis pour de belles aventures: 18h de bus nocturne tout confort pour rejoindre Buenos Aires, avec à bord dîner et déjeuner inclus! La classe!

Bilan

Ce que l’on a particulièrement aimé:

– se balader à l’intérieur du parc d’Iguazú et aller de découvertes en découvertes ;

Ce que l’on aurait préféré éviter :

– la perte de temps pour arriver à Puerto Iguazù (3h30 pour 10 km) ;

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *