6-7 janvier 2014: Petite halte à San Pedro de Atacama bien agréable!

sanpedro

Après un réveil matinal à 4h30 pour démarrer le 3ème jour d’excursion au salar de Uyuni, nous arrivons à San Pedro de Atacama au Chili vers 12h30 (avec l’heure de décalage horaire). Ici, les températures ont radicalement changé, il fait 35°C et pas un souffle de vent!

San Pedro de Atacama est un village oasis situé dans le bassin du Salar d’Atacama très charmant et agréable. Il y a énormément de touristes mais pourtant la ville a su garder tout son charme. Il y a de très bons petits restaurants. Les prix sont bien supérieurs aux prix constatés au Pérou et en Bolivie. Nous avons donc décidé de dormir en auberge de jeunesse, il n’y a plus de chambre privative, nous dormons en dortoir de 4, nos colocataires sont très sympathiques, surtout notre coloc brésilien. L’ambiance de l’auberge est agréable : petite piscine, guitares, feux de bois…

San Pedro est le point de départ de nombreuses excursions touristiques:
– Visite du champ de geysers d’El Tatio ;
– Promenade dans le Salar de Atacama, champ de sel de 8000 km2 ;
– Tour à la Vallée de la Lune ;
– Baignade aux sources thermales de Puritama…

Nous faisons le tour des agences. Mais au vu des photos des prospectus, nous avons le sentiment que les paysages des différentes excursions proposées sont très proches de ceux observés dans le sud-ouest de Bolivie.

sanpedro

Le lendemain, nous partons pour notre excursion. Nous avons opté pour le combiné : vallée de la Luna, grotte de sel, vallée de la Muerte, coucher de soleil sur la pierre du Coyote…

sanpedro

Nous partons à 16h du village. Nous sommes un groupe de 20. Le premier point d’intérêt est la grotte de sel. Il s’agit d’un long couloir étroit et sombre dans une grotte creusée par l’érosion.

sanpedro

Puis, nous parcourons la vallée de la Lune (vallée totalement désertique dont l’apparence évoque celle de la lune), puis la vallée de la mort. Canyons, dunes de sable, vallées désertiques… Les paysages arides à perte de vue sont splendides…

sanpedro

Nous observons le magnifique coucher de soleil du haut du rocher du Coyote.

sanpedro

Nous avons passé une superbe journée. Nous avions peurs que les paysages soient très proches de ceux observés vers Uyuni et au final, c’était très différent et avec un grand soleil en plus!

Nous avons pris un max de photos!

sanpedro

Le jour suivant, nous repartons de San Pedro en direction de Salta. 9h de trajet de jour! En effet, la frontière entre le Chili et le Nord Ouest argentin est fermée la nuit! Heureusement, le bus est confortable!

Bilan

Ce que l’on a particulièrement aimé:

– la très charmante ville de San Pedro ;
– l’excursion à la vallée de la Luna, magnifiques paysages lunaires!

Ce que l’on aurait préféré éviter :

– les quelques difficultés pour retirer de l’argent (les distributeurs de billets sont souvent à court d’argent, et il faut attendre 16h qu’ils soient rechargés!)
– l’oubli du maillot de bain de Nico à l’auberge!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *