18-19 janvier 2014: Valparaiso et l’arrivée du Dakar!

Valparaiso

Nous nous réveillons en sursaut, nous voyons les passagers du bus descendre et nous les suivons en pensant être arrivés à destination! Nous prenons un taxi, encore endormis, pour rejoindre notre auberge… Le compteur monte bien rapidement !? Nous nous rendons compte que nous ne sommes pas descendus à Valparaiso, mais à Viña del Mar, la ville voisine. Ah! Ah!

Après une petite sieste à l’auberge, nous partons découvrir la ville. C’est à Valparaiso en cette fin d’après midi qu’a lieu la remise des prix de la course du Dakar. Il y a des barrières partout, des policiers, des organisateurs, des vendeurs à la sauvette…

Valparaiso

Nous allons nous balader en attendant l’arrivée des compétiteurs.

Nous allons faire un tour du côté du musée de Pablo Neruda, qui surplombe toute la ville, puis vers le musée à ciel ouvert (où les murs des maisons servent de toiles d’exposition).

Valparaiso

C’est très sympa… La ville a une ambiance un peu bohème, les quartiers sont colorés, avec beaucoup de tags.

Valparaiso

Nous retournons dans le centre. Nico en profite pour aller se couper les cheveux. Et là, le résultat est plutôt comique (…enfin pour moi!) Il a des cheveux de 4 cm par endroit, et entre 8 et 12 cm à d’autres endroits… J’essaye de rattraper le massacre! En même temps, la coiffeuse lui avait proposé la coupe de Brat Pit et il a refusé! 🙂

Il est 17h, les premiers compétiteurs arrivent à bord de leur véhicule : motos, quads, camions, voitures… Tous sont présents ! La foule aussi… Il y a une bonne ambiance et pas mal de bruits entre les accélérations, les applaudissements, les Klaxons, et la musique,…

En début de soirée, commence la remise des prix… La foule est plus dense encore…Confettis, pluie de Champagne, photos!

Valparaiso

Le lendemain, nous partons découvrir la plage de Reñaca. Ah, ça fait plaisir! 2 mois sans plage, ça commençait à nous manquer! L’endroit est très plaisant, on retrouve l’ambiance des stations balnéaires ! Pour la première fois de notre vie, on se baigne dans l’océan Pacifique ! On se pose sur le sable chaud. Canon!

Valparaiso

Il est malheureusement temps de repartir. Le jour suivant, nous partons en direction de la capitale chilienne!

Bilan

Ce que l’on a particulièrement aimé:

– les plages aux alentours de Valparaiso!
– arriver par hasard à Valparaiso le jour de la cérémonie de clôture du Dakar, et profiter de l’ambiance festive de l’événement !

Ce que l’on aurait préféré éviter :

– d’une certaine manière le Dakar, car nous n’avons pas pu observer le vrai visage de Valparaiso et sa vie Bohême!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *