8-17 janvier 2014 : Un tour du nord-ouest argentin en voiture riche en paysages!

Nordouest

Après 9h de bus, nous arrivons à Salta vers 18h30.

Salta est une grande ville animée et très charmante. Elle a conservé de nombreux monuments de l’époque coloniale. Nous passons une journée à en profiter, se balader et à organiser la suite (réservation de la voiture, réservation des hôtels, change des dollars…).

D’ailleurs, le change des dollars restera un grand moment. Nous entrons dans l’un des nombreux bureaux de change de la ville et cherchons à obtenir le meilleur taux. Puis, nous passons dans une petite salle pour opérer l’échange des billets avec l’employé du bureau de change ! Et là, nous nous retrouvons avec des liasses de billets: plus de 100 billets! Nous recomptons et scrutons soigneusement chacun des billets! On a l’impression d’être dans un film et de faire partie de la mafia! Le compte est bon, pas de faux billets, le deal est bouclé, nous repartons donc discrètement (et à toute vitesse) mettre en sécurité notre pactole!

Le lendemain, nous partons avec notre ptite voiturette pour 4 jours dans les environs de Salta.

Premier point de chute: Cafayate, bien plus au sud.

Nous avons un peu de route. En chemin, nous croisons de nombreuses voitures du Dakar.

Nordouest

Une fois la nationale passée, les paysages deviennent très jolis, nous parcourons la Quebrada de las Conchas, formation de roches rouges.

Nordouest

Après 4h30 de route tout en ayant perdu du temps à cause des déviations imposées par le Dakar, nous arrivons à destination! Cafayate, avec son architecture de style espagnol, est très agréable. Toutefois, toujours à cause du Dakar, tous les logements semblent afficher « complet ». Après une petite promenade et un dîner en terrasse, nous pensions devoir dormir dans la voiture. Sans plus vraiment y croire, on part se renseigner auprès d’une dernière auberge et là, miracle, il reste 2 lits dans un dortoir! Nous sommes ravis!

Deuxième point de chute: Cachi.

Nous reprenons la route, après nous être assurés que la route était bien praticable avec une voiture de tourisme car ce n’est pas toujours le cas apparemment. Nous faisons une halte à Molinos, joli petit village datant du XVII ème siècle. Très belle église.

Nordouest

Et surtout une superbe hacienda reposante où il est agréable de faire une pause en chemin, pour boire du bon vin et y manger un bout.

Nordouest

Nous reprenons la route et passons par des routes désertiques, des paysages plus arides.

Nordouest

Nous faisons quelques haltes photos. Et nous passons la nuit dans le charmant village de Cachi, bien préservé et authentique.

Point de chute des deux jours suivants: Tilcara.

Il y a pas mal de route avant d’y arriver. Nous passons par les magnifiques vallées Calchaquies aux couleurs mélangées de rouge et de vert, le chemin est très sinueux (routes de montagne), le temps est très brumeux… Difficile d’admirer le parc national de los Cardones! Nous faisons un arrêt au très mignon village de Pumamarca. Il y a des ptits marchés colorés qui longent de nombreuses rues. On y voit pour la première fois en Argentine des dames habillées du costume traditionnel! Les environs du village sont magnifiques, et notamment la montagne aux sept couleurs !

Nordouest

À une vingtaine de kilomètres, nous découvrons Tilcara, agréable village situé dans la célèbre Quebrada de Huamaca. Petit tour dans le village, la place est animée et encerclée d’un petit marché.

Le lendemain, nous prenons le volant en direction de Huamaca, pour observer d’un peu plus près la Quebrada, classée au patrimoine de l’Unesco. Longue de 155 kilomètres et large de 3 kilomètres, la Quebrada avec sa palette de couleurs, est magnifique! C’est l’un des patrimoines historiques les plus importants du nord-ouest argentin.

Nordouest

Assez de rouler, nous décidons de faire une pause détente à la piscine !! Avec cette chaleur, c’est vraiment top!

Le jour suivant (le 14 janvier 2014). nous rentrons vers Salta pour rendre la voiture (ouf, il ne s’est rien passé, la voiture est nickel!). Et après un bon déjeuner, nous prenons le bus de 15h45 pour Mendoza. C’est parti pour 18h de bus!

Mendoza est l’une des villes les plus importantes du pays. Elle n’a pas trop de cachet (elle a du être reconstruite à la fin du XIX siècle suite à un tremblement de terre dévastateur). Mais, Elle reste toutefois une ville agréable pour se poser quelques jours. Mendoza est avant tout connue pour ses vignobles et ses bodegas.

Mendoza

Nous y passons 3 jours tranquillou. Nous allons visiter une bodega située vers Maipu.

Mendoza

Nous mangeons de la bonne viande.

Mendoza

Nous profitons également de cette halte pour faire quelques interviews avec des expatriés.

Le 17 janvier au soir, nous prenons un bus de nuit pour Valparaiso au Chili! Nous passons la frontière vers 2h30 du matin! AU REVOIR!!

Bilan

Ce que l’on a particulièrement aimé:

– la charmante ville de Salta, les villages de Tilcara et Pumamarca ;
– les paysages colorés et diversifiés du nord-ouest observés à notre rythme grâce à notre petite voiture!

Nordouest

– avoir bénéficié d’un change dollars pesos très favorable (à 10,4, contre 6,6 pour le cours officiel). Nous avions été frustrés lors de la première partie du voyage en Argentine car arrivés sans dollars, la vie nous semblait vraiment chère. Nous avons donc profité de notre passage par le Pérou, puis par le Chili, pour retirer des dollars et arriver dans le nord-ouest argentin avec un pouvoir d’achat décuplé grâce au taux de change sur le blue market! Toutefois, depuis janvier 2014, les argentins ont de nouveau la possibilité de retirer des dollars légalement et la pratique du blue market est désuète!

Ce que l’on aurait préféré éviter :

– la blessure au pieds de Nico, qui s’est entaillé le gros orteil en se cognant sur une barre de fer qui sortait du trottoir (et oui, nos pieds souffrent en Amérique du Sud, nous sommes souvent en tongues et les trottoirs sont bien souvent en mauvais état, il vaut mieux regarder où on met les pieds!)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *