6 – 9 novembre 2013 : Notre séjour à Rio de Janeiro

Rio de Janeiro, première étape du Brésil, destination de rêve…

Rio de Janeiro 1

Connue pour la folie de son carnaval, ses mythiques plages d’Ipanema et de Copacabana, ses mélodies envoûtantes, son emblématique Christ Rédempteur… et en ce moment pour être la destination du Mondial de Football 2014 et des JO 2016…

Nous y avons passé 4 jours complets… 2 pluvieux… 2 ensoleillés… Quel contraste!

La pluie? en continu? à Rio? C’est vraiment possible ? Apparemment 2 jours non stop c’est rare! Pas de bol!

Au programme d’un Rio sous la pluie: monastère de Saõ Bento, musée d’art de Rio, Centro Cultural do Brasil, ballade dans les rues del Centro… Et nous sous sommes quand même aventurés sur les plages d’Ipanema et de Copacabana… Rio sous la pluie, c’est un peu tristoune, enfin…du moins à l’opposé de notre imaginaire!

Les 2 jours suivants sous le soleil de Rio sont passés tellement vite! On aurait bien prolongé! C’était fantastique !

Au programme:
– Santa Teresa, quartier bohême, coloré, refuge d’artistes, qui offre une vue magnifique sur Rio ;

Rio de Janeiro 2

– les plages d’Ipanema et de Copacabana, sous le soleil, c’est fantastique ! Le quartier est animé, la plage déborde d’énergie, les ballons de foot sont sortis, les filles en bikini et les hommes bodybuildés jouent au volley, les petits vendeurs de maillots de bain, de boissons, de gâteaux quadrillent la plage…. Quelle ambiance ! ;

– une balade au mythique Pain de Sucre (Pão de Açucar), accessible par deux téléphériques surplombant la ville à 395 mètres de haut, c’est magique! Quelle vue!

Rio de Janeiro 3

– une sortie au Corcovado pour rendre visite à l’emblématique Christ Rédempteur. C’est splendide! Session mitraillage de photos à la japonaise! On a adoré!

Rio de Janeiro 4

Bilan

Ce que l’on a particulièrement aimé:

– La chaleur et la gentillesse des habitants ;
– La situation exceptionnelle de Rio, entre montagne, forêt et océan ;
– La rencontre avec notre hôte brésilien, Marceló, chez qui on a logé 5 nuits et toutes les petites attentions qu’il a eues à notre ėgard (frigo rempli de produits locaux à notre arrivée, suggestions d’itinéraires, visite de Rio by night) ;
– L’infrastructure de bus (parfait pour se déplacer tout en découvrant la ville)… Une fois que l’on a compris son fonctionnement, c’est super pratique! ;

Ce que l’on aurait préféré éviter :

– Les 2 premiers jours de pluie ;
– Notre rencontre avec la police locale lors de la visite de Rio by night avec notre hôte, le contrôle qui a duré plus d’1h30 et la saisie du véhicule de notre hôte.

2 Comments on “6 – 9 novembre 2013 : Notre séjour à Rio de Janeiro

  1. Wahouu, ça fait déjà rêver tout ça! Ca y est, j’ai trouvé mon petit journal de « pause » au bureau!
    Et pourquoi la voiture que votre hote lui a été confisquée?
    Gros bisous!!!
    … et je continue ma lecture…

    • Coucou! C’est gentil!
      On vient d arriver à Bonito, pour faire du snorkelling!
      Ici au Brésil c’est 0 alcool autorisé, notre hôte est passé serein en voiture devant les flics car il n’avait rien bu, et il s’est fait arrêté comme une trentaine de personnes pendant la fin de soirée, sauf que les flics n’ont pas vérifié que son taux d’alcoolémie mais ils ont fait la totale et notre hôte n’était pas à jour de son contrôle technique! Zut on a essayé de négocier pour lui, mais rien à faire!
      ….après 1h30 de vérification, confiscation du véhicule!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *