5-8 mai 2014 : Un séjour paradisiaque sur l’île de Lombok…qui aurait pu tourner au drame!…

Indonésie

Après une dernière matinée passée à Ubud, au coeur de Bali, en mode piscine, shopping, balade, nous prenons la direction de Lombok! Non, notre séjour à Bali n’est pas terminé, nous y retournons dans une semaine !

Il est 11h, nous attendons le véhicule réservé… Il est en retard… Le voilà finalement, nous nous retrouvons dans un mini bus sans climatisation (elle vient de tomber en panne…apparemment !) et nous sommes bien serrés, il y a déjà 6 touristes et de nombreux bagages… Le conducteur nous annonce que nous faisons un dernier arrêt pour récupérer un touriste… Mais, on va le mettre où? Il n’y a plus de places assises! Et là, le conducteur montre du doigt ma place. Mais si là! ??? Bref, pour ne pas perdre la face, le chauffeur invente une place fictive en mode, vous pouvez vous mettre à DEUX sur UN siège… Tous les touristes présents finissent par prendre chacun des bagages à leurs pieds, sur eux, nous aussi, pour dégager une place (à moitié dans le coffre), mais une « vraie » place. On préfère en rigoler, surtout lui! Il est espagnol et très sympa! Heureusement, on a presque 2h de route!

Nous prenons ensuite un bateau rapide pour Lombok… rapide? On met finalement presque 2h45 au lieu des 1h30 annoncés car le bateau fait des arrêts par deux iles. Nous arrivons à Senggigi en milieu d’après-midi, pour une halte d’une nuit. L’hôtel est un peu excentré, heureusement il y a une piscine et les garçons avaient pensé à faire le « plein » d’apéro !

Indonésie

Nous allons ensuite diner dans un très bon restaurant : le Square !

La nuit est un peu agitée pour les parents : la rue est bruyante et premier réveil à 5h du matin avec le son de la mosquée ! De notre côté, nous avons le sommeil lourd…

Le lendemain, nous pensons piquer une tête dans la piscine avant de reprendre la route mais l’hôtel a eu la merveilleuse idée de mettre un traitement chimique empêchant la baignade, c’est ballot !!

Nous prenons un taxi local jusqu’à Kuta Lombok. En Indonésie, il est assez facile de se déplacer et de négocier les prix.

Nous dormons dans une maison d’hôte très mignonne avec une piscine et de très jolis jardins.

Indonésie

Nous louons des scooters, ils ne sont pas en très bon état (compteur de vitesse cassé, clignotant cassé…). Mais ça fera l’affaire !

Nous partons pour la plage de Tanjung Aan… La route est désagréable, il y a beaucoup de trafic et de camions mais nous nous rendons compte après coup que ce n’était pas la bonne route 🙁 Celle que nous aurions du emprunter est très cabossée mais il n’y a quasiment aucune voiture et surtout aucun camion !

5 kilomètres après Kuta, nous arrivons sur la plage de Tanjung Aan, la plage est magnifique, un peu sauvage, du sable blanc, une mer bleue turquoise, une eau transparente, calme et chaude !

Indonésie

En plus, l’eau est très propre, ce qui n’est pas le cas partout, surtout à Bali…

Indonésie

Seul petit bémol : il y a des vendeuses ambulantes de sarongs un peu partout, donc difficile d’être tranquille ! Mais ça a son charme ! Un moment mon père est seul sur la plage, nous sommes dans l’eau, et là elles viennent toutes s’agglutiner autour de lui…

Indonésie

On rigole bien au loin! Nous finissons par le rejoindre et ma mère finit par se laisser tenter ! Ça lui fera un joli paréo pour 2,5 euros!

Indonésie

Nous repartons à la maison d’hôte… Petit tour à la piscine… Apéro terrasse… Découverte des petits restaurants de Kuta (nous recommandons l’excellent Warung Bule). Des jeunes enfants sont présents dans le parking sauvage en face du restaurant pour « surveiller » les scooters. Nico et ma mère me demandent de ne pas donner d’argent aux enfants pour ne pas inciter la mendicité… Ces petits devaient être dans leur lit à cette heure tardive ! Pour cette raison, j’accepte de ne rien leur donner quand il insiste à la fin pour avoir de l’argent. Mon père leur donne discrètement une pièce pour son scooter… Le filou! Aurais-je du vraiment les écouter ? Petite anecdote à suivre dans les jours suivants suite à ce petit « incident »… Nous rentrons tranquillement

Le jour suivant, nous prenons les scooters jusque la plage de Selong Blanak, la route pour y accéder est magnifique, authentique!

Indonésie

30 kilomètres de paysages grandioses: une route en bon état très vallonnée, beaucoup de plantations, de rizières.

Indonésie

Nous croisons beaucoup de villageois et à peine deux touristes! La plupart des touristes qui vont à Lombok pour les plages se concentrent sur la ville de Senggigi alors que les plages du sud sont magnifiques et bien préservées !

Indonésie

Indonésie

La plage est paradisiaque, quasi déserte : une large baie protégée par des collines, un sable blanc, des eaux limpides, des dizaines de bateaux de pêcheurs aux couleurs vives.

Indonésie

Nous squattons un coin d’ombre d’une plage privée. Ici, pas un seul vendeur ambulant ! Nous allons tous à l’eau, c’est magnifique!

Nous reprenons les scooters en faisant un max d’arrêts photos !

Indonésie

Indonésie

Puis, Piscine… Apéro terrasse… Restaurant !

Le lendemain, la journée se déroule au même rythme que la précédente. Nous retournons sur la plage de Selong Blanak.

Indonésie

Nous rencontrons un petit groupe d’enfants à l’extrémité de la plage, qui jouent avec des détritus…

Indonésie

Retour en scooter…

Indonésie

Indonésie

Indonésie

Piscine…Apéro… Restau!

On décide de changer de restau ce soir, l’ambiance y est différente, des enfants ont envahi le restaurant et accourent de partout pour vendre des bracelets… Certains sont vraiment jeunes et ont vraiment la tchatche. Après 1h30 d’attente, et plusieurs relances, nos plats ne sont pas du tout préparés… Nous décidons de quitter le restau à l’initiative des garçons et de partir vers notre restau habituel !
Nous garons les scooters face au restaurant, à côté du parking sauvage!

Indonésie

Le repas est toujours aussi bon.

Nous sortons et là la roue du scooter des filles est à plat… Crevée ? Dégonflée ? Nous soupçonnons les petits du parking sauvage juste à côté… Souvenez vous ceux qui nous réclamaient de l’argent pour surveiller nos scooters!! Nico conduit tout doucement le scooter avec la roue à plat jusqu’à l’auberge et nous partons à 3 sur le scooter en bon état …

Le dernier jour, nous prenons la route pour les îles Gili. Nous avons réservé une voiture pour aller jusqu’au port. La route se passe bien jusqu’à un certain moment… Nous suivons un camion chargé de troncs d’arbres, notre chauffeur décide après un long moment de le doubler sauf que le moment est mal choisi, nous sommes sur une route de montagne, en face de nous il y a une moto qui se met à piler car un singe traverse à ce moment. Notre conducteur prend peur et essaye de se rabattre, sauf que le camion est toujours là, nous fonçons donc tout droit. Il perd le contrôle de son véhicule, la voiture est touchée… Droite, gauche, droite, gauche,… Le conducteur essaye de reprendre le contrôle tant bien que mal… Heureusement, il y arrive, nous évitons le fossé… Ici pas de constat apparemment, notre conducteur semble plutôt vouloir semer le camion et il se met à appuyer sur l’accélérateur… Nous prenons un peu peur, nous n’avons pas trop idée de l’état dans lequel est notre conducteur… Pas sûr qu’il soit assuré! Et la voiture semble bien enfoncée sur le côté!

5 minutes après, nous sommes arrivés… Nous sommes sains et saufs mais la voiture est dans un sale état ! On a pas osé prendre la photo par respect pour le conducteur! Le pauvre!!

Nous prenons ensuite le bateau pour les îles Gili, un petit bateau où une trentaine de locaux sont entassés les uns sur les autres!

La suite au prochain épisode…

Bilan

Ce que l’on a particulièrement aimé:

– les plages de Tanjung Aa et Selong Blanak!
– nos virées en scooter au coeur des villages, des plantations et des rizières…
– l’authenticité du sud de Lombok

Ce que l’on aurait préféré éviter :

– retrouver le pneu de notre scooter à plat en sortant du restaurant en pleine nuit!
– l’incident de voiture ! Nous nous en sommes sortis sans égratignures mais la voiture était bien amochée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *