1-7 février 2014: Début des aventures et du camping tous les 4: de Coromandel à Wellington en passant par Rotorua, Taupo et le parc national de Tongariro, que d’étapes variées et plaisantes!

Auckland

Nous sommes le 1er février 2014, c’est parti pour 18 jours d’aventures tous les 4! Nous avons loué une voiture et nous projetons de faire le tour des deux îles. Nous avons arrêté un itinéraire pour la forme mais sommes flexibles…

Premières missions: récupérer la voiture de location et faire le premier plein de courses !! Première mission, première anecdote, nous nous rendons compte après 1h30 de route que J’AI oublié la plage arrière sur le parking de l’agence de location… Premier stress… Tant pis, on continue notre chemin!

Nous roulons jusqu’à la péninsule de Coromandel et la célèbre Hot Water Beach. Nous arrivons au camping et nous nous installons. Nous découvrons les infrastructures, le terrain, nous plantons nos tentes à côté d’un cours d’eau, nous y sommes bien! Après un petit pique-nique, nous allons découvrir la Hot Water Beach, plage connue pour ses sources d’eau chaude d’origine géothermique. Ici, tout le monde se promène avec de grandes pelles! L’objectif est de creuser son trou dans le sable et de profiter d’un grand bain chaud naturel sur la plage… L’eau peut atteindre jusqu’à 65°C par endroit… Sauf que… pas de chance, l’eau est froide lorsqu’on arrive… On apprend après qu’il faut y aller durant la marée basse pour profiter de cet extraordinaire phénomène.

Auckland

Cela n’empêche pas les garçons de piquer une tête dans l’eau de l’océan. Séance farniente et papotage pour les filles! En fin d’après-midi, nous partons vers Cathedral Cove (Te Whanganui-A-Hei), célèbre pour sa magnifique arche naturelle!

Auckland

La promenade pour y accéder est déjà magnifique en elle-même. Et là, nous arrivons sur les lieux, c’est canon. En plus, à cette heure tardive, il n’y a presque personne… Session photos!

Auckland

L’eau est agitée ! De retour au camping, petit apéro et belle soirée ! Le ciel est bien étoilé!

Auckland

Dur, dur, le réveil, entre le froid de la nuit, le bruit des voisins (au loin) et le chant des oiseaux (semblable à une sonnerie de téléphone). Première mission remballage de tente, nous continuons notre traversée de la péninsule de Coromandel en passant par Mercury Bay.

Auckland

Le soleil est bien présent. Au programme : plages, baignades, barbecues, apéro… Nous dormons au camping de Waihi Beach. Nous optons pour un emplacement à proximité d’un cours d’eau…

Lorsque nous organisions le voyage, nous avions en tête d’alterner campings sauvages, campings payants, hôtels… Mais, nous avons appris entre temps que faire du camping sauvage de nos jours en Nouvelle-Zélande n’est pas une chose si facile… En effet, de lourdes amendes auraient été données aux voyageurs enfreignant les règles: plusieurs centaines de dollars NZ par tente… Nous changeons donc un peu le programme, ça sera moins d’hôtels, plus de campings payants (en optant pour des campings bien ancrés dans la nature). Et qui dit campings payants, dit infrastructures (barbecue à disposition, douches, toilettes, locaux avec cuisines équipées…) Alors, ce matin, nous profitons de la piscine chauffée ! En plus, il n’y a personne!

Vers 11h, nous partons en direction de Rotorua, ville célèbre pour sa culture maorie et ses geysers. Malgré son odeur nauséabonde (ressemblant à celle d’un œuf pourri), la ville est plutôt banale et très développée (à des kilomètres du petit village maori de notre imaginaire). Nos amis, Camille et Nicolas (les Folliots 🙂 ), partent faire la visite d’un village maori. La visite est un peu décevante (car très axée pour les touristes) mais grâce à cela, ils ont pu assister à des chants maoris et voir le fameux haka traditionnel (fameuse danse des All Blacks), donc malgré tout, ils sont contents de l’avoir fait!

Auckland

Nous prenons ensuite la route vers Taupo. La ville et ses environs sont très jolis. Nous passons un agréable moment autour du lac, les garçons se baignent dans l’eau glacée du lac!

Auckland

Nous allons ensuite nous installer au camping, la vue est vraiment jolie !

Le jour suivant, nous allons observer les chutes d’eau situées sur la rivière Waikato (les Huka falls) de 9 mètres de haut, impressionnantes de part leur débit et le bleu de l’eau.

Auckland

Nous faisons la promenade en direction des sources chaudes, sorte de piscine naturelle chauffée où deux sources d’eau se rejoignent (une glacée et une brûlante)… Quel plaisir!! Les garçons décident de se laisser porter par le courant de la rivière pour « rentrer » mais la baignade est vite écourtée car les courants sont de plus en plus forts et la deuxième portion de la rivière est dangereuse… Nous rentrons tous les 4 par le sentier pédestre, les paysages sont vraiment jolis.

Auckland

Nous reprenons la route, avec un arrêt chez le dentiste. Camille a une petite infection au niveau d’une dent de sagesse. Le dentiste lui fournit pas mal de médicaments pour la soulager! Le temps est un peu gris, nous prenons la route pour nous rapprocher du célèbre parcours du Tongariro Alpine Crossing. Nous plantons nos tentes pour deux nuits au camping de Ohakune. Nous prenons des informations pour le trek du lendemain. C’est un trek de 20 kilomètres, 6-7 heures, 850 mètres de dénivelé, ce n’est pas un parcours en boucle donc un peu chiant en termes de logistique (le transport coûte 35 dollars NZ/ personne aller retour donc 86€ à nous 4 pour 30 minutes de transport)… On décide de se débrouiller par nous même, quitte à faire du stop au retour… Bonne petite soirée au camping!

Cinquième jour en compagnie de nos amis: réveil matinal, il est 7h, nous arrivons au parc national de Tongariro Alpine Crossing vers 8h45 et démarrons le trek.

Auckland

Le départ est plutôt tranquille, très plat, nous croisons pas mal de monde. Le temps est nickel (pas trop chaud, pas trop froid). Par contre, nous sommes interpellés par le balisage du sentier. Nous attaquons la première montée, le chemin est parsemé de marches en bois, c’est assez déroutant (car ça enlève le côté 100% nature). Le dénivelé est intense mais avec les marches, c’est plus facile d’accès… Nous parcourons de magnifiques paysages.

Auckland

Plus, nous avançons, moins le chemin semble avoir été agencé par l’homme et plus nous sommes ravis! La vue sur le parc est magnifique, on passe par des plateaux désertiques, on longe le volcan (encore en activité).

Auckland

Puis, nous démarrons la deuxième grosse montée et là, le temps se met à tourner, les vents sont assez violents, ce qui augmente un peu la difficulté du trek… Mais au sommet, waouhh, c’est splendide: de jolis lacs d’un bleu turquoise, nous nous en approchons, la descente est abrupte. Heureusement, le temps se calme, et il y a même un grand soleil, nous faisons une halte.

Auckland

Auckland

Quelques kilomètres plus loin, nous prenons notre pause déjeuner en contemplant les paysages donnant à la fois sur les lacs et la vallée.

Auckland

Nous avons fait les 10 premiers kilomètres. Le reste du trek est assez facile (de la descente et du plat essentiellement). Il fait très chaud. Nous accélérons le pas. La dernière heure est très agréable, nous traversons des paysages différents, nous passons par une sorte de jungle, l’air est plus humide, c’est rafraîchissant.

Auckland

Nous arrivons à 15h. Nous enlevons nos chaussures, ça fait plaisir!! Pour limiter les coûts, seul Nico (Folliot) prend la navette qui le conduit à l’entrée du parc et revient nous chercher en voiture ! Quelle journée!!! Le Tongariro Alpine Crossing est je pense le meilleur trek de l’île du nord de Nouvelle Zélande ! La fatigue se fait sentir! Bonne douche et apéro dînatoire au camping bien mérités!

Auckland

Nous passons les deux jours suivants à Wellington, la capitale, tout en faisant une halte par les belles plages d’Otaki. Il y a beaucoup de monde au camping, la plupart des gens sont déguisés en préparation de la compétition Rugby Sevens (VIIs), variante du rugby à XV à 7 joueurs.

Le 7 février 2014 marque l’ouverture du Rugby Sevens à Wellington. Nous avons réservé deux chambres via Air B&B, nous rangeons tout notre matériel de camping et débarquons chez notre hôte, Chris, homme très accueillant. Un deuxième homme, Kris, est présent, puis un troisième,… un quatrième… beaucoup plus jeunes… Nous découvrons la maison, très charmante, en hauteur avec des baies vitrées donnant une vue sur toute la ville. Il y a des photos d’hommes un peu dénudés dans le couloir. Nous nous installons. Il y a des pots remplis de préservatifs dans les chambres. Nous sommes plutôt amusés de tout ça,… Après une petite enquête, nous découvrons qu’il s’agissait (autrefois) d’un repère gay célèbre dans la capitale et que l’annonce sur Air B&B annonçait un peu la couleur. Mais, nous étions tous passés à côté de cette mention..lol…

Nous allons faire un tour dans la ville, les habitants et supporters sont déguisés. Les déguisements sont recherchés ! Nous profitons de l’ambiance de la ville.

Auckland

Malheureusement, le temps se couvre rapidement et il se met à pleuvoir abondamment. Nous en profitons pour faire la visite du musée national Te Papa, musée gratuit et interactif, consacré principalement à la culture maorie et à l’explication du volcanisme en Nouvelle-Zélande.

La pluie ne s’arrête pas de tomber. Après avoir fait quelques courses, en fin d’après-midi, nous décidons de rentrer à la maison de Chris et Kris. Les propriétaires nous laissent la maison, ça fait plaisir ! Un peu plus tard, nous partons en ville, nous pensons qu’il y aurait plus de gens et plus d’ambiance pour le soir du Rugby Sevens mais la pluie a du refroidir les esprits. Nous tentons de rentrer dans un bar… Sauf qu’ici, pour rentrer dans un bar, il faut montrer le fameux sésame et aucun de nous n’a pensé à venir avec son passeport… Nous tentons plusieurs bars, et finalement l’un d’eux nous fait entrer ! Le bar n’est pas très rempli mais on passe un agréable moment! On danse !

Bilan

Ce que l’on a particulièrement aimé:

– la balade à Cathedral Cove en fin de journée, qui nous a permis de découvrir cette merveille loin des touristes ;
– le magnifique trek du Tongariro Alpine National Park, une de nos meilleures journées!
– les retrouvailles à 4 et la vie en camping!

Ce que l’on aurait préféré éviter :

– le temps passé dans les supermarchés et dans la voiture… ;
– le coût de vie très élevé en Nouvelle-Zélande.

One Comment on “1-7 février 2014: Début des aventures et du camping tous les 4: de Coromandel à Wellington en passant par Rotorua, Taupo et le parc national de Tongariro, que d’étapes variées et plaisantes!

  1. vous continuez de nous faire rêver avec vos magnifiques photos et les bons récits d’Elise.
    Bisous et prenez soin de vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *