24-26 mai 2014 : Couvre-feu à Bangkok et retrouvailles avec la famille de Nico !

Thailande

24 mai, nous voilà à Bangkok, la capitale thaïlandaise, ville de notre « Erasmus », sept années plus tôt… Oh que le temps passe vite !

Quand on pense à Bangkok, on pense à la foule, la chaleur, la circulation, les bars d’immeubles, les centres commerciaux ultramodernes, la pollution. Mais Bangkok, c’est bien plus que ce descriptif… C’est un savant mélange de modernes et d’anciens… avec ses temples, ses salons de massage à petit prix à tous les coins de rue, sans oublier sa fameuse cuisine de rue
…et sa vie nocturne…

Sauf que pas de chance pour nous, nous débarquons à Bangkok en plein coup d’état lancé 48 heures auparavant, couplé à l’instauration de la loi Martiale. Concrètement ça signifie quoi?
– l’instauration d’un couvre-feu de 22 heures à 5 heures,
– la suspension de la constitution de 2007 (à part le chapitre sur la monarchie), qui entraîne la suspension du gouvernement,
– l’interdiction des rassemblements de plus de cinq personnes pour des « raisons politiques »,
– la coupure des chaînes télévisées…

Bon, de France, ça peut faire un peu peur tout ça, mais il faut savoir que le coup d’état est une spécialité thaïlandaise ! En 90 ans, le pays a compté 12 coups d’états réussis et 7 tentatives! La prise du pouvoir par les militaires est souvent un recours en cas de crise !

Petite parenthèse politique « Pourquoi ce coup d’Etat? » : Il faut noter que le coup d’Etat intervient après six mois de troubles politiques qui ont fait 28 morts et plus de 700 blessés en Thaïlande, avec pour origine
– les éternels conflits entre les chemises rouges et les chemises jaunes,
– des manifestations réclamant le départ de la première ministre thaïlandaise accusée d’être la marionnette de son frère, ancien premier ministre renversé par un coup d’état en 2006,
– le problème de la succession du roi, dont l’héritier (proche des chemises rouges) n’est guère apprécié du peuple…

Bref, je ferme la parenthèse,…Nous y sommes, nous allons vivre de « l’intérieur » le coup d’état !

Il est 18h quand nous arrivons à notre hôtel, nous sortons aussitôt pour profiter du peu de vie nocturne qu’offre Bangkok en cette période de crise. Après avoir mangé un curry thaïlandais, nous parcourons le quartier de Silom et le quartier habituellement chaud et animé de Patpong… Mais, pas un chat ! Le marché est fermé ! L’atmosphère est étrange !

Le couvre-feu est à 22h, mais à 21h, tout ferme déjà pour permettre aux habitants et touristes d’être de retour à temps chez eux ou à l’hôtel!

Le lendemain, nous retrouvons la famille de Nico presque 7 mois après le grand départ : Elyane et Patrick!

Nous sommes ravis !

Après presque 24 heures sans dormir de leur côté, c’est parti pour une journée sur Bangkok… On va y aller en douceur quand même ! On démarre la journée par une heure de massage des pieds ! Le pied 🙂 Par contre, on est vraiment étonné, à la fin, les masseuses nous réclament un pourboire, nous leur donnons, sauf que l’une d’entre elles s’énerve et nous réclame beaucoup plus !!! On parle de pourboire. Définition du pourboire : « somme d’argent versée à une personne en REMERCIEMENT d’un service ». Comment peut-elle s’énerver et nous demander davantage !! Surtout que personnellement, autant la partie massage des pieds a été agréable, autant la dernière partie massage du dos et du cou a été désastreuse (je suis sortie de là avec un blocage du cou pendant 48h!!). En faisant une petite vérification sur Internet, nous remarquons que le salon est connu pour ce genre de mésaventure ! Evitez donc à tout prix le salon Health Land de Satorn (le seul de la chaîne à éviter à tout prix, les salons situés dans les quartiers de Sukhomvit et d’Ekkamai sont eux exceptionnels !)

Au programme du reste de la journée:
– détente à la piscine,

Thailande

– petit tour dans l’immense marché du week-end de Chatuchak, on y trouve de tout : vêtements, articles de souvenirs, chaussures, décoration,… Les allées sont étroites, la marchandise croule, mais l’atmosphère est agréable…
– mini tour en tuk-tuk, moyen de locomotion bien typique d’ici,

Thailande

– promenade dans le plus grand centre commercial de Bangkok, le Siam Paragon pour échapper à la pluie et en profiter pour déguster de délicieux currys au sous-sol, dans l’énorme food court…

C’est fini pour aujourd’hui, après plus de 30 heures sans dormir pour Elyane (Patrick a fait une mini sieste), il est temps de rejoindre les bras de Morphée pour eux!

Le jour suivant, nous démarrons la journée de bonne heure. Petit déjeuner made in Sofitel ! Après un saut à la piscine, nous faisons cap vers le Grand Palais et le Wat Phra Kaew. Nous embarquons sur un bateau le long du fleuve Chao Praya. Touristes, moines et employés de bureaux s’y côtoient… La promenade permet d’observer la vie le long du fleuve, bordé d’hôtels de luxe, d’habitations très précaires et de temples.

Thailande

Nous arrivons au Wat Pho, le plus vaste temple du pays, qui abrite le bouddha couché recouvert de feuilles d’or (46 mètres de long sur 15 mètres de haut!)

Thailande

…puis au Wat Phra Kaew, temple qui abrite le Bouddha d’Emeraude à Bangkok.

Thailande

Après ce petit moment culture, direction MASSAGE et oui on ne s’en lasse pas ! On change de salon ! Cette fois, massage du corps aux huiles ! On est aux anges ! Et cette fois, notre pourboire à la fin est apprécié, même si le montant n’est pas astronomique… Le soir, nous allons tous les quatre boire un verre au bar du Sirocco, l’endroit est splendide et la vue waouhh! Bangkok, la nuit, est vraiment une belle ville avec toutes ses lumières !

Thailande

Thailande

Nous partons ensuite direction Soi Cow Boy, quartier chaud de Bangkok avec ses bars à filles, ses rabatteurs et ses néons ! Nous allons découvrir un bar à lady boys…autrement dit un bar de Khatoey, mais c’est quoi un Katoey? C’est le nom donné aux transsexuels en Thaïlande : un homme transformé en femme ! Et encore plus que les coups d’Etat :-), les Lady Boys sont un phénomène très courant en Thaïlande ! Il touche 2% de la population !

Il faut savoir que les Lady Boys sont très bien intégrés dans la société en Thaïlande, du fait du Bouddhisme notamment et de l’ouverture d’esprit de la population !

De nombreux garçons dès leur adolescence se tournent vers ce « phénomène ». Beaucoup optent pour la prise d’hormones, une implantation mammaire, la chirurgie esthétique du visage… Mais certains vont beaucoup plus loin et optent pour le changement de sexe…

Il est alors bien souvent impossible de faire la différence entre un lady boy et une vraie fille !!

La preuve en image 🙂

Thailande

Qui ne tomberait pas dans le « piège » face à une telle beauté! D’ailleurs, on dit souvent que les plus belles femmes de Thaïlande sont des hommes 🙂 Il y a même un concours de beauté dédié ! Et beaucoup de touristes « se font d’ailleurs avoir » en pensant draguer UNE jeune femme… Et découvre un peu plus tard (voire un peu trop tard) que la jolie créature n’est en fait pas une femme (en tout cas, pas au sens où on l’entend chez nous 🙂 )

Voilà pour la parenthèse « Lady Boy »…

Nous passons une bonne soirée, nous rigolons bien, on observe toutes ces danseuses Lady Boys…

Le lendemain, direction Koh Yao Yai, une petite île au sud de Bangkok !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *