12-13 mai 2014 : Retour sur l’île de Bali et ascension du mont Batur…

Indonésie

Après un trajet en calèche – bateau – voiture, nous voilà de retour à Bali…

En chemin, notre conducteur nous propose un arrêt dans une plantation de cafés, d’épices et de fruits. Le propriétaire nous propose une dégustation de thés et de cafés.

La spécialité ici c’est le café képi luwak, un café récolté dans les excréments d’un petit mammifère appelé luwak. En gros, l’animal se nourrit avec les graines de café, digère leur pulpe mais pas le noyau, qui se retrouve dans ses excréments et qui est ensuite récupéré pour la vente. Il s’agit du café le plus cher du monde, avec un prix au kilo valant parfois plus de 1 000 US$. La provenance du café coupe un peu la soif… et personnellement, je n’aime pas le café :-)

Nous arrivons vers 17h à Kubupenlokan Kintamani. Mission organisation du trek pour le lendemain! Nous préférons faire le choix de prendre un guide pour l’ascension du mont Batur pour éviter les ennuis au pied du mont… En effet, plusieurs forums évoquent les mésaventures de touristes ayant voulu faire cette ascension par leurs propres moyens: les plus chanceux ont laissé un bakschich pour passer la barrière de l’association des guides du mont Batur, les autres se sont fait agresser en voulant outrepasser cette « barrière » humaine… Un peu flippant tout ça !

A l’auberge, le prix proposé pour l’excursion est vraiment exagéré au regard des prix de Bali… Le réceptionniste ne semble pas du tout ouvert à la négociation. Nous faisons alors le tour du « village » pour trouver un guide mais il n’y a pas grand monde, les quelques habitants rencontrés ne parlent quasiment pas anglais, nous sommes un peu dépités, la nuit va bientôt tomber. Nous retournons à l’hôtel et nous arrivons finalement à négocier un tarif bien plus bas en lui réservant en même temps un taxi pour la ville de Pemuteran pour le lendemain. Nous nous en sortons pour 700 000 IDR (44euros) pour le guide, le prix de 10 massages ici ! Mais bon, le prix négocié est plutôt convenable (initialement, on nous proposait le guide pour le double) !

Nous sommes soulagés d’avoir trouvé!

Après une très courte nuit, nous nous levons vers 3h45… Les yeux piquent !

Notre chauffeur nous attend pour nous déposer quelques kilomètres plus loin, au pied du mont Batur… Là, une cinquantaine de guides sont présents pour atteindre les touristes et faire « barrière ». Heureusement, notre guide nous attend donc la voie nous est ouverte.

La guide nous fournit 3 lampes torches pour 4 et nous démarrons l’ascension du mont Batur en pleine nuit. L’ambiance est particulière, agréable, on ne voit pas grand chose, les premiers kilomètres sont plutôt plats mais assez vite, le trek se corse, le dénivelé s’accentue. Il ne faut pas tarder pour être tout en haut du mont avant le lever du soleil…

Au bout d’1h30, nous arrivons à un premier pallier. La guide nous dit que le trek négocié s’arrête ici et que pour mon père c’est mieux de ne pas monter plus haut! Etrange, nous voyons la plupart des touristes continuer et nous avons justement négocié le grand tour. Nous insistons pour continuer…

C’est parti, le terrain est plus boueux, un peu plus difficile mais nous ne sommes plus qu’à quelques pas de la fin!

Le jour commence à se lever…

Indonésie

Ça y est! Nous y sommes !!! Après 2h de randonnée en pleine nuit, nous venons d’atteindre le pic !

Indonésie

Nous sommes ravis !

Indonésie

Session photos et petit déjeuner en haut du mont (tartine confiture, oeuf dur cuit avec la vapeur du volcan! et thé chaud)…

Indonésie

Indonésie

Nous continuons la randonnée pour faire le tour du volcan. Des dizaines de singes vivent en haut du sommet…

Indonésie

Nous marchons au dessus des nuages, la sensation est impressionnante !

Indonésie

Nous découvrons de superbes paysages…

Indonésie

La randonnée se corse, les rochers sont humides (il a pas mal plu), le chemin est étroit…

Indonésie

Et il y a de plus en plus de brouillard, on ne voit plus à plus d’un mètre !

Indonésie

Indonésie

Ça y est nous sommes au bout !

Indonésie

Il est 9h45 quand nous rentrons à l’auberge.

One Comment on “12-13 mai 2014 : Retour sur l’île de Bali et ascension du mont Batur…

  1. J’ai découvert ton blog il y a peu… et j’adore lire tes articles ! Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>