2-4 mai 2014 : Ubud : un passage incontournable à Bali !!

Indonésie

Nous quittons les plages du sud de Bali pour découvrir Ubud et ses environs: le coeur culturel et artistique de l’île !

Nous sommes le 2 mai et nous avons un chauffeur pour la journée, pour nous mener de Jimbaran à Ubud, tout en faisant plusieurs arrêts dans les villages traditionnels des alentours.

Première halte : Batubulan, l’un des villages majeurs de sculpteurs de pierre de Bali. Après un premier arrêt dans une usine de fabrication d’objets en argent et une seconde halte dans une fabrique de tissus, nous allons faire un tour dans les boutiques de sculptures en pierre d’animaux, de démons et de divinités.

Indonésie

En chemin, notre chauffeur s’arrête pour nous faire visiter une maison typique balinaise. Le propriétaire nous propose une dégustation de thés et de cafés…

Nous partons ensuite vers Sukawati, un petit village artisanal et animé, connu pour sa vie artistique, son école de danse, ses paniers tressés et son fameux marché… où l’on trouve de tout : tissus, vêtements, peintures, sculptures, fruits, paniers… Nous sommes les seuls touristes ! Difficile de passer inaperçu !

Nous reprenons la route pour Tampaksiring, ville connue pour les sources de Tirta Empul, des sources sacrées convoitées pour leurs vertus purificatrices et médicales. Le lieu est devenu un véritable lieu de pèlerinage, c’est un peu le Lourdes local. Nous traversons les différentes cours, les temples parsemés de bassins où se déversent les eaux sacrées. Nous observons les pèlerins, les locaux et quelques touristes, se purifier et faire des offrandes aux divinités.

Indonésie

Le cadre est joli, très verdoyant.

Des jeunes nous ‘interviewent’ pour leur école, nous nous prêtons au jeu, les indonésiens sont vraiment gentils.

Là, la pluie se met à tomber violemment.

Nous écourtons la visite, faisons l’impasse sur le temple de Gunung Kawi et rentrons à l’hôtel.

Petite frayeur en arrivant, l’hôtel nous annonce que nous avons fait la réservation en double! Petit stress, on ne va pas payer 2 fois !!? Finalement, c’est une erreur de leur part. Nous nous rendons compte aussi que l’hôtel ne correspond pas aux photos… Bizarre ! On cherche l’erreur et on se rend compte que l’hôtel réellement réservé est le Pertiwi Resort alors que l’hôtel que l’on pensait avoir réservé est le Pertiwi Bisma… En même temps, les hôtels ici portent tous les mêmes noms! Au final, nous sommes ravis car l’hôtel, bien qu’un peu plus cher, est nettement mieux ! Et surtout, nous sommes situés dans la rue principale de la ville!

Le beau temps est revenu, nous partons tous faire un saut à la piscine !

Indonésie

Le soir, nous découvrons les rues animées et agréables d’Ubud!
Nous trouvons un super restaurant et continuons la soirée dans un bar cubain : danseurs de salsa, mojitos, musique live ! L’ambiance est super !

Le lendemain, nous profitons. Au programme, matinée : détente et piscine, et après-midi : promenade dans Ubud, découverte des petits commerces, des galeries d’art, petit arrêt au temple royal pour observer le bassin aux milliers de lotus, balade dans les rizières des alentours et massage.

Indonésie

Nous tombons sur un petit salon qui ne paye vraiment pas de mine… Les masseuses ne sont pas très professionnelles mais pour 2 euros les 30 minutes, on ne va pas se plaindre !

Le soir, nous allons voir un spectacle de danses traditionnelles: un spectacle de danse Lecong!

Tout d’abord : un conseil: arriver 45 minutes à l’avance pour avoir une place dans les premiers rangs ou apporter une paire de jumelles ! Sinon, vous risquez de vous retrouver tout au bout, dans un coin, voire même debout sans chaise donc difficile de rester concentré!

Le Lecong est une danse qui utilise des gestes TRÈS précis du visage, des mains, des doigts, des pieds, des yeux… alors il vaut mieux être près de la scène !

Nous sommes arrivés une vingtaine de minutes à l’avance mais c’était déjà trop tard! Les places avaient été prises d’assaut !

Le show dure 1h30 et même si les costumes sont très jolis, que les danseuses dansent avec beaucoup de grâce,… la danse, le spectacle et la musique sont répétitifs, donc à la fin, c’est long!

Nous partons ensuite diner dans un restaurant : le Fair Warung Balé, un restaurant association qui utilise les bénéfices pour construire des centres médicaux en Indonésie. Le cadre est agréable, nous avons bien mangé (très bon tartare et steak de thon) et le concept est vraiment bon donc je leur fais un mini coup de pub (Ils sont numéro 2 sur Trip Advisor au passage…)

Le jour suivant (et aussi la plus belle journée sur Ubud et ses alentours), nous décidons de partir à la découverte des rizières du centre de l’île.

Nous optons pour une visite de la région en scooter ! Première fois que je conduis un scooter depuis notre départ à l’étranger… j’avais l’habitude de monter derrière Nico ! Ici, conduire un scooter en ville n’est pas de tout repos! Il faut oublier le code de la route, les règles, ici c’est un peu la loi de la jungle ! Les balinais roulent sans casque, à 3, 4 parfois 5 sur le scooter ! Les assurances sont quasi inexistantes et on peut lire dans nos guides que les accidents de la route incluant des touristes sont fréquents !!

Malgré tout, c’est parti, mon père derrière Nico et ma mère derrière moi !

Indonésie

La circulation est dense, les scooters déboulent dans tous les sens, il fait chaud, je roule à 30 kilomètres pour prendre mes marques et puis une fois, sortis de la ville, c’est que du bonheur !! Les paysages sont superbes, il n’y a plus grand monde sur les routes !

Nous arrivons à Tegallalang, un magnifique village offrant une vue des rizières en terrasse (classées au patrimoine mondial de l’UNESCO).

Nous allons nous promener au coeur des rizières, nous faisons la rencontre d’une paysanne bien sympathique…

Indonésie

Mon père, en voulant laisser passer ma mère, perd l’équilibre et s’enfonce dans l’eau des rizières, la petite dame s’empresse alors de venir nettoyer son casque et ses affaires ! 🙂

Nous reprenons les scooters et partons à la découverte des villages et des villageois.

Nous faisons la rencontre de beaucoup d’enfants qui prennent plaisir à poser pour les photos !

Indonésie

Plusieurs villageois sont en train de parier autour d’un combat de coqs, un des passe-temps favoris des balinais!

Nous partons ensuite nous promener dans la Monkey Forest d’Ubud, une réserve au coeur d’une forêt qui abrite quelques temples et une communauté importante de macaques.

Les singes sont partout !

Indonésie

Cet endroit est vraiment agréable ! A peine sommes nous arrivés, qu’un singe saute sur ma mère pour essayer de lui voler son sac rempli de fruits. Heureusement, un garde vient à sa rescousse !

La balade dans la forêt est charmante !

Nous prenons ensuite la direction de l’hôtel pour sauter dans la piscine ! La chaleur est écrasante !

Petite session shopping pour les filles ! Petite mission achat d’alcool pour nos apéros sur l’île de Lombok pour les garçons !

Nous partons ensuite nous détendre avec un massage au salon Lili Spa ! Et là c’est parti pour 1h30 de bonheur avec un stone massage !!! Pour seulement 8,8 euros, soit moins de 10 centimes d’euro la minute… On est loin des prix français! Le pied!!

Dernière soirée à Ubud!

Bilan

Ce que l’on a particulièrement aimé:

– Ubud avait été mon coup de coeur à Bali 7 ans plus tôt et malgré sa popularité grandissante, Ubud a su conserver son authenticité, sa magie, son atmosphère un peu à part ! Difficile de fuir les autres touristes mais les touristes ici sont cols !
– notre sortie en scooter pour découvrir Tegallalang et ses sublimes rizières
– le sourire des balinais, des enfants surtout !
– les massages et les restaurants balinais !

Indonésie

Ce que l’on aurait préféré éviter :

– Avec du recul, nous aurions sûrement écourter la première journée avec notre chauffeur « visite des villages alentours d’Ubud » pour profiter davantage de la ville d’Ubud. Le mieux selon nous est de séjourner quelques jours à Ubud et de profiter des alentours en scooter ou en moto!
– Nous avons eu la chance de découvrir Ubud en basse saison car apparemment en juillet-août, les touristes envahissent la ville et c’est tout de suite moins agréable (comme beaucoup d’endroits en France et dans le monde d’ailleurs)