4-6 décembre 2013: Ushuaia, ville du bout du monde…ou pas!

Ushuaia

Nous volons avec la compagnie LAN en direction d’Ushuaia.

Si on vous dit « Ushuaia », vous pensez à Ushuaïa Nature? Nicolas Hulot? Au gel douche? Au bout du monde? Nous sommes allés percer le mystère de cette ville… Selon nous, Ushuaia n’est pas une ville très typique ou exotique, la ville n’est pas très belle, pas moche non plus (car joliment encerclé par le glacier Martial et le canal de Beagle) mais contrairement à son statut de ville du bout du monde, nous ne nous sentons pas au bout du monde… D’ailleurs, la ville la plus australe du monde (le vrai bout du monde) serait Puerto Williams au Chili mais elle serait trop petite pour « mériter » le terme de ville. On ferme la parenthèse…

Nous arrivons vers 15h. Dès la sortie de l’aéroport, le temps a radicalement changé, ici il neige, pourtant c’est l’été ! Nous prenons un taxi pour arriver à notre auberge de jeunesse, c’est très sympa, coloré, nous avons un dortoir de 3! Notre colocataire, Nabil, est un français qui travaille en Suisse chez Nespresso. Le courant passe bien, on discute un long moment et il nous donne quelques tuyaux sur les villes qu’il a déjà visitées en Patagonie. Nous partons ensuite visiter le centre d’Ushuaia. Nous nous baladons dans les rues et il fait tellement froid que nous décidons de partir à la recherche d’accessoires d’hiver… Une fois équipés, nous allons au supermarché pour faire quelques courses et se préparer un bon dîner à l’auberge.

Le lendemain, la neige a cessé de tomber, nous passons la journée au Parque Nacional Tierra del Fuego, à 12 kilomètres d’Ushuaia, premier parc national du littoral argentin. Nous empruntons le senda costera (8 kilomètres) qui permet d’observer la baie Lapataia, le canal Beagle, les forêts de guindo et de canelo… Il a beaucoup plu et neigé les jours précédents et le terrain est très glissant. Il y a beaucoup de gadoue, nous avançons dans la forêt au ralenti… Les paysages sont jolis, dommage que le temps soit brumeux… On rencontre quelques randonneurs… et on reconnaît les habitués bien équipés! Plus on s’enfonce dans la forêt, plus c’est glissant,… Nico n’est pas vraiment un amoureux des treks alors dans ces conditions, n’en parlons pas! Surtout après avoir glissé dans la boue! Quasiment 4h pour faire 8 kilomètres… pourtant on gardait le rythme… pour éviter de se faire doubler…

Ushuaia

Après ce trek de 4h, nous arrivons au point d’entrée des principaux circuits du parc national car en fait le trek c’est un peu bonus! On emprunte pendant 2h différents circuits qui nous permettent de contempler le lac Verde, la laguna Negra et la baie lapataia et ses îles… Les paysages sont vraiment beaux! En plus, nous faisons la rencontre d’un ptit renard, à à peine 1 mètre de nous. Nous n’en avions jamais vu en liberté auparavant! On était trop contents!

Ushuaia

Nous avons passé une belle journée, bien qu’éprouvante et salissante!

Nous regrettons toutefois que ce parc soit payant et que le transport au départ d’Ushuaia soit aussi cher (150 pesos de transport/ pers pour 30 minutes de route dans un bus de l’avant guerre + 110 pesos d’entrée de parc/ pers, soit environ 33€ par personne).

Une fois rentrés à notre auberge, nous discutons avec notre coloc de nos journées respectives. Il nous tire un portrait assez négatif de son excursion en van pour aller marcher avec les pingouins… beaucoup de route pour voir de minuscules pingouins sur la terre… Nous rencontrons ensuite par le plus grand des hasards, Charlotte, une diplômée de notre école, de la promotion au dessus. Le monde est petit: se retrouver dans le même pays, la même ville, la même auberge, le même jour! C’est quand même une sacrée coïncidence!.. Nous passons la soirée à discuter, elle nous apprend pas mal de choses intéressantes sur le pays dans lequel elle vit depuis presque 2 ans…

Ushuaia

Le jour suivant, nous hésitons à faire l’excursion en bateau avec les pingouins ou juste une excursion en bateau… Mais avec cela, difficile de respecter le budget journalier… Finalement la météo à décidé pour nous: trop de vent, le port est fermé! Nous passons donc une ptite journée tranquille (ballade dans la ville, organisation du voyage, mise à jour du blog…)

Nous faisons la rencontre de notre nouveau coloc : un jeune d’origine chinoise pas très locace… qui part se coucher à 19h! … Donc plus trop d’accès à la chambre hormis dans le noir! Et en plus il ronfle le lourd!

Bilan

Ce que l’on a particulièrement aimé:

– notre auberge de jeunesse très sympa, qui nous a permis de faire des rencontres de routards de toutes nationalités, et où on a fait l’improbable rencontre de Charlotte, diplômée de notre école un an avant nous…

Ce que l’on aurait préféré éviter :

– Si c’était à refaire, nous ne passerions pas forcément par Ushuaia… Il y a tellement d’endroits magnifiques en Patagonie! La ville d’Ushuaia exploite selon nous un peu trop son statut de bout du monde. Le coût de la vie est élevé par rapport au niveau de vie moyen constaté en Argentine. Le problème est que toutes les activités/ excursions sont payantes ! Et passer à Ushuaia juste pour passer n’a pas grand intérêt ! Nous étions à Ushuaia au début de l’été (normalement la meilleure saison car les jours sont très longs: lever du soleil à 4h50/ coucher du soleil 22h15)… En hiver, il est possible de skier et de faire du chien de traîneaux! Et quand l’été est un peu plus avancé, il est possible de se balader en kayak sur le canal de Beagle, ce qui doit être également une belle expérience (mais certainement chère).
– Si nous avions un budget extra large, nous aurions aimé passer quelques jours en Antarctique. De nombreuses excursions partent d’Ushuaia mais elles sont vraiment hors de prix… Au moins 3000€/personne pour 5 jours sur place!!!! Et encore certains opérateurs proposent des tarifs 10 fois plus élevés!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *