8-12 février 2014 : Découverte de l’île du sud: du parc d’Abel Tasman aux glaciers !

New zealand

Réveil matinal, nous prenons le ferry de 8h du matin, la nuit a été courte… Le temps est très pluvieux, très gris. Nous avons 3h de traversée et passons par les Marlborough Sounds, ensemble de petites baies, îles et criques désertes. Nous reprenons ensuite la route vers Pohara, du côté du parc national Abel Tasman.

New zealand

Nous faisons une halte à Cloudy Bay, célèbre domaine viticole néo-zélandais (connu surtout pour son Sauvignon) pour faire une dégustation de vins et fromages dans un cadre magnifique en pleine nature…

New zealand

Petit moment champêtre bien agréable… Nous devons malheureusement reprendre la route ! Nous arrivons au camping vers 18h30 où nous nous installons pour 2 nuits. Nous faisons la connaissance de Christophe et Nicolas (encore un Nicolas! encore des français !). Ils sont très sympas… On passe une bonne petite soirée !

Le lendemain, nous allons admirer la plage de Wharariki, l’une des plus belles plages de Nouvelle Zélande. Pour y arriver, il y a une marche magnifique de 20 minutes à travers des champs à perte de vue.

New zealand

On ne s’attend pas à trouver une plage au bout!

New zealand

Et quand on arrive c’est magique! Une des plus belles plages de notre vie! Très sauvage… On découvre une belle étendue de sable sur des kilomètres. Il y a d’énormes rochers, des grottes, des arches un peu partout.

New zealand

C’est splendide! Il n’y a personne…

New zealand

Et là, on découvre un groupe d’otaries, peu farouches, s’amuser dans l’eau et sur la terre. On peut les approcher à 1 mètre!

New zealand

On continue notre marche sur la plage tout en surveillant la marée montante.

On reprend ensuite la voiture pour se rendre au Farewell Spit, banc de sable qui s’étend sur 30 kilomètres de long en plein milieu de la mer. À première vue, l’endroit n’est pas extraordinaire, mais on se motive quand même à faire la promenade et à peine 1 kilomètre après, on ne regrette déjà plus. C’est magnifique, on voit des milliers de cygnes noirs au loin dans l’eau.

New zealand

On avance encore et on découvre des dunes de sable à perte de vue. On a l’impression d’être dans un petit désert! On mitraille de photos!

New zealand

Il n’y a toujours personne à des kilomètres à la ronde. C’est agréable, ce petit paradis juste pour nous! Nous y serions bien restés toute la nuit mais notre tente est déjà plantée au camping de Pohara. Nous reprenons donc la route et pour finir la journée en beauté, nous optons pour un petit apéro sur la plage.

New zealand

Waouh!! Quelle journée!

Le jour suivant, nous réalisons un petit « trek » dans le parc d’Abel Tasman, plus petit parc national de Nouvelle Zélande, mais aussi le plus visité. Nous parcourons les méandres de la côte.

New zealand

Ce trek est plutôt original car le but est de trekker de plage en plage en passant par la forêt.

New zealand

Le parc est magnifique, les plages sont splendides, le sable est blanc et l’eau d’un beau bleu. Il y a beaucoup de vent. Petite sieste. Baignade.

New zealand

Nous allons ensuite passer la nuit au camping de Motueka. En fin de journée, nous profitons de la piscine. Bonne petite soirée…

Le jour d’après, nous nous levons de bonne heure pour prendre la route en direction d’Okarito, à proximité des glaciers. 460 kilomètres et presque 7 heures de route! On roule à travers de très jolis paysages.

Nous arrivons vers 16h à Okarito et là nous découvrons notre maison (maison trouvée via Air B&B/ l’annonce précisait que la maison était louée sans literie)… Premières impressions (surtout pour les filles) : Horreur! Stupeur! Malheur! C’est dégueulasse ! Quoi?? Il n’y a pas de clef pour verrouiller la maison? Tu as vu la tête du propriétaire ? Il est drogué? Alcoolisé? C’est une maison squattée, ce n’est pas possible autrement ! Il y a plein d’insectes partout! Et c’est quoi cette odeur? VOUS ÊTES SÉRIEUX, ON VA DORMIR LÀ? Ahhhh !!!! Ça ne ressemble pas vraiment aux photos du site…

En même temps, il y avait forcément un loup : 58€ pour 4 personnes pour 2 nuits pour une maison de 150 m² avec des baies vitrées donnant sur toute la baie ! On s’installe quand même… Le propriétaire, Baden, part camper 2 nuits pour nous laisser la maison. Il nous assure avoir passé 6h à nettoyer de fond en comble toutes les pièces… Mais c’était comment avant?!! On apprend un peu plus tard que Baden a organisé la veille une grosse soirée dans la maison en mode The Hangover Project X. On s’installe un peu à contrecœur, on installe nos tentes dans la chambre pour se protéger des insectes et de la crasse environnante…

New zealand

On prend doucement nos marques…

17ème jour en Nouvelle Zélande à 2, 12ème jour à 4, nous partons contempler les glaciers. Nos chemins se séparent pour quelques heures. Camille et Nico optent pour le trek en direct sur Fox glaciers en excursion organisée (impossible de le faire par ses propres moyens malheureusement !). Ils passent un très bon moment et reviennent avec de très belles photos.

New zealand

De notre côté, nous faisons l’impasse du trek sur la glace et nous allons faire les promenades environnantes autour de Fox Glacier et Franz Joseph Glacier.

New zealand

Nous nous retrouvons tous les 4 en fin de journée, nous retrouvons notre maison… Et le temps avançant, on s’habitue à la maison (l’être humain s’habitue à tout, avec le temps ☺ !). On passe une belle soirée, on rigole bien!

Bilan

Ce que l’on a particulièrement aimé:

– sans hésiter un seul instant : la plage sauvage de Wharariki!! Observer les otaries en pleine nature (sans tour organisé), juste en tombant dessus par hasard, a été un moment assez exceptionnel! ;
– et en deuxième position sans hésiter : Farewell Spit avec la balade sur les dunes, l’observation des milliers de cygnes, la session photos! ;
– la promenade de plage en plage dans Abel Tasman ;
– mais aussi l’apéro sur la plage déserte de Pohara, la halte vins et fromages à Cloudy Bay, les fous rires à propos de la maison de Baden…

Ce que l’on aurait préféré éviter :

– les attaques de Sandfly, petit insecte de 2-3 mm de long, un mix entre un moustique et une mouchette, qui vous mord et vous pompe le sang… Un fléau sur l’île du sud!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *