10-13 novembre 2013: Ilha Grande, un ptit paradis sur terre!

Ilhagrande-1

Ah! Ilha Grande! Ilha Grande! Un véritable paradis sur terre pour les amoureux de la nature! Pas de voiture, ni même de bus… Aucun immeuble! Une île incroyablement isolée et préservée… Etrangement, ce paradis servait autrefois de prison et grâce à ce passé peu commun, ses collines couvertes par la jungle et ses innombrables plages comptent parmi les mieux préservées du Brésil!

Ilhagrande-2

A peine arrivés, on s’y plait déjà! Les habitants sont chaleureux, joyeux, l’ambiance est un peu roots, pas mal de petits bars et restos les pieds dans le sable…

On a passé:
– 3 nuits à la Pousada Naturalia, tenu par Laurent, un français venu s’expatrier il y a 15 ans au Brésil (et d’ailleurs on en a profité pour réaliser notre première interview d’expatrié français dans le cadre de notre projet Explorateurs du monde).
– et 1 nuit à El Misti, une auberge de jeunesse (en mode économie)

Les journées se sont déroulées à base :
– d’un bon ptit déjeuner copieux à base de produits délicieux faits maison (on a bien dit « copieux », oui, car pour économiser, on se passera du repas du midi),
– d’une petite session Internet histoire de programmer la suite de l’itinéraire, (d’autant plus qu’on a modifié la suite du périple suite aux nombreuses discussions avec les gens rencontrés en chemin),
– de plages! On en a testé 4, toutes magnifiques, notamment la plage de Lopes Mendes, connue pour être la plus belle plage de l’île, accessible après 50 minutes de bateau, 30 minutes de marche à travers la forêt. Cette plage est composée d’une grande étendue de sable sur plus de 3 km, longeant la forêt tropicale… Pas de maison, pas de bateaux, pas de ptits bars de plage, juste quelques hommes par ci par là… C’est magnifique! Le sable blanc a la texture de la farine! Et en plus, en route, on a eu le plaisir de rencontrer de jolis ptits ouistitis (enfin un truc dans le genre),

Ilhagrande-3

– de caïpirinias, partagées le soir avec Laurent. On parle des heures, on rigole, il nous donne des conseils, on découvre sa vie…
– de ptits restos en amoureux au bord de l’eau ou dans le centre du village. On découvre la nourriture les restos où l’on paye en fonction du poids. Et on mange enfin autre chose que des sandwichs, des pâtes et des pizzas.. On découvre l’accompagnement de plats traditionnel au Brésil, le mix riz et haricot noir!

Bilan

Ce que l’on a particulièrement aimé:

– la beauté de l’île qui a gardé un caractère très sauvage,
– les belles rencontres faites (notamment Laurent),
– l’atmosphère de l’île,

Ce que l’on aurait préféré éviter :

Rien, c’était parfait! Enfin si,… le bateau Costa Croisière avec ses centaines de touristes croisés lors de notre arrivée, heureusement, ils étaient sur le départ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *